À Dessine-moi un dimanche, animé par Franco Nuovo sur les ondes de Radio-Canada, ce dimanche, vers 9 heures:
Je parlerai des médias envisagés sous l’angle de leur contribution à la conversation démocratique; je référerai alors notamment aux fameuses thèses de Herman et Chomsky. Je suggérerai ensuite que deux modèles de démocratie sont défendus sur la question. Le premier est celui de la démocratie participative: elle insiste sur la possibilité de prendre part à la conversation démocratique et sur la multiplication des canaux. Les médias sociaux, Internet et ainsi de suite apparaissent de ce point de vue comme très positifs, voire suffisants. Un deuxième modèle, critique du premier, est celui de la démocratie délibérative, qui pense que cela n’est pas suffisant et qui insiste la possibilité réelle et sur une manière, éthique, de délibérer et d’envisager la conversation démocratique.
Mon collègue Xavier Brouillette va parler du transhumanisme en évoquant l’ouvrage: Bienvenue en transhumanie, de Geneviève Ferone et Jean-Didier Vincent, publié chez Grasset ainsi que Cyborg Philosophie par Thierry Hoquet publié au Seuil.
Sans oublier les cadeaux philosophiques offerts à des personnes ou à des institutions; et le couronnement de la Poutine d’or de la semaine, qui est remise au sophisme le plus remarquable (!) qui aura été repéré par nous, mais aussi par les personnes collaborant à l’émission ou encore des auditeurs, auditrices — envoyez-moi vos sophismes préférés!
Je serai ravi d’entendre, une fois de plus, parler de Chomsky et Herman. J’en ai tellement parlé pendant 10 ou 12 années que j’en suis arrivé au stade de l’écoute plutôt que de la parole.
Mais je conserve un souvenir ému et ravi de mes longues heures de discussions sur Chomsky avec des étudiants majoritairement intéressés et ravis d’être mis en contact avec une telle perspective.
Il m’arrive encore, après 9 ans de retraite, de croiser des étudiants qui me disent d’emblée: «Chomsky, Chico Mendes, L’Affaire Bronswick.» Et plein d’autres choses.
En cette période de santé évanescente, la pensée, les idées, l’amour et les grandes amitiés sont pour moi des «denrées» précieuses et appréciées qui me sauvent la vie.
JSB
JSB
C’est un peu tarla de faire ça. Ça n’a pas vraiment rapport avec la démocratie (un peu plus avec la discussion) mais je souhaite un prompt rétablissement à monsieur Baribeau, JSB des médias.
———-
Pour ce qui est de la démocratie et des sophismes:
1) lorsqu’on consacrera une part importante de notre « temps libres » à se libérer de tous ceux qui usent de sophismes pour débattre des choses importantes, les choses changeront peut-être et la démocratie verra son niveau d’engagement populaire renouvelé augmenter sensiblement;
2) lorsqu’on fonctionne à coups de flash d’information et de topo (qui n’ont de topographique que la référence au « travail de terrain »), on aura peut-être ou on verra peut-être un argument être développé pendant plus que deux secondes au téléjournal.
Finalement, ma recette personnelle pour améliorer le monde? Interruption complète du rituel télévisuel journalier.
C’est fou ce que j’ai du temps libre depuis ce temps-là!
Steve Boudrias, je saisis mal le sens de votre première phrase:
***«C’est un peu tarla de faire ça. Ça n’a pas vraiment rapport avec la démocratie (un peu plus avec la discussion)…»***
J’aime bien vous lire mais je saisis mal ce que vous considérez comme TARLA. Pourriez-vous, Steve, éclairer ma lanterne, SVP?
Je vous remercie de vos voeux de prompt rétablissement. Cela me touche car je traverse une période pénible. Récemment un diagnostic médical m’est tombé dessus comme un uppercut. Mais je pense que je suis coriace.
JSB
Désolé du malentendu, monsieur Baribeau. Ce que je voulais dire c’est qu’il est un peu déplacé d’adresser la parole à un commentateur plutôt que d’aborder simplement le sujet du billet présenté par l’auteur d’un blogue.
Cela dit, mes souhaits de prompt rétablissement demeurent pertinents. Alors, j’insiste. La santé, c’est si important. Bonne continuité.
Un temps libre que je consacre à écouter un peu plus la radio, en passant…
Clémenceau définissait ainsi la démocratie:
***«Le pouvoir pour les poux de manger les lions.»***
Hélas dans le type de démocratie dans lequel nous vivons, les lions de plus en plus mondialisés se portent mieux que jamais et les poux n’en mènent pas large.
JSB
Dernière chose à propos de la télévision: http://fr.wikipedia.org/wiki/Sur_la_t%C3%A9l%C3%A9vision
Votre lien, Steve Boudrias, concerne le livre intéressant de Bourdieu sur la télévision, livre que j’ai lu à quelques reprises. Vous me donnez le goût de le relire. Merci.
JSB
« Être démocrate, ce serait agir en reconnaissant que nous ne vivons jamais dans une société assez démocratique. »
de Jacques Derrida
Extrait de la revue Le Monde de l’éducation – septembre 2000
Réflexion assez intéressante!
JSB
Intéressante émission, stimulante et roborative! Entendre parler de ce bon vieux Chomsky, cela me plaît toujours. Merci!
JSB
Merci de ce commentaire, M. Baribeau.
Ça me touche d’autant que c’est votre territoire, si je puis dire.
Vous connaissez très bien le «chomskysme», Normand Baillargeon. Le territoire est vaste et nous pouvons y circuler avec plaisir et admiration.
JSB