BloguesNormand Baillargeon

Les petites énigmes du vendredi

Chaque vendredi, je vous proposerai ici de petites et ludiques énigmes logico-mathématiques, de difficulté variable. J’en donnerai la solution le vendredi suivant, au moment de publier les prochaines énigmes.

Pour permettre à tout le monde de jouer, je vous demande impérativement de ne pas poster vos solutions. Vous pouvez toutefois, bien entendu, poser toutes les questions de clarification  que vous voudrez sur les énigmes, les re-tweeter, etc.

J’amorce cette nouveauté sur ce blogue avec une tendre pensée pour un mien héros, l’immense Martin Gardner, (1914-2010) dont j’ai tant appris.(Le Petit cours d’autodéfense intellectuelle lui était dédié; je lui en avais d’ailleurs envoyé une copie et il m’avait fait le bonheur de me répondre par une belle lettre, que je conserve précieusement) .

Voci donc les énigmes de la semaine: toutes concernent la famille.

***

 1. Deux pères et deux fils sont assis à la même table sur laquelle se trouvent quatre numéros de la revue À Bâbord. Chacun prend une revue et se met à lire : pourtant, il reste une revue sur la table. Pouvez-vous expliquer comment cela est possible?

 2. Une femme a deux enfants. L’un d’eux au moins est un garçon. Quelle est la probabilité qu’elle ait deux garçons?

 3. Un homme a eu deux enfants. Le premier-né était une fille. Quelle est la probabilité que ses deux enfants soient des filles?

 4. Un oncle dit à son neveu: «J’ai quatre fois l’âge que tu avais quand j’avais l’âge que tu as.» L’oncle a quarante ans : quel âge a son neveu?

 5. Pierre et Paul, deux amis friands de jeux mathématiques, se croisent après s’être perdus de vue pendant des années.

Chacun prenant des nouvelles de l’autre, Pierre apprend à Paul qu’il est désormais le père trois filles.

—   «Quel âge ont-elles», demande Paul. Pierre, répond malicieusement :

—   «Le produit de leurs âges donne 36».

—   «Ça ne suffit pas pour résoudre le problème», rétorque Paul.

—   «Exact. J’ajoute que la somme de leurs trois âges égale le numéro de porte de cette maison que nous venons de croiser», dit Pierre. Paul regarde le numéro, réfléchit, et dit :

—   «Je ne peux toujours pas savoir». Pierre sourit et lui dit :

—   «L’aînée a les yeux bleus!». Paul sourit à son tour :

—   «Alors, cette fois, c’est évident. Elles ont….»

Sauriez-vous compléter la phrase de Paul?