Musique

La scène locale aux Francos

Vox Sambou, de Nomadic Massive, est un des meilleurs MC à Montréal, mais il demeure méconnu. Remédions à la situation le 14 juin au Monde urbain Vidéotron.Quelques nouvelles figures à l'horizon, mais ce sont surtout les vétérans et les piliers de tout acabit qui assurent l'essentiel de la présence de la scène locale, cette année aux Francos. Cela dit, les concerts les plus intéressants sont gratuits et à l'extérieur. Parmi ceux-ci, notons celui de Jeune Chilly Chill et la réunion de son groupe, NSD, le 11 juin, au Monde urbain Vidéotron, ainsi que le retour de WD-40, le même soir, à la Zone Molson Dry.

Le samedi 12 juin, ça vaut la peine de découvrir les "violonesques" Hôtel Morphée, à la Place Loto-Québec, avant d'aller voir les Breastfeeders à la Zone Molson Dry. En fin de soirée, l'équipe des soirées Masala Sono fête le cinquième anniversaire de l'émission de radio et du blogue qui ont tout commencé, au Shag. La bande lance aussi officiellement ce soir-là son label ainsi que sa première parution: un EP du MC Mr. OK, Haïtien récemment installé à Montréal. Le 13 juin, il est obligatoire d'aller tendre l'oreille à l'indie-folk psychédélisant de Moussette, à l'Espace vert (ha!) Desjardins. Monogrenade maintient le buzz à la Place Loto-Québec et Yesterday's Ring présente une version francisée de son folk ravagé à la Zone Molson Dry.

Vox Sambou, de Nomadic Massive, est un des meilleurs MC à Montréal, mais il demeure méconnu. Remédions à la situation le 14 juin au Monde urbain Vidéotron. Le 15 juin, la nouvelle sensation chanson-space-torride Philémon Chante présente son univers unique sur la scène Loto-Québec. Le 16, Le Kid et les Marinellis rockent la Zone Molson Dry, Wongsifou rappe le Monde urbain Vidéotron et Sunny Duval livre les pièces du sympathique nouveau disque Sein noir, sein blanc à la Zone Molson Dry.

Le 17 juin, le plus ou moins ex-Chocolat Jimmy Hunt donne un aperçu de son album à venir à l'automne à l'Espace vert Desjardins, tandis que Chinatown livre une reprise de son concert débordant d'invités, donné une fois au printemps, à l'Espace Ford. Le 18 juin, l'une des belles découvertes du printemps, Bravofunken, se fait découvrir de plus belle au Monde urbain Vidéotron. Plus tard, Les Chiens vous invitent à jouer à "trouvez l'erreur": on fête leurs 10 ans à la Zone Molson Dry, même si on se rappelle les avoir vus sur scène en 1997! Puis, finale en grande, le 19 juin, avec le Rock Party des Francos, qui met notamment en vedette Gigi French, Fred Fortin et Les Trois Accords. Omnikrom se fait son propre party au Monde urbain Vidéotron et Xavier Caféïne termine ça en beauté à la Zone Molson Dry.

À souligner /

Valleys et Jane Vain entament la tournée Pop Off 2 Tour, parrainée par Pop Montréal, le 11 juin au Club Lambi.

Aun

VII

(Important)

Oubliez l'ambient électronique épuré de Motorsleep (2009); ou plutôt, attendez-vous à le retrouver transfiguré: l'ex-Jardiniers Martin Dumais donne maintenant dans un métal atmosphérique, dark à souhait. C'est un peu du pareil au même, la distorsion en plus, pour qui apprécie les nappes denses, bien tissées, présentes en masse ici. Michel "Away" Langevin de Voïvod fournit des rythmiques musclées sur trois titres, mais le premier plan est occupé par les flots de guitares, de fuzz et d'effets, aux harmoniques exacerbées. Dumais tient l'oreille tendue avec un apport mélodique constant ainsi qu'une bonne palette de sonorités. VII flotte comme un vaisseau menaçant au-dessus d'une planète dévastée. Pour les fans de Tim Hecker comme ceux d'Isis. Le 12 juin aux Katacombes.