Mon collègue de l’UQAM, Julien Bauer, professeur de science politique, est bien connu pour ses positions pro-israéliennes.
Il vient d’accorder à la radio un entretien qui cause beaucoup de remous (on peut l’entendre intégralement ici.)
Dans cet entretien, il avance notamment (je paraphrase):
- que les québécoises et québécois qui manifestent contre Israël en ce moment, par exemple Amir Khadir et Françoise David, sont des imbéciles
- que les étudiants de Concordia et de l’UQAM qui ont pris part à ces manifestations ont quant à eux ont un faible niveau intellectuel
- que ces gens-là, en plus de rien comprendre, sont fondamentalement des racistes
- que ces gens mettent leur intellligence au service de Mal
- qu’ils sont comme ces intllectuels français, britanniques, américains, qui se sont rangés du côté de Hitler, de Staline, de Pol Pot, i.e. des personnages qui ont sur la conscience des millions de morts
- qu’ils sont comme ces intellectuels qui se conduisent comme des prostitués en allant du côté du plus fort, le plus fort qui est, en ce moment, pour eux , semble-t-il, l’islamisme
- ou alors, ils agissent par peur d’être tués par les islamistes — tandis que dénoncer Israël ne fait pas risquer d’être tué.
Le département où enseigne M. Bauer a envoyé ce matin un courriel où on rapporte que des graffitis ont été inscrits sur la porte du professeur Bauer.
Il y précise que «[les] tentatives d’intimider et réduire au silence des membres de la communauté universitaire, quelle que soit leur position, sont inacceptables. Je tiens à souligner que le département de science politique ne saura tolérer en aucun moment ce genre de comportement.»
C’est heureux.
M. Bauer a parfaitement le droit de dire ce qu’il a dit — ce sont des propos que je trouve pour ma part délirants et je n’aime guère les insultes qu’il profère — mais il a parfaitement le droit de les tenir. Il en a le droit comme citoyen; et, en plus, il travaille dans une institution, l’université, où le droit de tenir de tels propos doit être jalousement protégé: mais où ces propos, par ailleurs, doivent aussi être justifiés et débattus.
Pas par l’intimidation, pas par des graffitis: mais dans le cadre de véritables et espérons-le, sereins, débats. Il me semble qu’un département de science politique est un endroit très approprié pour le tenir et qu’il doit bien y avoir des personnes de bonne foi qui accepteraient d’échanger en public avec M. Bauer.
Je me serais attendu à ce que l’Université soit un lieu plus élevé qu’une fosse à purin. Ce qui est le cas généralement.
Ce professeur fait honte à la communauté en s’abaissant à n’être qu’un juif parmi d’autres, hurlant au racisme et au nazisme dès qu’on n’est pas d’accord avec Israël.
À lire les journaux un peu partout sur la planète, je vois que nous ne sommes pas les seuls imbéciles sur cette boule de haine.
Il a droit de défendre son opinion, nous aussi. Je le trouve imbécile non parce qu’il est juif mais parce qu’il est petit.
»L’EFFET UQAM »
CANDIDATURE POUR POSTE D’ENSEIGNANT
Professeur de sciences politiques
Poste temps complet: Le candidat doit posséder une bonne connaissance de la géopolitique internationale ainsi que des enjeux qui s’y rattachent.
Candidature farfelue s’abstenir sinon fermeture du département… $$$
Tu sais si tu serais un peu. Intelligent pour parler de cette façon alors va donner des cours toi même
Bien qu’habituellement en profonde contradiction avec la philosophie de Monsieur Bergeron, je ne peux que lui lever mon chapeau pour ce texte. Si l’humanité prenait le temps de se parler plutôt que d’user de l’intimidation et l’insulte, bien des conflits, et des atrocités telles que celles qui se produisent depuis des décennies en Palestine et en Israel serait sans doute amenuisées.
Ces propos vous honorent monsieur Bergeron.
Merci du bon mot; et vous avez parfaitement le droit d’être profondément en désaccord avec moi, bien entendu.
Par contre, c’est Baillargeon.
Les graffitis sont effectivement un choix d’expression et un mode de réponse déplorable qui ne fait pas honneur à ceux qui les ont employé. Ils traduisent surtout un manque de maturité qui entament un peu plus le niveau d’un débat que M. Bauer n’avait lui-même pas aidé à rehausser. À ce sujet, il est un brin déplorable de constater qu’un professeur d’université fasse le choix de s’exprimer sur la tribune d’une radio poubelle pour aborder un sujet aussi fondamental que le conflit israélo-palestinien et qu’il le fasse avec aussi peu de rigueur intellectuel, utilisant le temps d’antenne qui lui est accordé pour se livrer à des insultes de bas étages et à des généralisations hâtives qui ne rende pas justice à l’intelligence dont il prétend être le seul à faire preuve.
