Je fais cette fois appel à vous, chers lecteurs, chères lectrices.
Come vous le savez peut-être, j’anime depuis bientôt un an, avec Xavier Brouillette, un segment philo dans l’émission du dimanche matin de Radio Canada, Dessine-moi un dimanche, qu’anime Franco Nuovo.
Cette semaine, je dois faire le sujet d’actualité: il s’agit de prendre un événement de l’actualité et de proposer une réflexion philosophique à partir de lui — ou du moins inspirée, suggérée par lui.
Avez-vous une suggestion de sujet à me faire? Un sujet que vous aimeriez que j’aborde? Je dois envoyer mon choix dès vendredi.
Au plaisir de vous lire et merci d’avance!
http://lafleurdelysrouge.blogspot.ca/2012/07/hier-jetais-un-french-canadian-amateur.html
Une réflexion sur le fait d’être « pré » ou « post » quelque chose au lieu d’être « quelque chose » qui pourrait vous inspirer.
Nicolas W. Walker
On parle souvent de lectures d’été. Je n’aime pas l’idée. Mais pourrait-on parler de philosophie d’été ? Vous pourriez peut-être philosopher sur la question.
En ce qui me concerne, il faudrait une «philosophie quatre saisons»…
« Des médias cyniques,mercenaires et démagogiques produiront avec le temps un peuple aussi minable qu’eux. » (Pulitzer)
En cette époque, où les médias matraquent nos esprits, j’aimerais savoir ce que tu penses de cette affirmation.
Et pour quoi pas sur la « festivalite » qui s’empare du Québec chaque été. Pourquoi sentons nous tant le besoin de faire des festivales? Pourquoi il y en a autant au Québec (à part les raisons pécuniaires et régionales)? Et cela amène une question majeure; est-ce que le besoin de festoyer est viscéral chez l’humain ou le faisons-nous par simple morosité?
En cette période répressive, comment conjuguer liberté d’expression avec un état de droit qui empêche l’expression de celle-ci ?
Peut-être plus une question à adresser à un avocat ?
Vous pourriez aussi parler du boson de Higgs. Après tout c’est ce mois-ci que nous allons savoir s’il existe ou pas. Qu’est-ce que la philosophie pourrait nous dire sur cette particule qui est surnommée « particule de Dieu » et qui permettrait d’expliquer pour la matière à une masse?
J’aime bien l’idée de la philosophie d’été. Le sens à donner à nos vacances (toujours trop courtes) ; les sentiments ambivalents que nous entretenons face à nos quatre saisons, aussitôt qu’une commence, nous avons hâte à la suivante (sauf peut-être l’été) ; l’indifférence face à la fête du Canada ou la symbolique reliée au fait que nous déménagions cette journée-là ; le besoin quasi-général de décrocher de l’actualité pendant l’été aura-t-il un impact sur la suite de la grève ou plus largement, a-t-il un impact sur l’agenda politique et le choix des sujets d’information?
Ou encore simplement : l’utilité de la philosophie dans toutes les sphères de notre vie et l’atout qu’elle représente dans une vaste majorité de métiers ou plus largement l’atout que représentent tous les champs d’étude dits non-rentables comme les arts, les lettres, les sciences théoriques, etc. (comme vous l’abordez dans votre entrevue à Télérama) dans toutes les sphères de nos vies ;
Je le savais déjà, mais qu’est-ce que vous êtes bonnes et bons! es superbes idées. Encore, encore!
***LA TROUBLANTE AFFAIRE MAGNOTTA***
Disséquer, dépecer, tronçonner et ouvrir les corps?
«Dissectionnisme»? Ou, en partie, est-ce de l’anthrophagie «modérée»?
JSB
En France, on confisque les graines des paysans…
Quand on se croit au-dessus des lois de la nature!
http://capetot.blogspot.ca/2011/11/confiscation-des-semences.html
En ce qui concerne le Parti libéral du Québec, peut-on prendre en compte le proverbe danois qui dit:
*****«Si l’autorité n’a pas d’oreille pour écouter, elle n’a pas de tête pour gouverner.»*****
JSB
Hum…
Les Danois ont de très bons chiens de garde, il me semble…
Vous avez tout à fait raison, Claude Perrier!
