J'ai passé la fin de semaine au Festival littéraire Northrop Frye, à Moncton.
Samedi soir, une demi douzaine d'écrivains (dont votre humble serviteur) étaient invités à se commettre en public. En guise d'accompagnement, on leur avait délégué un groupe de musiciens locaux.
J'aimerais ici les saluer bien bas.
Avec une simple répétition de trente minutes, ces diables d'hommes nous ont mitonné un spectacle exceptionnel. Ils ont de l'écoute, de l'énergie et le sens de l'effet théâtral. Ils nous ont donné le meilleur accompagnement de lecture que j'aie entendu depuis des années.
Ils sont vachement forts.
Ils jouent (parfois) à Montréal.
Ils s'appellent les Païens.
Y’a t’il une raison pour utiliser l’expression « une demie-douzaine » plutôt que six?
C’est plus long et ça n’en dit pas plus.
Et pourquoi, dans ce cas-là, n’utiliser cette expression que pour une demie-douzaine?
Pourquoi pas une demie-quatorzaine, une demie-trente-huitaine et une demie cinq cents-soixante-seizaine?
Je sais qu’il est un peu tard pour réagir à cette entrée sur votre blogue, mais j’y tente ma chance quand même.
En parlant des Païens, comme l’auteur du blogue le fait si bien ici, on peut se permettre de parler d’une demi-douzaine plutôt que du réel nombre de 5 artistes multi-instrumentistes qu’ils sont; dû à leur incroyable prestance sur scène et leur travail exceptionnel.
Connaissant les musiciens des Païens depuis plusieurs années, nous leur devons une fière chandelle et toute la reconnaissance qu’ils n’ont pas encore reçue, ici à Moncton et ailleurs dans le monde.
Sur ce, je suis d’avis que le terme demie-douzaine a beaucoup plus d’impact que cinq, dans ce cas précis.
Bonjour Nicolas,
Marc, bassiste des Paiens. Je dois aussi souligner la grande générosité de tous les auteurs que nous avons eu l’honneur d’accopagner sur la scène durant cette soirée mémorable. Ce fut une soirée remplie d’échanges magiques, et je dirais même mystiques. Merci Nicolas de nous inclure dans ton blogue, et j’epère que nous aurons la chance de repartager la scène un jour! Salutations paiennes!