Le FIL en 5 événements
Depuis maintenant 22 ans, le Festival international de littérature prend d’assaut Montréal à la fin du mois de septembre, battant son plein jusqu’au 2 octobre prochain, et insuffle littérature et poésie aux quatre coins de la cité. Voici quelques incontournables que la programmation a à nous offrir.
L’avalée des avalés – Les 50 ans du roman de Réjean Ducharme
C’est en 1976, alors âgé de 24 ans, que Réjean Ducharme publie un roman qui alla marquer le paysage littéraire québécois par une langue libre et un imaginaire fertile. L’avalée des avalés, encore d’une criante actualité aujourd’hui, prendra les planches de la Cinquième salle de la Place des Arts lors d’une mise en lecture signée Lorraine Pintal avec les comédiens Sophie Cadieux, Maxime Denommée et Louise Marleau. Celle qui a déjà monté pour le Théâtre du Nouveau Monde Ha ha!…, Ines Pérée et Inat Tendu ainsi que L’hiver de force connaît bien l’univers éclaté et décalé de cet auteur phare. On peut s’attendre à une soirée où on célébrera la langue et le génie, tout simplement.
Samedi 1er octobre à 20h
Dimanche 2 octobre à 15h
Cinquième salle de la Place des Arts
Haïti est une fête
C’est deux soirées en une que nous propose le FIL en partenariat avec les éditions Mémoire d’encrier. D’abord un hommage à Anthony Phelps, écrivain haïtien basé à Montréal depuis 1964. Poète, dramaturge, romancier et conteur, il incarne le siècle dernier de ce pays, le racontant dans une langue tantôt parfumée, tantôt incisive. Ce dernier sera sur scène en compagnie du comédien Jean Marchand et des pianistes Mehrshid et Hourshid Afrakhteh. Ensuite Carte blanche à James Noël l’intranquille, figure incontournable de la relève littéraire haïtienne. Ce dernier conviera ses amis de lettres sur scène pour fêter cette poésie qui est la leur, tant singulière qu’envoûtante.
Mercredi 28 septembre à 20h
Lion d’or
Just Kids
Patti Smith a remporté en 2010 le National Book Award avec son récit autobiographique Just kids. Rapidement, une aura de culte entourera ce livre, un incontournable pour plonger dans le New York des années 1960 et 1970. Smith et son copain, le photographe Robert Mapplethorpe, errent dans cette ville en constante effervescence, croisant au détour Janis Joplin, Lou Reed, Andy Warhol et compagnie. Les comédiens Francis Ducharme et Marie-France Lambert en font une lecture-spectacle à l’auditorium Maxwell-Cummings du Musée des beaux-arts de Montréal. Tant pour les nostalgiques d’une époque révolue que pour ceux qui ne peuvent qu’y rêver.
Samedi 1er octobre à 14h
Auditorium Maxwell-Cummings (MBAM)
Jack Kerouac – La vie est d’hommage
En début d’année, les éditions du Boréal publiaient un recueil de textes inédits de Jack Kerouac écrits en français. Cet ouvrage, piloté par Jean-Christophe Cloutier, nous révélait cet écrivain d’une toute nouvelle façon, démontrant son attachement à sa langue maternelle. Dans une langue sans filtre, riche et colorée, Kerouac renaît. Lus par l’auteur et comédien Robert Lalonde, qui s’était déjà prêté au jeu lors du lancement du livre, entouré cette fois du pianiste John Roney, ces textes reprendront vie au théâtre d’Outremont le temps d’une soirée en compagnie du plus québécois des auteurs américains, ou vice versa.
Jeudi 29 septembre à 20h
Théâtre d’Outremont
Cabaret des brumes
Depuis quelques années maintenant, la bande des éditions Poètes de brousse s’installe au Quai des brumes pour une semaine complète de lecture de poésie. Animé par le poète François Guerrette, cet événement proposera plus d’une vingtaine de poètes et d’amants des lettres qui monteront sur scène. Parmi eux: Yann Perreau, David Goudreault, François Rioux et Joséphine Baker. L’occasion par excellence de finir votre soirée attablé avec une pinte et de la poésie en pleine gueule.
Du 26 au 30 septembre à 21h30
Quai des Brumes