Le prix Gratien-Gélinas 2016 revient à Gabriel Plante
Scène

Le prix Gratien-Gélinas 2016 revient à Gabriel Plante

L’auteur dramatique Gabriel Plante remporte le prix Gratien-Gélinas pour son texte Histoire populaire et sensationnelle.

Plante devient ainsi le 22e lauréat de ce prix remis chaque année par la Fondation du Centre des auteurs dramatiques, qui est constitué de la Bourse Françoise-Berd (10 000 $) destinée à l’auteur et d’un montant de 15 000 $ remis à la compagnie théâtrale qui portera éventuellement le texte à la scène. Le CEAD procèdera également à une lecture publique du texte lors du festival Dramaturgies en Dialogue (au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui du 25 au 31 août 2016).

Histoire populaire et sensationnelle met en scène Zandré, «le fils d’un couple de baby-boomers felquistes qui ont enlevé autrefois le ministre Pierre Laporte». Au lieu de tuer le ministre, le couple «a échangé sa vie contre des allocations familiales prodigieusement généreuses». Le jour de son anniversaire, Zandré (désormais adulte) quitte le nid familial et se rend compte qu’il n’a jamais rien appris, «même pas son nom, même pas à lire, à écrire et à faire l’amour».

«Avec ce texte, l’auteur a créé une métaphore percutante sur le rapport au politique de la génération émergente, rapport piégé par les désirs non advenus de la génération précédente», a déclaré le jury à propos du texte. «L’écriture précise, serrée et profondément théâtrale de la pièce arrive à donner des images identifiables et percutantes à ce qui se joue inconsciemment dans notre collectivité.»

Ayant terminé sa formation en écriture dramatique à l’ENT du Canada l’an dernier, Gabriel Plante a produit deux spectacles, Clap Clap et Cube Blanc. Plyball, sa récente création, a été présentée à La Chapelle. Notre chef de pupitre théâtre Philippe Couture a d’ailleurs publié une critique de la pièce en mai dernier.

[youtube]pPUqDNkVXqA[/youtube]