Comme vous le souligniez vous-même M. Baillargeon, la liberté d’expression est fondamentale et se doit d’être préservée. Il est simplement déplorable de constater ceux à quoi l’utilisent certains intellectuels auto-proclamés.
Bonjour. Je suis une étudiante à l’uqam je me sent vraiment honteuse de la façon dont les étudiants de l’uqam se sont Comporte envers un professeur qui a donner et partager son expérience à plusieurs étudiants qu’avant ne connaissent rien et maintenant qui croient tout connaître grâce à un professeur que sans aucune malice à montre sa matière pour ses étudiants qui maintenant lui donne un coût de couteaux dans le dos. somonsieur Bauer à le droit de s’exprimer comme tout le monde. Il faut. Se mettre à sa place il se fait traité de tout Les noms seulement pour porte un petit chapeau sur la tête et pour être de nationalite autre(juif ) alors on parle de racisme mais il faut se regarder avant de parler. monsieur bauer se défendu contre les attaques des étudiants racistes mal éduqué que je me demande comment peut avoir étudié dans une université ils on pas un bagage professionnels Ni aucune goutte de civisme cars dans. Le civisme on apprendre à respecté Les personnes mais dans ce cas il n’a pas eu. Faire des graffitis je le laisse pour les gangs de rue qui n’ont aucun éducation et l’unique manière d’expression c’est de détruire et faire de vandalisme alors je me demande à l’uqam quel type de futurs professionnels sont qu’on pas de respect envers rien je crois que l’université Devrait pas accepté ni tolère ces Actes de vandalisme qui met l’université dans un niveau. Très bas. Ça c’est. Ma façon de voir les événements produits en vers monsieur bauer il a était une victime de toutes ses personnes la il est un excellent professeur et vraiment. Chapeau pour supporter. Tout ça beaucoup de courage on vous apprécié.
Bonjour. Je suis une étudiante à l’uqam je me sent vraiment honteuse de la façon dont les étudiants de l’uqam se sont Comporte envers un professeur qui a donner et partager son expérience à plusieurs étudiants qu’avant ne connaissent rien et maintenant qui croient tout connaître grâce à un professeur que sans aucune malice à montre sa matière pour ses étudiants qui maintenant lui donne un coût de couteaux dans le dos. somonsieur Bauer à le droit de s’exprimer comme tout le monde. Il faut. Se mettre à sa place il se fait traité de tout Les noms seulement pour porte un petit chapeau sur la tête et pour être de nationalite autre(juif ) alors on parle de racisme mais il faut se regarder avant de parler. monsieur bauer se défendu contre les attaques des étudiants racistes mal éduqué que je me demande comment peut avoir étudié dans une université ils on pas un bagage professionnels Ni aucune goutte de civisme cars dans. Le civisme on apprendre à respecté Les personnes mais dans ce cas il n’a pas eu. Faire des graffitis je le laisse pour les gangs de rue qui n’ont aucun éducation et l’unique manière d’expression c’est de détruire et faire de vandalisme alors je me demande à l’uqam quel type de futurs professionnels sont qu’on pas de respect envers rien je crois que l’université Devrait pas accepté ni tolère ces Actes de vandalisme qui met l’université dans un niveau. Très bas. Ça c’est. Ma façon de voir les événements produits en vers monsieur bauer il a était une victime de toutes ses personnes la il est un excellent professeur et vraiment. Chapeau monsieur pour supporter Tout ça beaucoup de courage on vous apprécié.
Cher Jeanina,
je trouve cela très drôle que vous parliez de civisme en le définissant ainsi: «Le civisme on apprendre à respecté Les personnes». Vous parlez de respect et bien, personnellement, lorsqu’on dit des choses dans un média, par exemple :
•que les québécoises et québécois qui manifestent contre Israël en ce moment, par exemple Amir Khadir et Françoise David, sont des imbéciles
•que les étudiants de Concordia et de l’UQAM qui ont pris part à ces manifestations ont quant à eux ont un faible niveau intellectuel
sont des preuves flagrantes d’un manque de respect de la part de monsieur Brauer envers les autres. Je ne crois pas avoir déjà entendu une personne dire à une autre «imbécile» en ne manquant aucun de respect. Je ne dis pas, que les étudiants ont raison mais il serait tout aussi faux, d’accorder à ce monsieur un mérite quelconque. Pour ma part, je trouve désolant de voir qu’en 2012, nous tenions de pareils dépats.
