Le moins qu'on puisse dire est que le groupe électro-pop-rock a fait un sacré bout de chemin depuis sa création, il y a trois ans. De timide véhicule solo pour le chanteur et claviériste Gabriel D'Amour, un temps musicien pour Mathias Mental (dont il ne fait plus que réaliser les enregistrements), Our Book and the Authors (OBATA) est maintenant une solide machine scénique à quatre têtes, dont les prestations n'ont plus grand-chose à voir avec l'habile mais tempéré album éponyme lancé il y a un an. "Être musicien et donner un show, ce n'est pas juste jouer ses tounes sur un stage, c'est vraiment tout donner ce qu'on a, comme on aimerait que les gens prennent sa musique… Et on veut qu'ils la prennent au complet!" témoigne D'Amour. Jadis beaucoup plus effacé sur scène, le fils de mère anglophone et de père francophone n'aurait pas cru devenir le frontman dynamique et loquace qu'il est aujourd'hui. "Je suis une personne assez réservée de nature. C'est juste en faisant plein de shows qu'on arrive à se dégêner."
Si la composition reste de son ressort, on peut selon lui qualifier aujourd'hui OBATA, complété par le claviériste/bidouilleur Jean-Christian Arod, le batteur Marc-André Pételle (aussi dans Éléphantine) et le bassiste Julien Simard (ex-Éléphantine), de "vrai" groupe. "Les autres amènent beaucoup. Comme je ne suis plus seul, je compose un peu en fonction d'eux", indique Gabriel. D'ailleurs, c'est à Arod, premier soldat à l'avoir rejoint, qu'on doit le nouveau projet d'OBATA: une série de remix qui figure sur une page MySpace spécialement créée à cet effet (myspace.com/ourbookandtheauthorsremix) et qui devrait faire l'objet d'une ou de plusieurs parutions, qui seront vendues dans les concerts. "Jean-Christian est très bon pour faire des remix. C'est un peu comme ça qu'il a commencé à faire de la musique. Il s'est amusé à remixer les tounes que je lui donnais, puis, on s'est ramassé avec l'album au complet remixé." Le groupe souhaite réaliser sous peu un vidéoclip live en Flash et éventuellement sortir davantage du Québec, mais il se produit d'ici là au Divan Orange le 17 juillet.
À souligner /
– Le collectif Cocktail Club Soundsystem reçoit le duo d'électro analogique Jacob & Francis le 16 juillet au Lambi.
– Les Incendiaires lancent leur nouveau single, leur nouveau vidéoclip et fêtent le premier anniversaire du label Mindique le 21 juillet à L'Esco.
– Jérémi Mourand ressurgit en grande le 20 juillet au Lion d'Or en formule "grosse bande", incluant un ensemble de cuivres ainsi que le combo country-cajun Canailles en première partie.
Automelodi
(Wierd)
Le "nouveau" projet de l'ex-Echo Kitty Xavier Paradis approfondit avec brio la direction suggérée par le probant premier essai Automelodi fait ses courses, livré l'an dernier, sur ce premier album où seuls deux titres du EP sont repris. On y retrouve les thèmes de prédilection de Paradis – propreté, santé, futurisme, poésie des objets anodins -, le tout dans une prose froide mais efficace et une électro-pop dense, admirablement bien arrangée et réalisée, dont le ton a été révisé au plus noir depuis le EP. On n'aime ou pas l'accent de Paradis, mais Automelodi réussit à contourner le pastiche et à s'approprier entièrement les teintes surréelles et apocalyptiques du synth-pop pour dépeindre avec précision la grisaille et la solitude de la vie en ville.