JSB
Déjà dix minutes que je vous cherche un sujet… Faut vraiment que je sois particulièrement inactive en ce lundi festiféré! Bon… Le premier, vous l’ai envoyé sur tweeter. Le second: (encore) la prostitution! Me turlupine cette question de l’évolution, très apparente et « sectorisée », du concept. Depuis le début de l’été, on en entend beaucoup parler. En France, ici aussi. Il me semble que le trend est abolitionniste. Il y a vingt ans (oh god), j’étais féministe contre le point de vue militant, aujourd’hui, j’ai des idées qui débordent tous les points de vue. Mon sujet (autant que ma question), c’est en quelle mesure l’évolution des mentalités a changé les positionnements, rien n’a évolué mais les positionnements (me) semblent s’être cristallisés). Perso, j’ai l’impression que le vieux fond Judéo-chrétien continue de moduler (modeler) les opinions mais ce serait intéressant de pister un peu la théorie à travers toutes ces opinions
Choix de sujet :
La contribution de Noam Chomsky.
Les Sceptiques du Québec.
Scepticisme et cas spectaculaires.
Les magiciens, la magie. Comprendre les manipulateurs, manipulations.
Einstein ou Wittgenstein ou Heinsenberg ou Russell dans leur « quotidien ». Pourquoi pas David Hume ?
C’est vrai que les sujets de tout le monde sont accrocheurs.
On vous écoute avec un bon café à « Dessine-moi un dimanche » au 95.1 FM.
Parler de Chomsky serait intéressant. Normand possède une foultitude de connaissances sur ce linguiste et penseur remarquable, d’obédience anarchiste.
Il serait aussi possible de dire un mot sur les thèses «complotistes» ou «conspirationnistes». Chomsky a parfois abordé la question puisque la majorité de ses détracteurs pensent qu’il voit des complots et des conspirations un peu partout.
JSB
De la naîveté, peut-être. Au miilieu de la « pagaille » en mai dernier, elle était si « grotesque » cette question qui brûlait la langue des journalistes et qui fut posée presque bravement au Premier ministre Jean Charest, et que je reformulerai ainsi: « Déclencherez-vous des élections sur le dos des étudiants ? » Par deux fois, GROTESQUE, répondit notre Gardien des lois, des droits et des institutions démocratiques! Et pourtant, l’ineffable ministre des finances aidant, nous savons à présent que la caravane des guerriers est en branle et de quel bois se chaufferont les pancartes sur les poteaux à la rentrée. Au moins un philosophe, Georges Leroux, dans Un autre Québec est en marche, s’est commis sur cette imposture politique des libéraux : mépris de la démocratie et du débat public. La question de fond sur laquelle on pourrait réfléchir est la suivante : comment se fait-il que des élections libres en des pays démocratiques servent de plus en plus à tuer les mouvements sociaux plutôt que de chercher à les affranchir de leurs tensions pour un mieux vivre collectif?
Le rapport du Québécois avec la nature. Les parcs de la Sepaq sont de plus en plus chers. Le camping d’antan, plutôt rustique, a fait place à des options comme les yourtes et les huttopia. Le besoin de confort augmente alors que l’idée est de retourner à la nature. Sommes-nous devenus si « moumounes » à l’idée de dormir une nuit à la belle étoile ?
Cher Monsieur Baillargeon,
Je suis en train de lire tout un passage sur la vérité et le mensonge, dans » Les rêveries du promeneur solitaire « , de Rousseau. (Quatrième promenade )
La vérité, le mensonge et le pouvoir, ou comment promettre, sembler obéir, rassembler ou soumettre des tiers afin d’obtenir certains privilèges.
