On trouve dans Paroles, le célébrissime recueil de Prévert, un texte qui pratique cette écriture cinégraphique (i.e. par images successives, comme au cinéma) qu’il affectionnait tant. C’est un texte magnifique et bouleversant, intitulé Déjeuner du matin:
Il a mis le café
Dans la tasse
Il a mis le lait
Dans la tasse de café
Il a mis le sucre
Dans le café au lait
Avec la petite cuillère
Il a tourné
Il a bu le café au lait
Et il a reposé la tasse
Sans me parler
Il a allumé
Une cigarette
Il a fait des ronds
Avec la fumée
Il a mis les cendres
Dans le cendrier
Sans me parler
Sans me regarder
Il s’est levé
Il a mis
Son chapeau sur sa tête
Il a mis son manteau de pluie
Parce qu’il pleuvait
Et il est parti
Sous la pluie
Sans une parole
Sans me regarder
Et moi j’ai pris
Ma tête dans ma main
Et j’ai pleuré
Or, en 1962, un prêtre appelé Viénot, le reprend, sans autorisation, dans le bulletin de sa paroisse (Saint-Roch, à Paris), au grand dam de Prévert, athée et anticlérical notoire. Le prêtre a été jusqu’à donner un nouveau titre au texte, devenu: Mon mari!
Prévert lui écrit donc la savoureuse lettre suivante, qui paraîtra dans Fatras.
Monsieur,
J’aimerais savoir de quel droit divin ou autre vous vous êtes permis, dans votre bulletin paroissial, Le Messsager, de reproduire en changeant le titre – afin de donner le change – un texte signé de moi et paru ailleurs depuis fort longtemps.
En administrant ainsi, typographiquement, le sacrement du mariage à deux êtres d’encre, de papier et – comment pourriez-vous le savoir ? – peut-être en même temps de présence réelle, de chair et de sang, n’avez-vous pas agi avec une inconcevable légèreté ?
Qui vous dit que vous n’avez pas imprudemment travesti deux innocents et charmants homosexuels en victimes du devoir conjugal ?
Si vous vouliez vous donner la peine de relire attentivement ce texte, vous vous trouveriez dans l’obligation de reconnaître que rien ne vous permet de rejeter cette hasardeuse hypothèse.
Superbe poème et très ironique appropriation. Aragon et Verlaine ont eux aussi écrit sur le sujet de l’homosexualité des poèmes plus ou moins explicites. Mais celui de Prévert leur reste à mon avis supérieur par sa délicatesse et l’émotion ténue qu’il dégage.
Salut a vous.Je vais vous donner mon avis.Je suis un gay Catholique(eh oui ,ça existe) et je suis contre Prévert.Je déteste son style d’écriture cinégraphique.En plus, ces écrits insultants pour l’Église Catholique sont mauvais.
Je ne le vois pas comme un défenseur des homosexuels ,ce n’est pas lui qui a fait avancer la cause des gays.Cette lettre qu’il a rédigé a un prêtre ne servait qu’a faire enrager l’Église Catholique.
Mon Cher Michel,
Ne soyons pas possiblement docte du fait des hasards de nos vies. Votre état d’homosexuel catholique ne vous rend pas porte parole, sacré. Qui plus est soyez plus sûr de votre homosexualité d’avantage que de celle de votre croyance. Car comme il dit :
Étrange est !
Dit l’Ange en tapant du pied
Laissez voguer Prévert comme une faiseur d’images qui se fit des cadres et des rigidités.
Philippe, homosexuel et pas catho!
Nous avons tous le droit d’aimer ou pas un auteur. Le propos ne porte pas sur cette question. Je crois cependant qu’il faut comprendre que ceux qui ont dénoncé l’homophobie dans un passé où il devenait très marginal, voire très minoritaire de le faire, est une action héroïque. Elle dépasse la peur. Juste pour ce geste qui dépasse la peur, Prévert mérite ce billet.
Un instant!Action héroĩque ,faudrait pas exagérer!Prévert n’était pas un militant a la cause gay.
Voila des exemples d’actions héroĩques;
1-Une revue homosexuelle est créé en 1909(oui,vous avez bien lu ,en 1909!)en France qui s’appelait Akademos.