En terminant, Jeanina, j’ignore ce qui est le plus honteux entre une fille qui se dit étudiante à l’université et qui n’arrive pas à faire une phrase sans fautes et un professeur d’université qui agit comme un élève du primaire, c’est-à-dire,en ignorant une loi essentielle ; que toute action exerce une réaction(Newton).
Pardonnez mon erreur monsieur Baillargeon.
@Marie, Peut-être monsieur Bauer a-t-il choisi de s’exprimer sur les ondes de ce que vous désignez comme « la radio-poubelle », parce que les médias « mainstream » ne laissent que très peu de place aux opinions non alignés avec le consensus Québécois.
J’ignorais qu’il existait un concensus québécois pro-palestinien et j’ignorais aussi que Radio X n’était pas un média « mainstream ».
Il me semble au contraire que la question divise autant ici que partout ailleurs et, une fois de plus, je regrette la teneur des propos tenus par M. Bauer non le fait qu’il puisse exprimer son soutient à Israel. Des insultes faciles et des amalgames de toute sorte n’aide certainement pas à faire avancer le débat et ne représentent cerainement pas une opinion digne d’être écoutées.
Au plaisir.
Seigneur, que de fautes d’orthographe….
Pardonnez mon extrême fatigue.
Christian
Tout le monde a le droit d’exprimer son point de vue publiquement. Par contre, traiter d’imbéciles les gens qui ne pensent pas comme nous, c’est le niveau zéro de l’intelligence et du civisme. Et c’est souvent ce genre de mépris que l’on retrouve sur les ondes des radios poubelle. C’est probablement pour cette raison que M. Bauer s’est exprimé sur ce ton, qui n’a rien d’édifiant pour personne, surtout pas pour un professeur d’université.
Ce n’est pas sa position pro-Israélienne qui est critiquable mais son mépris affiché des gens qui ne pensent pas comme lui. Tout comme ceux qui intimident par graffitis démontrent un mépris de la divergence qui n’est guère plus mature et édifiant que l’attitude de ces radios poubelle.
Sans surprise vous me semblez tenir la même position que Chomsky dans le débat entourant le négationniste Faurisson. Dans un débat comme dans l’autre il me semble que si oui ces gens peuvent s’exprimer dans l’espace publique, le faire à titre de professeur d’université prend une toute autre importance, il s’auréole du prestige de l’institution pour véhiculer un discours haineux. De plus, dans des moments plus cyniques, il me semble parfois que le discours sur la liberté d’expression n’est l’apanage que de la gauche, que lorsqu’il sont dans une situation de domination les gens de droite nous expulsent sans remords, peut-être devrions nous ds fois être plus « à la guerre comme à la guerre ».
je crois que cette entrevue à la radio représente un motif valable pour son licenciement.
oui, il a le droit de dire tout ça.
et son boss aurait le droit de juger qu’il n’a pas l’indépendance intellectuelle requise pour enseigner à l’université.
Je travaille avec des enfants mais eux sont petits et sont plus éduqué que tout le monde que écris de commentaire sur un prof qui a démontrer son savoir faire à les personnes qui maintenant parlent mal seulement pour de commentaire à propos de quelques uns alors
je me demande comment. C’est possible que des adultes aient un comportement tellement infantile
@jemima
j’ai lu ton commentaire et moi aussi je me demande comment.
Et dans le même temps Jean Barbe se fait virer pour sa chronique…
2 poids, 2 mesures ?
C’est tout de même drôle qu’il parle d’étudiants universitaires à faible niveau intellectuel alors qu’il donne une entrevue à une radio poubelle
Pas surprenant après de se faire traiter d’imbécile.
Il n’est pas mieux.
Lecture recommandée : « L’industrie de l’holocauste », par Normand Finkelstein.
http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Industrie_de_l'Holocauste
http://fr.wikipedia.org/wiki/Norman_G._Finkelstein
Les parents de Monsieurs Finkelstein ont été prisonniers dans les camps de concentration, et ils abondent dans le même sens que l’auteur.
Il dénonce le fait qu’on a récupéré l’holocauste au profit de certains juifs avides de pouvoir, que cet holocauste est d’abord l’holocauste nazi, où on a tenté d’éliminer les handicapés, les gitans, les homosexuels, les juifs, etc. La Seconde Guerre mondiale aura fait autour de 62 millions de morts. Bien qu’on puisse comprendre sans difficulté la souffrance du peuple juif avec cette guerre, ça n’autorise pas qu’on récupère l’holocauste pour faire taire toute opposition à des projets de domination moins nobles contre les peuples adjacents.
