Quelques témoignages intéressants suite à mon dernier billet, entre autre de Steve Boudrias qui affirme lire ses textes électroniques sur un Blackberry.
En effet, on parle plutôt des appareils dédiés, et beaucoup moins des appareils qui permettent d’afficher du texte électronique “par la bande” — téléphone, netbook, assistant personnel, lecteur MP3 et autres DS. Dans la blogosphère, plusieurs sont pourtant d’avis que la lecture électronique de demain sera multiformats, multiplateformes et multiappareils.
D'ailleurs, le paysage de l'électronique confirme déjà ce genre de pratique : il existe un énorme marché d'appareils qui font un peu de tout, mais plutôt mal (je pense en particulier aux téléphones portables qui ne sont même pas foutus de relayer une conversation téléphonique décente), et un tout petit marché d'appareils dédiés qui font peu, mais mieux.
Pour ma part, j'avoue être une sorte de dinosaure : j’ai lu mes premiers livres électroniques en blanc sur fond noir, sur un vieux Dell propulsé par muLinux. J’ai ensuite été intensément attiré par le Librié, qui n’était alors disponible qu’au Japon. Puis, il y a deux semaines, je me suis trouvé à un demi-clic d’acheter un PRS 700 de Sony, mais la comparaison avec le PRS 500 m’en a dissuadé. Cette technologie n'est pas prête pour moi, et vice versa. En outre, j'ai encore des scrupules écologiques à acheter un appareil dédié (nous en reparlerons un de ces jours).
Finalement, je lis sur mon Netbook.
Et vous? J’aimerais savoir à quoi ça ressemble de votre côté. Vous lisez quoi, et sur quel genre d’appareil / plateforme?
Pour tout ce qui touche le livre ou le papier électronique, j’ai sous la main un ouvrage fort intéressant: La bataille de l’imprimé à l’ère du papier électronique. J’ai mis en lien ci-bas un texte bref que j’ai publié à ce propos dans Voir Saguenay/Alma.
http://www.voir.ca/publishing/article.aspx?zone=6§ion=10&article=62898
Je lis sur un Sony PRS-505, sur mon Ipod Touch, sur mon portable Mac, sur mon ordi PC et j’ai bien hâte de voir le Kindle version 2 et autres bidules portables…. suis-je trop techno ? Et hop… je lis aussi de bons vieux livres papier dans mon bain…
La raison pour laquelle je lis sur support numérique téléphonique, c’est que ma facture est tellement élevée, chaque mois, qu’il faut que je coupe dans mes dépenses livresques.
La crise, encore une fois…
Un jour, je ne répondrai plus à mon téléphone cellulaire.
Cela voudra dire que j’ai recommencé à acheter des livres papiers.
Quand ça ? Dans trois ans… à la fin de mon contrat de service avec mes deux fournisseurs de téléphonie cellulaire. lol
Si vous êtes un dinosaure, alors moi je suis précambrienne.
Je lis mes lignes sur du papier, en sandwiche entre deux couvertures. La deuxième couverture, ça s’appelle un quatrième de couverture. Jamais compris pourquoi.
Ça s’ouvre, ça jaunit, ça se plie.
Ça se beurre de moutarde, si on lit en mangeant.
Ça se mouille, surtout si on lit dans le bain.
Ça coure après un signet, ça trouve un bout de papier.
Des fois, une histoire s’écrit sur l’histoire, dans la marge ou par-dessus, ça dépend du stylo ou du fluo.
Je viens d’en recevoir une vingtaine pour ma fête, ça se transporte dans un sac, pis ça rend heureux.
@ Venise Landry
« La deuxième couverture, ça s’appelle un quatrième de couverture. Jamais compris pourquoi. »
Le couvert est imprimé à part du reste du livre. Les rectos et versos du couvert sont numéroté en ordre, comme le reste du livre, mais à part.
Donc, le dessus du livre = C1 ou première de couverture
Le verso du dessus = C2 ou deuxième de couverture
L’avant dernier couvert = C3 ou troisième de couverture
Et le dernier couvert = C4 ou quatrième de couverture
Ce sont des termes techniques d’imprimerie.
Perso, j’aime beaucoup le livre papier.
Pas de piles, pas de plastique.
Du matériel presque 100% naturel, un contact viscéral.
Biodégradable et combustible au besoin! 😉
J’ai rien contre la techno, mais je préfère le papier.