À chaque vendredi, je publie ici de petites énigmes logico-mathématiques ainsi que la solution des énigmes de la semaine précédente.
Merci de ne pas poster vos solutions ici, de manière à permettre à tout le monde de jouer.
Les questions demandant des éclaircissements ou des précisions sont par contre les bienvenues.
Enigmes de la semaine
Quoi de plus simple que l’arithmétique?
Il arrive pourtant qu’en pratiquant l’une ou l’autre des quatre opérations, on ne fasse pas suffisamment attention aux données d’un problème et qu’on commette d’enrageantes erreurs.
Dans les problèmes qui suivent se trouvent justement de ces petits pièges qui pourraient vous faire commettre de telles erreurs : saurez-vous les éviter?
1. Neuf milles neuf cent neuf dollars s’écrit : 9 909$. Comment écrit-on douze mille douze cent douze dollars?
2. Dans un autobus, sept enfants sont véhiculés. Chaque enfant a sept sacs à dos. Dans chacun d’eux se trouvent 7 chattes. Chaque chatte a 7 chatons. Les humains et les chats ont tous le nombre normal de pattes (4) ou de jambes (2) . Au total, combien y a-t-il de pattes et de jambes dans cet autobus?
3. Un édifice à bureaux a six étages — et n’a pas de sous-sol. Si vous montez du premier au sixième étage, combien de fois cette distance est-elle plus grande que celle que vous franchissez lorsque vous montez du premier étage au troisième?
4. Un escargot est en bas d’un arbre qui mesure 15 mètres de haut. Durant le jour, il monte de 2 mètres, mais, la nuit, il glisse et descend d’un mètre. Combien de temps lui faudra-t-il pour atteindre le sommet de l’arbre?
5. Un nénuphar tropical très particulier double de surface à tous les jours. Si vous le placez dans un certain lac, il le recouvrira entièrement au bout de 30 jours. À quel moment couvrait-il la moitié de la surface du lac?
6. Trois personnes prennent chacun une chambre dans une auberge, chambres qu’ils paient chacun $10. 00 — soit $30.00 au total. En faisant ses comptes, plus tard ce soir-là, l’aubergiste se rend compte qu’il aurait dû leur facturer $25.00. Il envoie donc un chasseur rendre aux clientes $5.00. Malhonnête, celui-ci rend un dollar à chaque cliente et empoche $2.00. Les clientes ont donc payé $27.00 pour leurs chambres. Le chasseur a empoché $2. 00. Un dollar a donc disparu. Pouvez-vous le retrouver?
Réponses aux énigmes de la semaine dernière:
1. À cette table se trouvent un grand-père, son fils et son petit-fils. Le grand-père est un père et son fils également (puisqu’il est le père du petit-fils de son père) : il y a donc bien deux pères à la table. Et avec ce petit-fils et son père, fils du grand-père, il y a bien également deux fils à la table.
2. Dressons la liste des combinaisons possibles de deux enfants dans l’ordre de leur naissance — en notant F pour fille et G pour garçon. On aura : G-G; G-F; F-G; et F-F. Les données du problème excluent ce dernier cas (F-F). Il reste trois cas de figure et un seul donne le résultat GG : il a donc une probabilité de 1/3.
3. Avec le même inventaire de possibilités que pour le problème précédent., on voit aussitôt que la probabilité recherchée est : ½.
4. On sait que l’oncle, qui a aujourd’hui 40 ans, a quatre fois l’âge qu’avait son neveu avait quand lui (l’oncle), avait l’âge que le neveu a. Cet âge du neveu étant y, on a:
40 = 4y
On sait donc que y = 10.
L’oncle a dit qu’il avait (appelons cet âge x), quand son neveu avait dix ans (appelons cet âge z), l’âge que son neveu a aujourd’hui. On a donc :
x = z
L’écart en années entre x et 40 ans est par définition le même qu’entre 10 et z. On a donc :
40 – x = z- 10
Sachant que : x = z
40 – x = x – 10
2 x = 50
X vaut donc 25, qui est l’âge actuel du neveu et l’âge passé de l’oncle.
L’oncle a bien, aujourd’hui, à 40 ans, quatre fois l’âge que son neveu avait (10 ans) quand l’oncle avait (à 25 ans) l’âge actuel de son neveu (qui a 25 ans).
5. Si le produit de leur âge donne 36, les combinaisons possibles sont les suivantes (suivies de leurs sommes):
36, 1, 1, somme 38
18, 2, 1, somme 21
12, 3, 1, somme 16
9, 4, 1, somme 14
9, 2, 2, somme 13
6, 6, 1, somme 13
6, 3, 2, somme 11
4, 3, 3, somme 10
On voit bien que la seule information que le produit des âges des filles donne 36 ne permet pas de résoudre le problème : il y a huit possibilités. L’information que la somme de leurs âges correspond au numéro de porte de la maison aurait permis à l’ami de trouver la réponse dans tous les cas sauf … si ce numéro est 13, puisque dans ce cas il y a deux possibilités. L’information que l’aînée a les yeux bleus était nécessaire parce qu’il fallait décider laquelle des deux solutions avec 13 pour somme est la bonne. Le fait de savoir qu’il y a une seule aînée permet d’exclure la possibilité 6, 6, 1, où il y en a deux.
Les filles ont donc 9 ans, 2 ans et 2 ans.
Une septième énigme en attendant vendredi prochain…
Quel est l’animal qui a quatre pattes le matin, quatre à midi, et quatre le soir?
