Voilà plusieurs années que l'on se demande pourquoi diable le livre électronique n’arrive pas à décoller. Après tout, le phénomène MP3 a déferlé sur l’industrie musicale en l’espace de deux ans, et on comprend mal pourquoi le texte – une technologie qui semble a priori plus simple – est resté à la traîne.
Bobbie Johnson, blogueur techno au Guardian, y va d’une théorie intéressante : la musique en ligne aurait été propulsée par le piratage.
The real reason that the music industry came around to the idea of downloads wasn't because they had a startling insight into the future, or even because Apple forced the issue by building a clever ecosystem around the iPod (it didn't launch the iTunes store until 2003). It was because customers were choosing to pirate instead.
Et symétriquement, selon Johnson, c'est faute de piratage que le livre électronique n'aurait pas encore levé.
Le monde du livre devra-t-il forcément passer par là? Sacrée bonne question. Reste encore à savoir si l’absence de textes piratés ralentira la prolifération des appareils de lecture (notamment le Kindle et le Sony Reader) ou si, au contraire, la popularité de ces appareils précipitera le piratage.
(Via Teleread.)
La nouvelle concerne seulement le monde anglophone car au Québec le Kindle et le Sony Reader ne sont pas encore disponibles. Difficile d’envisager le piratage lorsque ces appareils ne sont pas accessibles au Québec. En fait, il y a un seul livre électronique disponible au Québec, le Cybook Gen3 chez Archambault. Et il n’y a pas eu de publicité à ce sujet.
Parlons piratage. Avec des dizaines de milliers de livres numériques (c’est le nom que l’on donne au livre lu sur les livres électroniques) gratuits disponibles en différents formats, on ne se trouve pas dans le même contexte que la musique avec son format MP3.
Et au Québec, qu’est ce qu’on pourrait pirater comme livre? Nous ne sommes que deux ou trois maisons d’édition à faire des livres en version numérique. Il n’y a que quelques centaines de titres québécois disponibles.
Quand vous rapporter un billet dans un blog, pourriez-vous vous donner la peine de le situer dans le contexte québécois.
Serge-André Guay, président éditeur
Fondation littéraire Fleur de Lys
http://manuscritdepot.com/
Suite à mon dernier billet , Serge André Guay me reproche de ne pas mettre les propos de Bobbie Jonhson
Jamais vu une horreur comme le Sony Reader de ma vie !!
Flush that thing or knife the baby, comme dirait Steve Ballmer, pdg de Microsoft…
L’avenir du livre numérique va passer par des support numérique flexible déjà existant comme la PSP ou le iPod ou la DS – auprès des jeunes – et, plus probablement, par le smartphone pour les plus vieux et les plus branchés…
Pour le reste, il y a Master Card et les librairies spécialisées, j’imagine…