Jusqu’où la politique informe-t-elle, quels sont vraiment les buts de ceux qui nous gouvernent, comment couvre t-on l’information ou les actions graves de ce monde, par des jeux comme le football, le sport en général,tandis que que, pendant ce temps, sur l’autre part de la rive, ces distractions bruyantes rapportent des privilèges inconsidérés au tribuns, aux organisateurs et hommes d’états préférant de petites guerres dans les arènes, que révolutions dans la rue ! En gros, comment essaime-t-on le sucre, afin de faire circuler le réseau amer! Ou, aussi, comment arrive-t-on à rendre certains d’entre nous légèrement paranoïa, dans le meilleur des cas!
Cela m’interpelle, le mensonge et la vérité, les promesses, les actions détournées, tout ce qui touche à la finance et au profit, cette dégringolade vers l’intolérance et le peu d’humanisme que semble rassembler les états, envers leurs divers voisins. ( Allemagne- Grèce, sur le terrain et dans l’Euro !!! )
En d’autres termes, débattre entre les mensonges francs et les vérités hypocrites, ce qui doit être su ou caché, en quoi le bien réside, entre l’escamotage permettant d’épargner la vérité crue et cruelle, au profit du mensonge roucoulant, se voulant de ne pas ameuter les populations ?
En gros, débattre sur les réalités de crises se passant en direct, et ce qu’en rend la presse, tous les médias, et les politiques cherchant par tous les moyens des élections tenant à la promesse, et aboutissant souvent à la mollesse …
Nous donnons-nous à voir la réalité, voulons-nous l’appréhender, ou préférons-nous aveuglément roucouler en un monde que nous cherchons par tous les moyens à voir rassurant, avec une écologie bien moins pire que ce que qu’il en paraît ?
Le mensonge dans la réalité de la société, existe-t-il, est-ce cela qui semble encore nous la rendre supportable, pour nous même ?
Ne nous mentons-nous pas tous les jours, afin de survivre avec nos familles, en une hypocrisie sans borne ?
Le mensonge social et politique, mythe, ou réalité ?
Il est tard, la faute à Rousseau !
Bien à vous, cher Maître !
Luciano Cavallini
Je sais ce que vous pensez de l’enseignement secondaire et supérieur. Mais je ne vous ai jamais entendu vous prononcez clairement et exclusivement de l’enseignement primaire (à part de-ci de-là dans votre critique de la réforme ou sur le cours d’Éthique et cultures religieuses). Quelle type de formation les futurs enseignants devraient-ils avoir? Qu’est-ce qui devrait être enseigné au primaire? Où se situe les anarchistes par rapport à cela? Quel est l’âge auquel les enfants devraient commencer à fréquenter l’école? Est-ce que la Summers Hill School de Neil ou la Escuela Moderna de Ferrer sont des exemples à suivre? Est-ce si compliqué d’éduquer un enfant qu’il faut trois personnes dans une classe (comme en Finlande)?
Je sais que ce sujet est un peu « raide » pour une émission d’été et qui plus est le dimanche, mais comme les classes reprennent dans 2 mois, je pense qu’il faut en parler.
Hum! Étant donné le nombre important d’entreprises vidéo-ludiques à Montréal, il serait intéressant de parler de jeux vidéos et philosophie. Il y aussi plusieurs festivals de B.D. au Québec (dont trois à Montréal si ma mémoire est bonne), donc pourquoi pas B.D (incluant les comics américains) et philosophie.
Vous lire, Monsieur Fafard, laisse terriblement perplexe…
Surtout lorsque l’on arrive un peu à l’improviste, qu’on lit vos interventions sans savoir à qui vous vous adressez. Vous adressez-vous à Monsieur Baillargeon ou à un commentateur?
Un peu de précision aiderait à la compréhension de vos propos.
Peut-être alors pourrai-je à mon tour commenter quelques mots pertinents.
Merci.
Quand on est un citoyen de première classe (c’est-à-dire un immigré ou un allochtone) peut-on parler politique sans aborder la Loi sur les indiens et être autre chose qu’un… ?
Je propose de parler de l’actuelle campagne de « médias sociaux bashing » qui déferle dans les chroniques et éditoriaux ces temps-ci… en autre dénoncée par le GAPPA http://www.youtube.com/watch?v=xzOZol6LBgY Auraient-ils peur de perdre leur influence et leur pouvoir?
