Naissance: une pièce de théâtre sur l’accouchement au 21e siècle
Présentée pour la première fois au Québec en 2010, la pièce Naissance de Karen Brody reprend l’affiche cette année dans la province. Après une représentation à Québec il y a quelques semaines, la troupe s’amène à Montréal, plus spécifique à la Grande Bibliothèque, les 27 et 28 avril prochain.
Depuis les représentations de 2010, quelques changements ont été apportés par le Collectif Naissance qui souhaite, par l’intermédiaire de la pièce, éveiller la conscience collective sur la nature de l’enfantement et la place de la mère et de sa famille dans ce rituel fondamental. En effet, outre l’éclairage et les costumes, avec l’accord de l’auteure, deux nouvelles scènes ont été ajoutées à la pièce.
Ancienne directrice artistique du Théâtre de La Grosse Valise, Johanne Benoît signera la mise en scène alors qu’Annie Arsenault, Julie Beaulieu, Bénédicte Gobert, Sharon James, Marjolaine Lemieux, Denis Michaud et Marie-Claude Sabourin monteront sur scène afin d’incarner les personnages.
Naissance est une pièce à la fois drôle et choquante qui met en scène six femmes venant tour à tour raconter leur expérience d’accouchement. Différents thèmes y sont abordés, notamment le culte du corps, les choix à faire dans le contexte d’une grossesse et d’un accouchement et les services offerts aux parents.
Des représentations sont également prévues à Trois-Rivières le 30 avril , le 19 octobre à Rimouski, le 20 à La Pocatière, de même qu’à St-Eustache et Gatineau (dates à confirmer). Après chaque représentation se tiendra une discussion avec différents spécialistes en périnatalité.
Pour informations: www.naissancequebec.com