De plus, on doit savoir que ce ne sont pas tous les Israéliens qui partagent l’opinion de l’extrême droite désirant expulser les Palestiniens, pour ne parler que d’un problème précis, et ce n’est pas le moindre.
On retrouve plusieurs religions en Israël, lesquelles ne partagent pas toutes des positions aussi tranchées que les points vus présentés dans nos médias de masse nord-américains.
À propos d’Israël : http://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_en_Israël_et_dans_les_territoires_occupés
« The religious affiliation of the Israeli population[vague] as of 2011 was 75.4% Jewish, 16.9% Muslim, 2.1% Christian, and 1.7% Druze, with the remaining 4.0% not classified by religion.[2] »
Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Religion_in_Israel
Un homme comme Julien Bauer, professeur dans une grande université prestigieuse considère que ceux qui critiquent Israël sont de imbéciles; Noam Chomsky doit être le leader des idiots, professant ses vues dans une université sans envergure…
Décidément, la science politique n’a rien de très scientifique… 🙂
Wow ! un débat, mais AUCUN d’entre eux n’ont accepté de débattre avec le Docteur, Historien, Professeur et Révisionniste Faurisson (négationniste de la Shoah), ni ailleurs dans le monde (US, UK compris).
Pourquoi ? (ça devrait nous mettre la puce à l’oreille)
Ils sont plutôt tous du genre à se produire (SEUL ou appuyé par une autre personnalité publique) dans une émission genre Tout le MeP (faut-il s’attendre à l’y voir bientôt) et de dénoncer tous ceux qui ont des arguments en béton et preuves à l’appui sur le sujet en les taxant de raciste et antisémite au lieu d’antisioniste (formule usée mais appuyée par une loi Gayssot en France) et prendre à témoin le public souvent friand ayant déjà des préjugés à propos des gens dénoncés comme à radio X et autres télé/émissions X du même genre tels Gendron, Dumont,ou sévissent les J. Marcotte, Lapierre, Duhaime et Martineau souvent dans un même tenant, plutôt que de débattre et argumenter,
Nous trouverions plus de réponses à savoir :
Pourquoi aucun JUIFS ne s’opposent à Israël ?
Pourquoi plusieurs juifs appuient économiquement ces actions meurtrières ?
Le but réel poursuivit par celles-ci ?
Éclairerez-vous nos lanternes un jour ?
Un débat sur Israël créé de toute pièce ou sur le sionisme inventé = IMPOSSIBLE, comme la PAIX en Israël. Ça doit bien vouloir signifier quelque chose.
62 ans c’est trop long, on en a marre et notre patience inconditionnelle a atteint le point 0.
Et au Québec, à mon avis, on commence à avoir pas mal trop de Bruel, BHL, J. Attali, Netanyahu soustrait aux regards oeuvrant dans l’ombre et instrumentalisant tous les courants de pensés (pis y’en a pas 6 m.) à leur propre cause et pas assez de Khadir, Soral, Reynouard en politique afin de contre balancer visiblement le poids qu’aura un Applebaum coopter délibérément dans un univers francophone en voie de disparition.
Julien Bauer semble le premier à vraiment faire des flammèches aussi évidentes que ses homologues français odieux, et cet incident sera probablement la racine de nouvelles politiques municipales nous confirmant notre impuissance, ce que nous savons déjà mais n’osons avoué.
C’est ainsi que naît le radicalisme.
N’attendons-nous pas tous les EXCUSES OFFICIELLES de la CHAMBRE « aux intrigues » envers le citoyen Yves Michaud ?
Trop de temps ça aussi.
En tout cas je ne crois pas que nous pourrons en débattre bientôt de l’iniquité engendrée par et pour Israël; tout est en place à l’hôtel de ville de manière préméditée et la ponctualité de la commission dû à cet ÉTAT DES FAITS bien coordonné avec la minorité du PQ est très révélatrice en matière de directive, surtout de la route vers laquelle on nous destine. Les illusions sont parfaites à s’y méprendre.
Marraine et son Caniche Royale PEINTURENT EN BLEU ET FLEUR DE LISÉE les impopularités du PLQ et sous le créateur d’images Marc André Gosselin, l’illusionniste de service, tenteront de faire passer toutes les pilules et médecines REFUSÉES sous Charest en les rendant, en apparence, moins pires à avalé que le pire.