Réponse: le cabinet de Jean Charest!
«Un édifice à bureaux a six étages — et n’a pas de sous-sol.»
A-t-il un rez-de-chaussée? Je pose la question parce que j’ai bien vu qu’ellle n’a aucun rapport avec la réponse. Mais, bon, c’est ma contribution à la qualité du français… 😉
🙂
Merci pour les enigmes …
—
la mienne …
Quels sont les deux blogueurs qui m’ont bloqué completement même si mes messages respectent la nétiquette pour cause d’argumentation trop systématique …
Ian, Je peux seulement vous re-dire et redire publiquement que je déplore la situation. Ici même, malgré moi, vos messages sont directement envoyés dans les Indésirables, d’où je dois les extraire.
Peut-on parler de rigueur mathématique et de logique quand on oublie que : « même chez les jumeaux, il y a un aîné » ?
La solution « 6, 6, 1 » est donc acceptable 😉
Est-ce si clair? Au sens biologique?lequel des deux selon le cas( monozygote ou non?)
Ne jouons pas sur les mots, les « biologistes » ont décidé que les jumeaux ont leur aîné. Je respecte cette décision, je n’en fais pas un axiome, mais quand on doit parler « science », il faut respecter et tenir compte des sciences auxquelles nous n’appartenons pas. Je pense que la solution « 6,6,1 » n’est pas à exclure.
Quoi qu’il en soit, je te remercie de cette initiative de « petites énigmes ». En discuter sur leurS solutionS me semble instructif.
Je dois avouer mon incompétence sur la question. Mais si on peut désigner sans erreur un aîné chez les jumeaux, vous avez raison.
Bah oui, le dernier qui sort de l’utérus est l’aîné, pour quelle raison, je ne le sais pas, et c’est comme ça …… Mais pourquoi ? Là est l’énigme .
M’enfin, je te prie de ne pas m’en vouloir, si à l’avenir, je ne suis pas OK avec ta/tes solution/s. 🙂
Il est le premier œuf à avoir été fécondé?
Mais on pourrait aussi faire du premier sorti le plus vieux.une personne compétente passera peut-être par ici pour nous aider…
T’en fais pas pour tes commentaires/objections : ça fait partie du jeu et du plaisir.
Selon le code civil, vous obtenez la personnalité juridique à la naissance. Donc l’aîné serait le premier à naître, puisque l’aînesse est en fonction de l’âge qui s’obtient à la naissance.
@Marc Sauvageau : Selon le code civil Français, l’aîné de jumeau, triplet, quadruplet, etc, est le dernier sorti de l’utérus.
Ce qui m’amène à conclure définitivement, que « dans le doute », vu que la définition d’aîné est aussi floue que la définition « du bien et du mal » selon l’endroit où l’on se trouve, on ne peut exclure la solution « 6,6,1 ».
C’est ce que l’on appelle la rigueur mathématique. 🙂
» d’où je dois les extraire »
Je vous remercie.
—
Par soucis d’être complet.
Solution enigme 1 (la mienne ) :
La réponse a l’énigme c’est Simon Jodoin et Jerome Lussier.
—-
Le theme des énigmes m’a inspiré …
Enigme 2 :
« vos messages sont directement envoyés dans les Indésirables, d’où je dois les extraire » …
Dans le fond la question c’est comment mes commentaires peuvent se retrouver systématiquement dans les indésirables meme sur votre blogue.
A l’interne au niveau informatique on fait une liste d’internautes indésirables … les pseudonymes, leur courriel … mais est-ce que ca s’arrete la … est-ce qu’on utilise des truc plus sophistiqué adresse ip …
Dans le fond met-on … webmestre, modérateur … a contribution dans le bussness de la censure …
C’est quoi les directives qu’on donne aux modérateurs …
Et puis dans le fond … l’impensable en définitive c’est que dans l’équipe de voir.ca … il y a des gens ici et la qui pensent manifestement que la censure c’est un bon outil …
—-
Enigme 3 :
On dit
http://voir.ca/netiquette/
» Lors du non-respect d’une ou plusieurs de ces règles, l’internaute concerné sera placé en modération. Ses commentaires ne seront ainsi plus publiés automatiquement et devront être relus par un modérateur. Le temps qu’il faut pour ce faire peut varier selon les jours et les heures.
En cas de récidive, nous n’accepterons plus de commentaires de l’internaute concernés. Ils seront automatiquement effacés.
»
On semble faire du non respect un condition pour d’éventuelle sanction …
Comment on peut barrer quelqu’un d’un blogue s’il respecte les regles …
—–
Enigme 4 :
Simon Jodoin qui dit
http://voir.ca/chroniques/theologie-mediatique/2012/08/08/pour-qui-je-vote/
la main sur le coeur son droit d’utiliser son vote pour le mieux en son ame et conscience
» au lieu de faire ce que je crois, en mon âme et conscience, être le mieux possible »
alors qu’il nous dit …
« «Quoi!?!? T’as voté pour le fils à Trudeau!?!?» Si vous aviez vu vos visages quand vous m’avez posé cette question! Ça valait bien un vote! J’en ris encore »
» Pour Justin Trudeau cette fois-là. Je sais, vous allez me traiter de con, mais ça m’a fait plaisir. C’était pour vous faire chier »
Comment concilier ces affirmations
( cette contradiction faisait partie d’un commentaire envoyé a Simon Jodoin qui a pris le bord )
…