2-En 1924,une nouvelle revue homosexuelle est créé, appellée Inversions,en 1925,elle changera de nom ,on l’appellera L’amitié.
Toutes ces actions sont héroïques. Des gens, peu connus, ont certainement aidé, dans l’histoire, à défaire des préjugés. Ce qui donne l’héroïsme est cette action de défier le discours commun. Le militantisme revêt bien des sens. Ce qui compte est de s’opposer, de ne pas se laisser faire, de prendre parole avec conviction, ce qu’a fait Prévert dans sa lettre et dans sa poésie. Cela n’a peut-être pas changé le monde, mais il s’agit néanmoins d’un geste d’affirmation de son époque, à son époque. Il faut le saluer comme bien d’autres, que vous soulevez, qui sont passés inaperçus. Il serait bien intéressant de nous faire connaître ces militants, tel que vous le faites ici. Je pense que ce qui fait changer le monde est lorsque des personnes non prétendues militantes le deviennent intuitivement. Est-ce là un indice que le monde est en train de changer. Je souhaite qu’il change encore, qu’il devienne plus tolérant, voire qu’il ne fasse plus de différences.
Je répète que vous avez le droit de ne pas aimer cet auteur, cela dit.
@MichelLacroix
Ce n’est certes pas le catholique Dominique Venner anti mariage gay et qui s’est suicidé dans une église catholique qui fait grandir la cause homosexuelle.
http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/05/21/un-homme-se-suicide-dans-la-cathedrale-notre-dame_3414854_3224.html
Lorsque vous dites « je suis gay catholique », cela signifie-t-il que vous refuseriez le coup de foudre ou l’amour admettons d’un gay musulman, hindou, bouddhiste, athée, agnostique, etc.? Eros n’a pas de dénomination religieuse.
« Peut-être » y trouvez-vous un sentiment d’appartenance, d’égalité, de réconfort ou autre motivation, en joignant les catholiques pourtant vous nagez à contre courant si vous êtes dans un mouvement qui se nourrit de la haine de l’homosexuel, est antichoix (les provies qui posent des bombes et ne reconnaissent pas la souffrance d’une femme enceinte suite à un viol par exemple); n’est-ce pas faire preuve d’auto-persécution et d’homophobie refoulée que de tenter d’évoluer dans ce cul-de-sac religieux ? Conseil : protéger aussi votre portefeuille car ils ont la quête facile, les demandes nombreuses mais le don étroit.
Vivement une bouffée d’air frais, de bonheur humain, l’estime de la vie et la raison qui éclaire:-)
Je connais ce poème depuis longtemps, et je ne m’étais jamais rendu compte qu’il s’agissait d’une description d’un couple d’homosexuels… Pas le meilleur poème de Prévert à mon avis ; à force de procéder par allusion, on peut ne pas comprendre de quoi il s’agit (ce qui a été mon cas pendant vingt ans jusqu’il y a quelques minutes.
P.S. @ DavidHume
Dominique Venner n’était apparemment pas catholique (l’église catholique condamne le suicide, qui plus est dans une cathédrale !). Certains sites le décrivent comme « néo-païen » (ce que ça peut bien être en réalité, j’avoue l’ignorer complètement…) :
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/dominique-venner-l-intellectuel-paien-qui-a-voulu-mourir-en-heros-a-notre-dame_1250593.html
En fait, rien n’indique que le couple serait formé d’un homme avec un homme ou d’une femme avec un homme ― et pourquoi pas d’un transgenre ou un travestit avec n’importe quel genre ou sexe. Il n’y a pas d’indice grammatical pour affirmer que le deuxième personnage est d’un genre ou d’un sexe particulier, puisque le participe passé reste neutre grammaticalement (donc au masculin, mais ça c’est une autre histoire).
Pour lire une magistrale histoire d’amour où l’on ne saura jamais, par aucun indice grammatical, si l’un ou l’autre des protagonistes est masculin ou féminin, lisez Sphinx d’Anne Garréta (1986, Grasset).
Pour répondre a votre question monsieur David Hume,non je ne refuserais pas le coup de foudre avec un gay Musulman,un gay Hindou,un gay Bouddhiste,un gay Athée,ou un agnostique,ou tous en même temps(pourquoi pas).Non l’amour n’a pas de frontières et elle nous tombe dessus sans crier gare comme une flèche de cupidon.
