Avec Xavier Brouillette, j’anime depuis la rentrée un segment Philosophie à l’émission Dessine-moi un dimanche, à Radio-Canada. On est entourés d’une chouette équipe: l’émission est réalisée par Dominique Dépatie, Eglantine Pandélé est à la recherhe et Franco Nuovo est l’habile capitaine du navire. Dany Laferrière se joint très souvent à nous et il est toujours plein d’esprit.
Cette semaine, je parlerai du conservatisme comme philosophie politique; Xavier parlera d’un essai intitulé La planète des sages; comme à chaque semaine, on a entre nous un concours pour décerner ce qu’on appelle: La Poutine d’or, i.e le pire sophisme de la semaine; enfin, on offre chacun un ouvrage de philosophie à une personne ou à un organisme. Je compte pour ma part offrir Le Principe responsabilité, de Hans Jonas, qui est notamment à la source du principe de précaution et une belle réflexion sur les dangers de la technologie et les devoirs qu’elle nous impose.
À qui je l’offre, selon vous? Indice: un organisme qui s’est signalé par le peu de cas qu’il a fait de la santé de ses usagers.
On est en ondes vers 9:00, tous les dimanches. Et si vous repérez un chouette sophisme, envoyez-le nous à l’émission ou postez-le ici.
Ce n’est pas nécessairement un sophisme, mais il faut tout de même avouer que c’est plutôt une belle publicité gratuite pour notre John Charest.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201201/08/01-4483878-charest-favorable-a-un-entraineur-francophone-pour-les-nordiques.php
Prochains articles à venir dans Cyberpresse:
Charest favorable à un hiver doux mais avec assez de neige pour pratiquer les sports d’hiver
Charest favorable à un vaccin contre le sida.
Charest favorable à un hiver doux mais avec assez de neige pour pratiquer les sports d’hiver
Excellent, Éric.