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Banc d’essai

Après un an et demi à écrire au compte-goutte, me voici soudain débordé : un roman à réécrire d'ici septembre, une chronique hebdomadaire, un blogue (intermittent, je le concède) sans compter les habituelles commandes imprévues et les patentes administratives.

Je connais par cour les quelques pieds carrés de mon quotidien. Désordre intime : les piles de factures, les crayons à bille disfonctionnels, la chaise de travail safran informe empruntée (et jamais rendue) à Nadia en 2002, les tas de trombones, les 72 touches du clavier, la brocheuse, le coupe-ongle industriel – et mille babioles qui, pour mille raisons mystérieuses, devraient se trouver ailleurs mais ne s'y trouvent pas.

La routine est un outil puissant. Une condition essentielle pour cracher page après page. Malheureusement, la productivité ne concorde pas toujours avec la joie et la pétulance. Il me vient des envies furieuses de change de place, de bouger, de m'enfuir. Je me prends à songer que, peut-être, je travaillerais mieux ailleurs.

Le désir s'alimente du possible, et le possible est immense. Je n'entrevois de guérison que dans son épuisement systématique.

J'entame donc, aujourd'hui, un héroïque banc d'essai où je comparerai scientiquement, méthodiquement, les divers endroits où l'on peut écrire. Où écrit-on le mieux, le plus vite, avec le plus d'agrément? Qu'y écrit-on, d'ailleurs? Existe-t-il un lien entre certains endroits et certains genres? Haiku au Starbuck et saga cosmogonique sur la toilette?

Où doit-on aller, en somme, et de quel kit doit-on se munir?