Pour moi être gay et Catholique ,c’est compatible. Et si je suis a contre courant ,et bien ça fait de moi un original,voila tout!
Pour ce qui est du débat sur l’avortement ,je suis pro-vies ,c’est certain et je reconnais les souffrances des femmes victimes de viols .Par contre ,on enlève pas une souffrance par une autre souffrance…
Aussi , je ne me persécute pas et je ne suis pas homophobe ,j’aime bien trop les gays, et les bisexuels..Tous ont le droit de vivre l’amour sur cette terre.Quoi de plus beau que l’amour.
Vous me conseiller de protéger mon portefeuille,mais sachez que vous n’avez pas d’affaires a vous mêler de mes finances.J’ai travaillé dans un presbytère et sachez que l’Église Catholique est extrêmement généreuse envers les pauvres ,les handicapés , les malades et les exclus.Ma raison est bien éclairée comme tu vois.
Nous sommes prompts au Québec pour dénoncer les Catholiques mais lents a dénoncer les médiums qui viennent chercher 50 $ par séance .
Peut-être que cet article peut aider à éclairer la dissonance identitaire qui nous semble perceptible au fait d’être homosexuel et à la fois catholique.
http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=NEG_008_0073
@BM. Oops. Merci pour Dominic Venner. Vous avez raison.
@Michel Lacroix.
1- D’accord avec vous pour dénoncer les médiums et autres charlatans.
2- Vous dites que vous êtes un original. Vous dites vous-mêmes donc que vous êtes à contre-courant. Or, pourquoi rester dans cette organisation ?
3- Vous dites : « Pour ce qui est du débat sur l’avortement,je suis pro-vies,c’est certain et je reconnais les souffrances des femmes victimes de viols.Par contre,on enlève pas une souffrance par une autre souffrance ».
Ainsi, vous posez comme principe que le foetus est une vie. Alors si on pousse l’argument, vous considérez le spermatozoide comme une vie (ça bouge et c’est une future vie). Donc, vous êtes contre la masturbation, non ? Ça détruit des millions de spermatozoides et de futures vies ? Chasteté ?
3- Point de vue argent, je n’ai jamais demandé votre budget. Je faisais peut-être de la projection en vous disant de rester vigilant, mais la prudence n’est-elle pas une vertu cardinale universelle (catholikos). Et on peut être très généreux autrement que par le portefeuille. Je parlais d’argent car je ne peux pas passer sous silence le prêtre (maintenant archevêque) d’une municipalité d’environ 30 000 habitants qui volait la quête de 2000/3000$ par semaine pour « s’acheter » un évêché et d’autres gâteries pour sa personne. Cet argent ne revenait nullement aux gens pauvres de la ville. Je ne vous demande pas de me croire. Le nom de ce prêtre ressemble à un symbole chrétien que l’on retrouve souvent sur les voitures…
Pourquoi je reste dans cette organisation ?Parce que je ne ressens pas d’homophobie de leur part et que cette organisation m’apporte de belles valeurs(que l’on n’entend jamais parler dans les médias).
Oui je considère le spermatozoide comme une vie mais ce n’est pas une vie sacrée comme le foetus humain.Je ne suis pas contre la masturbation ,la masturbation aide a détendre et a se tendre aussi(lol).Je suis contre la chasteté ,car un homme a besoin de sexe,c’est dans l’ordre naturel de la vie.Une femme a plus de facilité de rester chaste .Comme vous voyez ,je prend ce qui est bon dans la religion Catholique.Ce qui ne fait pas mon affaire ,je ne le prend pas ,c’est simple.
J’ai aussi une spiritualité Amérindienne qui occupe une grande place dans ma vie.
Merci de me conseiller d’être vigilant.Pour ce qui est des rumeurs concernant l’archevêque ,moi j’aime mieux avoir des preuves (comme quoi un Catholique peut raisonner aussi).
Ça me fait plaisir pour le conseil sur la vigilance-)
Merci monsieur Baillargeon pour l’ensemble de votre travail et pour votre blogue que j’espère suivre encore longtemps…
Merci du bon mot.