BloguesNormand Baillargeon

Enfermé pour écrire…

Je suis allé aujourd’hui aux studios d’ARTV pour enregistrer une capsule pour un projet dans le cadre du FIL auquel je participe et qui a été conçu par la compagnie de théâtre insanë .

Celle-ci se présente comme suit: «La compagnie insanë a pour mission la création d’univers théâtraux qui questionnent et confrontent le spectateur afin d’établir avec lui un dialogue. À travers la mise en commun de leurs points de vue et de leurs bagages culturels et artistiques très diversifiés, les membres de cette compagnie aussi multiculturelle que multidisciplinaire souhaitent questionner et ausculter la création artistique et ses usages.»

Le projet en question (son site Internet est ici) consistera à enfermer trois hommes (il n’y a pas de femme…) durant deux jours (sauf la nuit), les 25 et 26 septembre prochains, dans des cubicules transparents placés dans un lieu passant de la Place des Arts après nous avoir donné un sujet à traiter. Mes co-prisonniers, si je peux dire, sont Guillaume Corbeil
auteur, et Laurent K. Blais, journaliste web. Nos textes seront visibles en temps réel par les passantes et passants sur des écrans.

Moi qui ne donne pour ainsi dire jamais de conférences, qui n’aime pas trop les foules, j’ai trouvé cette idée tellement cinglée que quand on me l’a proposée j’ai eu la réaction cinglée d’accepter. Et me voici à une semaine de la chose, un peu appréhendée je l’avoue, et me demandant bien ce dont je devrai traiter et comment tout cela va se passer.

Pour le moment, je réfléchis à la manière de m’approprier cet espace (8×8) : on a tous nos petites manies pour écrire. Moi, ne riez pas, j’aime écrire couché (j’ai demandé un divan) et je ne peux m’empêcher de jouer de la guitare ou du piano entre deux pages.

Je vous laisserai savoir par des posts comment ça se passe. Et si vous passez par la PDA mardi ou mercredi prochains, envoyez la main au prisonnier volontaire.