Richard Martineau en rajoute encore aujourd’hui avec cette chronique http://www.journaldemontreal.com/2012/07/02/derapages-sur-lautoroute
Bien à vous.
Jeux vidéos et virtualité. Prendre le virtuel pour le réel. Interactivité réelle et interactivité contrôlée…
Bonjour,
En ces temps d’autoritarisme, un peu d’utopie ne ferait pas de mal. A ce sujet, vous pourriez parler du petit village espagnol de Marinaleda qui fonctionne sur un modèle communiste / collectiviste depuis plusieurs décennies.
http://www.courrierinternational.com/article/2010/06/24/marinaleda-son-maire-communiste-et-son-taux-de-chomage-a-0
Olivier
Je parlerais de résolution de conflitS… Comment prendre les mots de l’autre, les accepter, pour pouvoir dissoudre au lieu de résoudre un conflit? Ou, je parlerais de l’urgence d’organiser nos actions de gaspillages vers autre chose de durable et moins puéril… Pour ma part, je préférerais parler de la pertinence de joindre Santé Énvironnement et Éducation comme critère de décisions durables.
En citant Pulitzer*, M. François Doyon suggère déjà un ingrédient de base pour le pétrissage d’une bonne pâte à voter.
Pour rendre la pâte encore plus molasse, j’ajouterais un deuxième ingrédient, qui alimente le premier et est nourri par lui : le citoyen individualiste et apathique, « aidé » en cela par un pouvoir contrôlant, dont il est question dans cet extrait (toujours d’actualité) de « De la démocratie en Amérique », d’Alexis de Tocqueville (1835).
« […] je vois une foule innombrable d’hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leur âme. Chacun d’eux, retiré à l’écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres […], il n’existe qu’en lui-même et pour lui seul […].
Au dessus de ceux-là s’élève un pouvoir immense et tutélaire, qui se charge seul d’assurer leur jouissance et de veiller sur leur sort. Il est absolu, détaillé, régulier, prévoyant et doux. […] il ne cherche […] qu’à les fixer irrévocablement dans l’enfance; il aime que les citoyens se réjouissent, pourvu qu’ils ne songent qu’à se réjouir. […]
il ne brise pas les volontés, mais il les amollit, les plie et les dirige; il force rarement d’agir, mais il s’oppose sans cesse à ce qu’on agisse; il ne détruit point, il empêche de naître; il ne tyrannise point, il gêne, il comprime, il énerve[**], éteint, il hébète […]. »
http://m1p.fr/gLA
Bien entendu, l’exercice ici n’est pas de mettre un philosophe dans le pétrin, mais de trouver matière à faire lever une réflexion philosophique.
*« Des médias cyniques,mercenaires et démagogiques produiront avec le temps un peuple aussi minable qu’eux. »
** Dans le sens plus ancien de « rendre amorphe ».
MM. Réal Bilodeau et Jacques Desmarais abordent également la notion de contrôle/répression étatiques dans leur excellente suggestion.
Dans un de ses ouvrages sur les médias Ignacio Ramonet rappelle une vérité potentiellement dérangeante:
*****«S’INFORMER FATIGUE»*****
Aussi, dans son livre intitulé PETITE PHILOSOPHIE DE LA TÉLÉVISION, Christophe Lamoure affirme:
*****« »Ris et fais ce que tu veux » est l’adage du temps présent. Un bon rire vaut mieux qu’une bonne pensée. La demande est telle que l’offre du comique est surabondante et le marché de la bonne blague, du gag désopilant ne s’est jamais si bien porté. Sa cote est en hausse et aucun krach n’est en vue pour le moment.»*****
Comme je l’ai prétendu dans un texte publié dans RELATIONS, c’est le triomphe de JEAN QUI RIT et la lente agonie de JEAN QUI PLEURE.
Espérons que Normand va nous «lancer», dimanche, une blague absolument désopilante, donnant ainsi du matériel supplémentaire aux humoristes dont la grande qualité est de «piquer» les blagues des autres.
