Chaque vendredi, je publie sur ce blogue de petites énigmes logico-mathématiques, ainsi que la solution des énigmes de la semaine précédente.
Merci de ne pas poster vos solutions ici, de manière à permettre à tout le monde de jouer.
Les questions demandant des éclaircissements ou des précisions sont par contre les bienvenues.
Enigmes de la semaine
1. Cette énigme est associée à une jolie histoire concernant le génial John Von Neuman (1903-1957): mais je ne vous la conterai que la semaine prochaine:-) D’ici là, voici l’énigme. Deux cyclistes partent l’un d’un point A, l’autre d’un point B, et vont l’un vers l’autre, en ligne droite, à la vitesse, chacun, de 15 kms/heure. Les points A et B sont distants de 30 kms. Au moment du départ, une mouche quitte le guidon d’un des cyclistes et vole vers le guidon de l’autre, à la vitesse de 25 kms/ heure. Quelle distance la mouche aura-t-elle parcourue quand les deux cyclistes se rencontreront?
2. Dans la vie de tous les jours, on calcule tous des probabilités, sans arrêt. Le principe est tout simple. La probabilité d’un événement est une proportion qu’on trouve en divisant les cas favorables sur les cas possibles. Probabilité de tirer un as d’un paquet de 52 cartes? 4 chances (il y a quatre as) sur 52 (il y a cinquante-deux cartes). Probabilité d’accoucher une fille? En gros, une chance sur deux. Et ainsi de suite. Pourtant, tout le monde, y compris les matheux et matheuses, peut commettre, sur les probabilités, des erreurs grossières. C’est qu’il n’est pas toujours évident de déterminer quels sont les cas possibles et les cas favorables et que si on se fie aveuglément à notre intuition au lieu de dénombrer, il arrivera qu’on se trompe. Voici un exemple où votre intuition sera peut-être prise en défaut.
Un couple a eu quatre enfants. On ignore si ce sont toutes des filles ou tous des garçons ou un mélange de filles et de garçons, comprenant 2 filles et 2 garçons ou trois enfants d’un sexe et un de l’autre. Quelle distribution est la plus probable?
Solutions aux énigmes de la semaine dernière
1. Les trois possibilités sont les suivantes (V= dit Vrai; M= Ment) pour le Premier, le Deuxième et le Troisième prisonnier:
Premier Deuxième Troisième
V M M
M V M
M M V
Le deuxième possibilité est exclue puisque ce que disent le Premier et le Troisième prisonniers ne peuvent être simultanément faux. Restent donc les possibilités 1 et 3, qui font de B ou A des coupables — ils ont chacun une chance sur deux de l’être. C est donc certainement innocent.
2. On répond volontiers une chance sur deux; mais la réponse est 2/3. Au début il y a dans le sac une bille noire N ou une bille blanche B1. On ajoute une bille blanche, qu’on appellera B2. Une fois la bille blanche retirée du sac, les cas possibles sont :
Dans le sac Tiré du sac
B1 B2
B2 B1
N B2
Dans deux cas sur trois, une bille blanche reste dans le sac.
3. Le premier 1 étant posé sur la première ligne, la ligne suivante décrit ce qui s’y trouve: 11 (i.e. un 1). Cette deuxième ligne est décrite à son tour par la ligne suivante: 21 (i.e. deux 1) et ainsi de suite. La Caverne d’Ali Baba s’ouvrira en écrivant: 13112221.
Votre solution de l’énigme 2 de la semaine dernière (deux billes) repose sur l’hypothèse que la distribution des billes au départ (avant de mettre B2 dans le sac) est 50% pour B1 et 50% pour N. C’est une hypothèse que vous n’avez pas mentionnée. Sans la connaissance de la distribution sur la première bille il est impossible de répondre à la question posée. Dans un cas déǵénéré, imaginez que la distribution a priori est 100% pour B1 et 0% pour N, on met alors B2 dans le sac, on tire une bille qui est blanche, et la probabilité que l’autre restée dans le sac soit blanche est de 100%.
Est-ce que la mouche s’arrête sur le guidon du deuxième cycliste ou elle continue son chemin?
On convient qu’elle repart instantanément vers le guidon de l’autre vélo.
Notre intuition nous permet généralement de supposer une distribution normale dans une population: nombre de garçons dans une famille de quatre enfants, somme des résultats obtenus en lançant des dés, etc. Et le maximum d’une distribution normale est situé en plein milieu.
C’est quand on se met à additionner les pommes et les oranges (e.g. les familles de 1 garçon + 3 filles et les familles de 3 garçons + 1 fille) que l’intuition peut nous jouer des tours…
P.S.: Le va-et-vient de la mouche lorsque les cyclistes ne sont plus qu’à quelques mètres l’un de l’autre rappelle le paradoxe d’Achille et de la tortue.
Bonjour,
Ceci n’est pas en lien avec les énigmes du vendredi.
Voici un lien qui saura vous intéresser… Projet salutaire ou pur délire?
http://www.radio-canada.ca/widgets/mediaconsole/medianet/6002908
Il y a combien de sophismes… à la minute?