Comme à chaque dimanche, à l ‘émission Dessine-moi un dimanche animée par Franco Nuovo sur les ondes de Radio-Canada, nous décernerons la convoitée Poutine D’or au meilleur (au pire …) sophisme commis cette semaine.
Si vous avez entendu ou lu un juteux sophisme que vous voudriez présenter à cette compétition, indiquez-le moi et je me ferai un plaisir d’être votre porte-parole.
Le maire G. Tremblay: «Le financement de mon parti c’est toujours effectué suivant les règles de l’art. Donc, Union Montréal est propre. Le témoignage incriminant de Lino Zambito ne sont qu’allégations» – Sophisme de l’appel à l’ignorance.
Une horrible caricature de Richard Martineau (c’est sa spécialité) qui parlait du débat sur la liberté d’expression: « Mais si vous savez que votre voisin bat ses enfants chaque fois qu’il entend du Céline Dion, allez-vous sortir votre système de son sur le balcon et faire jouer la toune du Titanic en boucle? »
Moi, je rebaptiserais ça « les Richard Martineau d’or ». Il est hors-compétition, celui-là; c’est le Wayne Gretzky du sophisme!
Tiens un autre qu on déboulonne…parce qu il s est attaqué a plus fort que lui…tant qu il ne mettait en péril la situation de ses meilleurs amis…il ne dérangeait pas. A propos de Martineau ou plutot a propos de Pierre Falardeau sur youtube en entrevue avec le dit Martineau. Comme déboulonnage c est pas mal juste…mais écoutes donc ca comme dirait l autre. Réfléchir ca ne fait pas de mal a personne sauf a ceux et celles qui sont bien heureux de prendre du pouvoir sur un peuple soumis.
Bravo Jean Laberge pour le sophisme du maire Gérald Tremblay; j’appuie pour que ce sophisme soit un candidat à la poutine d’or (ou le Prix Cône Orange) cette semaine. À moins qu’il n’y ait d’autres découvertes qui se démarquent…
Pour ma part, c’est modeste, mais ce matin aux nouvelles de la radio de Radio-Canada, un journaliste a relaté le procès des allégations de fraudes chez Nortel en citant que : « (…) les erreurs avaient été faites de bonne foi ». Je n’ai pas identifié le nom du journaliste.
Probablement l’appel à la pitié (faire naître de la sympathie par exemple en plaidant qu’on le faisait pour une bonne cause ou une personne ou sans mauvaise intention, etc.) et un peu le hareng fumé (en déviant l’attention sur le sujet des erreurs, faire perdre du temps à la cour pour trouver ce qui pourrait être de bonne foi dans cette action).
Françoise Bertrand, présidente de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) à propos de l’ajout de deux paliers d’imposition et de l’augmentation du taux d’imposition des dividendes et des gains en capitaux :
«Le gouvernement ne comprend pas l’impact économique de ses décisions»
http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/360440/quebec-ne-comprend-pas-l-impact-economique-de-ses-decisions
En fait, il ne vise pas nécessairement les mêmes objectifs qu’elle et son organisme. La compréhension n’a rien à voir avec ça. Mais, en le disant ainsi, elle laisse entendre qu’il n’y a que sa position qui a du sens.
Les sophismes dans le dossier de la justice fiscale sont nombreux. Un de ceux la est …
Les riches vous savez ils sont pas beaucoup …
Je sais pas si ca deja gagne ce prix et fort probablement cela a deja ete mis en nomination, car il me semble que depuis le temps ca revient periodiquement … notament Simon Durivage l’utilise tres souvent …
Le sopshime je sais pas trop non plus a qui l’attribuer car on le voit beaucoup beaucoup, mais il y a avait un tableau ridicule a radio canada sur toutes les nouvelles relatives a « la hausse d’impot »
A titre d’exemple
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2012/09/24/002-reactions-hausse-impots-parti-quebecois.shtml
On donne dans ce tableau le % de contribuables dans une tranche de revenu ( moins de 50000 = 77,6 % ) et le % d’impot associe a cette tranche.
Je pense que c’est un sophisme et je vais etre clair je pense que c’est volontaire.
