BloguesNormand Baillargeon

Petite énigme du vendredi. L’énigme d’Einstein

À chaque vendredi, je publie sur ce blogue de petites énigmes logico-mathématiques, ainsi que la solution des énigmes de la semaine précédente.

Merci de ne pas poster vos solutions ici, de manière à permettre à tout le monde de jouer.

Les questions demandant des éclaircissements ou des précisions sont par contre les bienvenues.

Enigme de la semaine: 

Il y a cinq maisons peintes de 5 couleurs différentes.  Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente. Chacun des 5 propriétaires boit un certain type de boisson, joue à un certain sport et garde un certain animal domestique. Aucun propriétaire ne boit la même boisson qu’un autre, ne joue au même sport qu’un autre ou n’a le même animal domestique qu’un autre.

La question qu’on vous pose est : À qui appartient le poisson?

***

On ne prête qu’aux riches, dit-on. Comme on a dû attribuer d’idées à Einstein, si tel est le cas!

Prenez justement l’énigme que vous venez de lire.

La légende veut que ce soit le célèbre physicien qui l’ait inventée, et cela durant son enfance; elle veut aussi qu’il s’agisse de l’énigme du genre la plus difficile au monde; et que seulement 2 personnes sur cent soient capables de la résoudre.

Tout cela est plus que fort douteux et sent la légende urbaine à plein nez. Mais ce qui est certain, c’est qu’il s’agit d’une bien belle énigme, qui se résout avec pour seuls outils de la patience et de la logique.

Pour y parvenir, vous devrez créer un tableau où vous mettrez en colonnes les maisons (1 à 5) et, en rangées, la nationalité, la couleur de la maison, la boisson, le sport et l’animal domestique. Il ne vous restera plus qu’à remplir les cases vides.

Pour vous aider, voici les faits qui sont connus :

  1. Le Britannique habite la maison rouge.
  2. Le Suédois possède un chien comme animal domestique.
  3. Le Danois boit du thé.
  4. La maison verte est à gauche de la maison blanche.
  5. Le propriétaire de la maison verte boit du café.
  6. La personne qui joue au football élève des oiseaux.
  7. Le propriétaire de la maison jaune joue au baseball.
  8. La personne qui habite la maison du milieu boit du lait.
  9. Le Norvégien habite la première maison.
  10. L’homme qui joue au volleyball est le voisin de la personne qui possède des chats.
  11. L’homme qui possède un cheval est le voisin de l’homme qui joue au baseball.
  12. Le propriétaire qui joue au tennis boit de la bière.
  13. L’allemand joue au hockey.
  14. Le Norvégien habite à côté de la maison bleue.
  15. L’homme qui joue au volleyball a un voisin qui boit de l’eau.

 

Comme vous le voyez, vous pouvez déjà inscrire dans votre tableau que le propriétaire de la troisième maison boit du lait (en vertu du fait #8); que le propriétaire de la maison 1 est Norvégien (fait # 9); et ainsi de suite.

Alors? À qui appartient le poisson

Solutions des énigmes de la semaine dernière:

1. Il a réalisé l’opération suivante,  où x est 3 :

(x + 7 +10) ( 1000-8)
__________________ — 17 = x

(992)
2. Ne vous gênez pas pour publier vos réponses: et que le meilleur gagne!
3. Il y a à la fin la même quantité d’eau dans le cognac que de cognac dans l’eau, ce qui est remis dans un liquide étant exactement compensé par ce qui est laissé dans l’autre.
Pour le visualiser, imaginez qu’il soit question de deux bocaux contenant l’un, dix billes noires et l’autre, dix billes blanches. Vous prenez, disons, trois billes noires et les mettez dans le bocal de billes blanches. Vous mélangez. Dans ce mélange vous prenez trois billes au hasard. Le nombre de billes blanches que vous transférez dans le bocal de billes noires est toujours et par définition identique au nombre de billes noires que vous laissez dans le bocal de billes blanches.
Par exemple, si vous n’avez transporté aucune bille blanche dans le bocal de billes noires, c’est que vous avez pris trois billes noires dans ce bocal et donc que vous n’avez laissé aucune bille noire dans le bocal de blanches. Il y a donc autant de billes blanches parmi les billes blanches que de bille blanches parmi les noires, i.e., zéro. La même chose, on le voit, se vérifie pour toutes les autres combinaisons de billes blanches ou noires prises (2N + 1 B; 1 N + 2 B; 3 B) parmi les billes aux couleurs mélangées.