BloguesNormand Baillargeon

L’arche de Socrate

Mon plus récent livre, L’arche de Socrate. Petit Bestiaire Philosophique, sort en Europe ces jours-ci (il arrivera au Québec en août).

Je suis heureux et honoré que la couverture soit un magnifique cadeau de mon ami, le grand Siné.

Description du livre par l’éditeur:

De l’âne de Buridan au zèbre de Drestke, les animaux dans l’imaginaire et la pensée des philosophes Depuis toujours, des animaux surgissent dans la pensée et les écrits des philosophes, comme ils ont surgi des écrits et de la pensée des romanciers, des fabulistes et des poètes. Normand Baillargeon, l’auteur du Petit cours d’autodéfense intellectuelle, entreprend ici un premier repérage de la présence animale dans l’univers philosophique. On y découvre comment, tout au long de l’histoire des idées, des animaux ont servi de support ou d’inspiration à bon nombre de questions philosophiques sur la nature humaine, les droits des animaux, le déterminisme ou encore la mécanique quantique.
Dans ce petit bestiaire, le chat de Shrödinger côtoie les poulets de Singer, le scarabée de Wittgenstein et une trentaine d’autres animaux au coeur d’un parcours à la fois ludique et didactique.

Sommaire :
Les Abeilles de Mandeville – L’Âne de Buridan – Les Animaux-Machines de Descartes – Le Canard-Lapin de Wittgenstein – Le Chat de Nussbaum – Le Chat de Schrödinger – La Chauve-souris de Nagel – Le Cheval de Pfungst – Le Chien de Chrysippe – Le Chien de Regan – La Chouette de Hegel – Le Cochon de Mill – Le Cochon d’Adams et de Baggini – Les Corbeaux de Hempel – Les Cygnes de Popper – Les Dauphins de White – L’Écureuil de James – Le « Gavagai » de Quine – Les Grands Singes de Singer et Cavalieri – Le Léviathan de Hobbes – Les Loups de Freud – La Mouche de Wittgenstein – Les Moutons de Rabelais – Le Papillon de Lorenz – Les Poulets de Singer – Le Renard de Scruton – La Sauterelle de Suits – Le Scarabée de Wittgenstein – Le Singe de Terrace et Chomsky – La Tortue de Zénon – L’Unicorne de Kant – La Vache de Cohen – Le Zèbre de Dretske.

La couverture: