Téléfilm Canada appuie la production des films de Ricardo Trogi, Julie Hivon et Alexis Durand-Brault
Durant la période des fêtes, Téléfilm Canada a dévoilé la liste des cinq films de langue française qui sera subventionné en 2013-2014 suite à la mise en place du nouveau Programme d’aide à la production du Fonds du long métrage du Canada pour les productions de langue française.
Les films en question sont 1987 de Ricardo Trogi (1981), Au champ de mars d’Émile Gaudreault (Mambo italiano), Le temps que durent les roses d’Alexis Durand-Brault (Elles étaient cinq), Qu’est-ce qu’on fait ici? de Julie Hivon (Tromper le silence) et Ensemble de Nicolas Roy.
« Téléfilm est fière de donner le coup d’envoi à son programme d’aide à la production 2013-2014 en annonçant son appui à cinq longs métrages prometteurs », a affirmé Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada par voie de communiqué. « 1987, Au champ de mars, Le temps que durent les roses,Qu’est-ce qu’on fait ici? et Ensemble sont cinq projets qui illustrent bien la diversité créative des talents québécois. Du drame à la comédie, les thèmes qu’ils abordent sauront certainement toucher les cordes sensibles d’auditoires diversifiés, ici et à l’étranger. »
1987
Réalisateur et scénariste : Ricardo Trogi
Production : Go Films
Distribution : Alliance Vivafilm
Les aventures de la plus petite pègre de l’Amérique du Nord et la suite de 1981. 1987, l’année où Ricardo est devenu gangster!
Au champ de mars
Réalisateur : Émile Gaudreault
Scénariste : Pierre-Michel Tremblay
Production : Cinémaginaire
Distribution : Alliance Vivafilm
Pour réaliser son grand film de guerre, Marco Valois tient absolument à rencontrer un jeune soldat en état de stress post-traumatique de retour de Kandahar. Cette rencontre, il en est persuadé, aidera son histoire à être plus authentique, plus incarnée, plus vraie. Marco entre en contact avec le jeune soldat Éric. Mais Éric, imprévisible, bouillonnant et fragile, ne se livre pas si facilement… Marco est prêt à tout pour qu’Éric lui raconte son histoire. Même à franchir une limite que la psychiatre d’Éric lui interdit de franchir. Marco prend sur lui de ramener Éric dans sa famille pour le faire parler. Ça lui prend son « histoire ». Mais une fois que tout est dit, est-ce qu’une bonne histoire repose sur la vérité?
Le temps que durent les roses
Réalisateur : Alexis Durand-Brault
Scénaristes : Sophie Lorain et Catherine Léger
Production : Forum Films 2005
Distribution : Les Films Christal
Julie est à deux courses de gagner la Coupe du monde du cyclisme sur route féminin. Pour elle, pour son coach JP, son père Alain et son commanditaire Réno+, c’est l’aboutissement d’années d’efforts. La consécration. C’est le moment de briller, et elle va briller. Mais quand le Dr Henry la dénonce comme une athlète qui utilise des produits dopants, Julie va nier avec d’autant plus de conviction, qu’à ses propres yeux, elle joue la game du sport professionnel, mais n’est pas « coupable ». Elle va réussir à sauver les apparences et à préserver sa place au sein de l’équipe Réno+ pour l’étape finale en Belgique. Mais après avoir été laissée seule au front par son entourage et ostracisée par ses pairs, Julie, solidement ébranlée, seule, abusée et coupable, va être tentée de se tourner vers autre chose…
Qu’est-ce qu’on fait ici?
Réalisateur et scénariste : Julie Hivon
Production : Films 53/12
Distribution : K-Films Amérique
Ian, Simon, Roxanne, Maxime et sa sœur Lily sont au début de la vingtaine. L’âge de tous les possibles. Ils sont amis depuis longtemps. Ils débutent leur vie professionnelle. Et voilà qu’un bel après-midi d’été, la voiture de Ian se plante dans un poteau. Le jeune homme meurt sur le coup. Le reste de la bande est sans dessus, dessous. Un été où tout bascule, où les pôles s’inversent l’espace d’un moment. Des amis qui se perdent et se retrouvent. La mort, l’amitié, l’amour, la vie quoi…
Ensemble
Réalisateur et scénariste : Nicolas Roy
Production : Les Films du Boulevard
Distribution : K-Films Amérique
Marc a 35 ans. Dans un quartier pauvre de Montréal, il dirige avec son père Pierre un garage de mécanique automobile. Pour arrondir les fins de mois, ils se livrent en parallèle à plusieurs activités illégales sans envergure : vol, prêt usuraire, recel. Depuis peu, Pierre impose à son fils des vols de plus en plus ambitieux. La pression déjà très forte pour Marc devient impossible à gérer. Pour fuir cette situation, il décide de retourner vivre à la campagne avec son fils et sa femme dont il s’était séparé quelques années auparavant. Contre toute attente, ces derniers le laissent reprendre sa place dans leur vie. Marc entreprend un chemin difficile vers la rédemption.