Attendons-nous, montréalais, à vivre en plus de la perte de nos droits d’expressions de grèves et de manifestations, du droit à l’éducation de qualité pour tous et du maintien de toutes nos institutions, l’expropriation de notre propre légitimité pure et simple car vient de s’asseoir sur le trône un ORGANE important du démembrement de notre société au service et profit de l’oligarchie sioniste, qui était le pilier principal à conjurer ($$ et le vote ethnique de Parizeau) notre victoire en 1995 :
http://www.vigile.net/Je-crois-que-nous-devrions-etre,32006
http://www.vigile.net/Congres-juif-quebecois-Nouveau-nom
et mauvaise nouvelle : Un cinquième juge juif /9 à la cour suprême. Harper vient de nommer Richard Wagner (fils de Claude) 2/5 octobre 2012
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2012/10/05/002-richard-wagner-cour-supreme-officiel.shtml
http://archive.jta.org/article/1967/05/05/2749240/canadian-jewish-congress-protests-antisemitic-remarks-in-quebec-assembly
Infiltrer de partout… nous le sommes…
Je vous trouve bien bon, Normand… S’il est vrai que monsieur Bauer a le droit de soutenir des positions «délirantes», il n’est pas du tout sûr qu’il ait le droit de le faire à titre de doctorant (?) à l’UQAM. Une telle posture suppose qu’on soit au moins disposé à rendre justice à la position adverse, ce qui n’est manifestement pas le cas. Son droit à la libre expression va-t-il jusqu’à pouvoir se réclamer pour l’exercer de son appartenance à une institution dont il ne respecte pas les règles éthiques les plus élémentaires? Par contre, vous avez bien raison de convoquer tout le monde de la faculté à une libre discussion menée avec autre chose que des bonbonnes de peinture d’une autre couleur que celle dont il se sert lui-même. 😉
@Richard: juste pour être précis: c’est une erreur de la chaîne de radio de l’appeler doctorant. Il est professeur à l’UQAM.
L’État d’Israël et le Hamas qui s’affrontent pour la xième fois et ce sont des gazaoui qui vont en payer le prix fort comme d’habitude. Un conflit qui perdure parce que les nations qui l’alimentent ne se montreront jamais le bout du nez.
L’autre, dit :
• que les québécoises et québécois qui manifestent contre Israël en ce moment, par exemple Amir Khadir et Françoise David, sont des personnes responsables
• que les étudiants de Concordia et de l’UQAM qui ont pris part à ces manifestations ont quant à eux un haut niveau intellectuel
• que ces gens-là, en plus de bien comprendre, sont fondamentalement des antiracistes
• que ces gens mettent leurs intelligences au service du Bien
• qu’ils sont comme ces intellectuels français, britanniques, américains, qui se sont rangés du côté de Ghandi, de Martin Luther King Jr, de Nelson Mandela, i.e. des personnages qui ont sur la conscience des millions de survivants
•
• qu’ils sont comme ces intellectuels qui se conduisent comme des personnes responsables en allant du côté du plus faible, le plus fort qui est, en ce moment, pour eux , semble-t-il, le Sionisme
•
• qu’ils sont comme ces intellectuels qui se conduisent comme des militants responsables en allant du côté du plus juste, le plus belliqueux étant, en ce moment, pour eux, semble-t-il, le sionisme
Et ils agissent sans crainte. — tandis que si vous dénoncez Israël vous risquez d’être boycotté
« le droit de tenir de tels propos doit être jalousement protégé: »
Je ne suis pas convaincu que le droit d’un prof de traiter les étudiants qui ne sont pas d’accord avec ses positions zionistes d’imbéciles mérite la moindre protection.
L’administration de l’université devrait au minimum réviser la situation. Ça serait cependant au risque de se faire traiter d’anti-sémites… the humanity!!!
J’ai fait mon BAC à l’UQAM en science politique. Et Dieu merci (sic) je n’ai pas subis Julien Bauer. J’ai plutôt bénéficié de professeurs savants et généreux, capables d’enseigner le sens critique et les nuances. Jean-Marc Piotte, Christian de Block, Jean-Guy Pévost, Lawrence Olivier, etc.
Je suggérerais à M. Bauer de s’inscrire à mon cours d’Actualité politique internationale, où il pourrait réviser certaines notions plus contemporaines de l’analyse des conflits…
Pour lecture: http://voir.ca/jean-felix-chenier/2012/11/20/les-errances-morales-et-strategiques-disrael/
Je transmets le compliment à Piotte. Bravo pour votre texte.