Il me semble qu’on devrait en toute logique calculer le % de revenu associe a une tranche et regarder le % d’impot en regard de cela.
La il me semble qu’on pourrait un peu mieux definir ce qui est juste ou pas. Faudrait aussi reflechir sur comment choisir les tranches ( c’est un peu arbitraire ).
note 1 :
Il y a plein d’autres niaiseries sur comme les riches vont s’enfuir, les riches vont vouloir etre plus pauvre, ou les riches vont demenager leur entreprise de fruit et legume ailleurs mais je me reserve mon(mes) texte(s) pour votre autre sujet sur « La justice fiscale pour les nuls ».
note 2 :
Il me semble qu’avec une equipe chevronne … Radio Canada pourrait meme faire mieux et plutot que de s’arreter en si bon chemin il pourrait parler de revenu disponible ou tenir compte de tous les avoirs d’un individu.
A ce propos, je tiens a remercier Simon Jodoin pour son apport exceptionnel a ce titre la. Il a su bien mettre en evidence comment un individu qui recoit un heritage peut ensuite utiliser le systeme pour avoir un rendement de 300% sur l’achat d’un duplex, rendement tres difficile a obtenir en mettant son buttin a la banque et en priant le ti-jesus … et qui illustre le veil adage que losqu’on a de l’argent c’est plus facile justement d’en avoir d’autre …
Simon jodoin a su egalement nous montrer avec brio que les problemes pour tendre vers la justice fiscale ne concernent pas seulement le 1% mais aussi de nombreuses mesures qui font en sorte que les inegalites non seulement perdurent mais vont s’accroitre.
Dans un article à The Gazette, à propos de Jean-François Lisée:
« It has not been true for a long time that we want to make Quebec as French as Ontario is English, » he said. « It’s time we all forgot that. CEGEP is important for linguistic transfer. It is the time when young people make lasting friendships, find a marriage partner, start a job. We want that to happen in French.
Martin Coiteux, un blogueur qui est économiste et prof à HEC, a commenté sur son fil twitter:
« Restreindre l’accès au CEGEP anglais afin d’éviter les mariages franco-anglo? Ai-je bien lu? »
Je ne sais pas de quel type de sophisme il s’agit, mais d’oser affirmer que Lisée cherche à empêcher les mariages anglo-franco par la loi 101 appliquée aux CEGEP, je trouve ça assez fascinant comme raccourci intellectuel…
J’en ai trouvé un beau sur le site Antagoniste.net, le site libertarien tenu par le dénommé David Gagnon, un des champions du sophisme selon moi. Dans son argumentaire pour s’opposer au moratoire sur l’exploitation des gaz de schiste au Québec, David Gagnon a posé la question suivante:
« Va-t-on exiger des redevances des industries pharmaceutiques qui utilisent des cerveaux québécois sous prétexte que leur créativité est un bien commun? »
Je trouve que cette question posée en termes sophistiques en dit long sur la manière de raisonner par raccourci de certains libertariens québécois.
Bonjour Normand Baillargeon,
S’il s’agit d’une compétition internationnale, je me permet de vous soumettre celui-ci :
« Il est des quartiers, où je peux comprendre l’exaspération de certains de nos compatriotes, pères ou mères de famille rentrant du travail le soir, apprenant que leur fils s’est fait arracher son pain au chocolat à la sortie du collège par des voyous qui lui expliquent qu’on ne mange pas pendant le ramadan. Il est des familles de France qui vivent en silence leur souffrance et à qui personne ne parle jamais autrement qu’en les stigmatisant et en les traitant de tous les noms au point qu’ils sont obligés aujourd’hui de baisser la tête et de partir s’ils le peuvent le plus loin possible alors qu’ils sont citoyens de la République française. »
Jean François Copé – secrétaire général de l’UMP
Que les mauvaises langues désignent comme le digne héritier d’une droite libérale optant pour une dérive « décomplexée » (qui veut piquer des voix à l’extrème droite : NDLR), alors que sa fiche Wikipédia nous apprend qu’il est fils de proctologue … allez vous y retrouver !
Bref, en France sophisme rime parfois avec racisme.
Merci pour ce blogue salvateur
Et que le meilleur gagne
Amicalement
Serge