Plusieurs personnes m’ont donné sur Facebook, en décembre, leur avis sur ce descripteur vraiment étrange d’un cours que je devais donner et que je donne de fait en ce moment.
Le cours ratissait vraiment excessivement large et demandait de traiter: du développement intégral de l’enfant; des théories de l’apprentissage; des idéologies en éducation; et de l’éthique! (ouf!). Un choix s’imposait.
Pour ceux et celles que ça intéresse, voici comment je m’y suis pris.
1. Théorie de la connaissance et pédagogie rationalistes: Platon et ses descendants: Apprendre, c’est contempler.
2. Théorie de la connaissance et pédagogie empiristes: De Locke aux béhavioristes: Apprendre, c’est abstraire ou associer.
3. Théorie de la connaissance et pédagogie rousseauistes: Rousseau et ses successeurs: Apprendre, c’est découvrir.
4. Théorie de la connaissance et pédagogie constructivistes: de Kant à Piaget: Apprendre, c’est construire.
5. Théorie de la connaissance et pédagogie instrumentalistes: Dewey et ses successeurs: Apprendre, c’est résoudre des problèmes.
6. Les sciences cognitives. Naissance et signification; la mémoire de travail; mise en garde sur les neuromythes (avec plusieurs exempels sur lesquels j’ai écrit des textes: Effet Mozart; Brain Gymn, etc.).
7. La distribution de l’éducation et la question de la justice: les libéralismes; le libertarianisme; l’éducation à domicile; communautarisme et politiques de la différence;
8. Qu’est-ce que l’éthique? Est-elle possible? Le dilemme d’Euthyphron; le commandement divin; le relativisme moral; Éthiques arétériques; utilitaristes; déontologiques.
9. Enseigner l’éthique? socialisation vs moralisation; Kholberg; le care; la philosophie pour enfants; la formation du caractère; le concept d’endoctrinement.
J’utilise dans ce cours mon: L’éducation (GF, 2011, manuel obligatoire, avec des textes commentés des auteurs au programme); mes: Stéroïdes por comprendre la philosophie (2010, optionnel); et quelques articles parus dans À Bâbord.
Mes étudiantes et étudiants semblent survivre et sont exemplaires d’ouverture et de gentillesse, surtout au vu du fait que le cours se donne en formule intensive et se termine dans … deux semaines et demi!
Bonjour M.Baillargeon,
pouvez-vous donner plus de détails en ce qui a trait au concept d’endoctrinement en éducation. Notamment, la liberté de conscience devrait-elle être analysée en tenant compte du courant épistémologique dans lequel se situe le programme?
Merci.
Bonjour,
Vous trouverez facilement des textes de moi sur la toile sur cette question.