JSB
Normand, c’est encore moi et après je vais me taire.
Vous pourriez commenter une légende urbaine concernant le mirobolant Adolf: pour en finir avec la théorie d’un Adolf Hitler à une seule couille.
Désopilant? Amusant?
JSB
Le saccage de Tombouctou, tout simplement.
Bonjour
Je n’ai pas de sujet d’actualité à vous proposer, mais je tenais à vous soumettre cet article paru sur un blogue du NY Times, et dans lequel l’auteur se questionne à savoir si les gens peuvent lire de la philosophie comme ils lisent de la littérature, leur plaisir à le faire, leur relation avec la philosophie, etc.
http://opinionator.blogs.nytimes.com/2012/06/30/is-philosophy-literature/
Merci et bonne journée,
André Bilodeau
Étudiant en histoire
Précision : j’appuie l’idée de la philosophie d’été, ce pourquoi je vous signale cet article.. 🙂
Une morale de consommation… est-ce possible aujourd’hui? Quels défis, quel obstacles ou est-ce un combat perdu d’avance?
La liberté morale, l’échange monétaire et la prostitution dans la stratégie du maire de HoMa pour l’encadré. La prostitution pose la liberté du corps et de sa conscience, de l’éthique qui suppose une philosophie du souci de soi que les discours disciplinaire de la philosophie à la psychanalyse suppose une logique du connais-toi toi-même surtout prend soin de ton corps…Le corps prostitué pris lui aussi dans une logique du souci de soi dans une stratégie de la séduction…
Bonjour M Baillargeon,
Ce qui se passe dans notre actualité tant provinciale que mondiale à une portée sociale très importante car notre destin est entre les mains de politiciens et économistes néonconservateurs et néo libéraux. On ne peux pas rester inactive. Il faut bien sûr garder le sens de l’humour dans cette tragicomédie comédie historique qui se déroule sous nos yeux.
En ce qui me concerne cette crise m’a permis de découvrir des gens comme vous et Ianik Marcil.
Nos politiciens ont un manque flagrant de culture philosophico/politico/morale/Éthique.
Comment la philo peut elle remonter et démontrer à certains politiques et économistes que la nature de leur pseudo science économique ou semi science économique à des prémisses morales non explicites?
Comment la philo peut elle lutter contre les forces aveugles du néo conservatisme et néo libéralisme?
Comment la philo peut elle bâtir et créer une nouvelle Pensée Progressiste?
Y’a t il une possibilité de bâtir une grille un schèma pour comprendre et démasquer les fondements théoriques de l’économie conservatrice et libéral? Et surtout leur philosophie morale? Partager cette grille avant les élections?
Comment la philo peut elle faire comprendre que l’l’économie, loin d’être un système isolé, autonome, n’est qu’un sous-système de la société et, en conséquence, précisément tout le contraire d’autonome et donc d’autorégulé?
Ianik vu que vous êtes la il faut absolument trouver un moyen d’expliquer au monde ce qui est le monétarisme?
Comment la philo peut elle humaniser l’économie?
Le gouvernement actuel est un désastre, tant intellectuellement que, politiquement que moralement.
Ce qui se passe à Tombouctou nous concernent aussi.
Ps. Le français n’est pas ma langue maternelle et je l’ai s en autodidacte donc il y’a aura des erreurs de grammaire et syntaxe dans mon texte.
La pub de Charest analysée à la manière de votre petit cours d’autodéfense intellectuelle …
J’aime bien l’idée de la pub! Vous pourriez peut-être revenir un peu sur Edward Bernays et faire un lien avec les deux dernières publicités de Jean Charest…
La particule de Dieu et l’origine du monde
La particule de Dieu et l’origine du monde:
http://www.mail.com/int/scitech/news/1407420-eureka-physicists-celebrate-evidence-particle.html#.1258-stage-hero1-4
Évidemment, je pense que la bombe en physique qui vient de secouer la science doit être couverte. La science et la religion, très bon sujet cette semaine je crois!