Chaque vendredi, je publie sur ce blogue de petites énigmes logico-mathématiques, ainsi que la solution des énigmes de la semaine précédente.
Merci de ne pas poster vos solutions ici, afin de permettre à tout le monde de jouer.
Les questions demandant des éclaircissements ou des précisions sont par contre les bienvenues.
Enigmes de la semaine
« Là où nous vivions jadis, il n’y avait ni autos, ni taxis, ni autobus : nous allions parfois, mon cousin m’accompagnait, voir Linda qui habitait dans un canton voisin. Mais, n’ayant pas d’autos, il nous fallait courir tout au long du parcours ; sinon nous arrivions trop tard : Linda avait disparu.
Un jour vint pourtant où Linda partit pour toujours. Nous aurions dû la bannir à jamais ; mais voilà, nous l’aimions. Nous aimions tant son parfum, son air rayonnant, son blouson, son pantalon brun trop long ; nous aimions tout.
Mais voilà tout finit : trois ans plus tard, Linda mourut ; nous l’avions appris par hasard, un soir, au cours d’un lunch. »
Vous l’avez deviné: Perec était très friand de jeux logiques, d’énigmes, de casse-têtes, de mots-croisés et d’autres choses semblables. Il a en même composé pour divers magazines. En voici trois.
1. Au cours d’un tournoi de bridge amateur, quatre joueurs, Bertrand, Denis, Gérard et William se retrouvent à la même table. Bertrand est belge et Gérard est français. L’un des deux autres est américain et l’autre anglais. Chacun de ces quatre hommes exerce un métier différent, et pratique en outre un sport particulier.
Gérard est avocat.
Le médecin est anglais.
L’Américain est un adepte du jogging
William pratique l’haltérophilie.
Le producteur de cinéma aime le ski.
En possession de ces différents éléments, pouvez-vous dire:
Qui est journaliste?
Qui pratique la gymnastique?
2. En utilisant chaque fois cinq fois le chiffre 3 (pas un de plus, pas un de moins) écrire les nombres : 22, 31, 37 et 363. (Exemple: 33- 33/3 = 22)
3. Une actrice excentrique engagée pour sept jours dans un film exige d’être payée en or.
— Je veux pour cachet un lingot d’or, déclare-t-elle au producteur, mais, de plus, j’ordonne qu’on m’en donne chaque jour un septième.
Le comptable, apprenant cela, s’arrache les cheveux.
— Vous vous rendez compte, dit-il au caissier, couper un lingot d’or en sept parties égales! C’est de la folie!
— Mais pas du tout, rétorque le caissier, on peut très bien faire ce qu’elle demande en coupant seulement le lingot en trois morceaux.
Comment le caissier compte-t-il s’y prendre?
Solutions aux énigmes de la semaine dernière
1. L’olive dans le verre. La solution est visible ici: http://www.puzzles.com/puzzleplayground/OutOfGlass/OutOfGlassSol.htm
2. Le poisson. La solution est visible ici: http://www.transum.org/Software/sw/Starter_of_the_day/starter_May26.asp
3. Les carrés: : La solution est visible ici, vers le bas de la page: http://www.bloggerati.org/2011/03/match-stick-madness.html
Quels caractères a-t-on le droit d’ajouter aux 3? Seulement les opérations arithmétiques? Parenthèses? Racine carrée? Chiffres additionels? Rayures?
Merci de la question. Les signes mathématiques les plus usuels: +,-, x et / et bien entendu: =.
Pour ceux qui raffolent de ces jeux, surtout ceux assez astucieux de Georges Perec et Jacques Bens, allez voir (ou photocopiez à la bibliothèque de l’UQAM! ― les deux auteurs sont décédés, alors…) les Jeux intéressants et les Nouveaux Jeux intéressants, éd. Zulma. Il y a des grilles de mots croisés blanches 5 X 5 pas évidentes du tout-du tout.
En hommage à Georges Perec et afin de célébrer le 30ème anniversaire
de sa mort, voire de sa « disparition* » le 3 mars 1982,
j’ai créé, en série limitée (30 exemplaires), une plaque émaillée (30 x 26 cm), signée et numérotée de type « ville de Paris ».
Ces plaques sont réalisées au pochoir et cuites à 800°.
Vous pourriez indiquer ici comment s’en procurer une, si jamais des personnes sont intéressées.