Vous vous souvenez de cette malicieuse affiche qu’on trouvait (trouve encore?) dans les salons de coiffure? «Demain on rase gratis!» Le gogo est supposé se dire; «Chouette, je reviendrai demain»; mais le lendemain est un aujourd’hui et l’affiche vaut pour son jour suivant: c’est donc dire que jamais on ne rase gratis.
Je propose d’appeler «Sophisme du barbier» le fait de faire un promesse attrayante mais qui n’engage à rien puisque jamais on ne la remplira.
Un exemple d’une telle promesse trompeusement attrayante? Le G8 s’occupera d’évasion fiscale.
J’en ferais bien mon candidat à la Poutine d’or ce dimanche, tiens…
Et je vous appuie pour la poutine d’or de dimanche !
De surcroît, vous venez de décrire la façon de faire des politiciens envers la population en période d’élections, la très grande majorité des gestionnaires des fonctions publiques envers les employés et très certainement de la publicité : [vous allez monter dans l’échelle sociale sans effort en achetant NOTRE voiture].
***Dans le même ordre d’idée que le G8, vous vous rappelez les coûts d’un milliard de dollars du G8 & G20 de Toronto. On pourrait payer un dîner de 15$ à 66,7 millions de personnes avec cet argent, soit près de deux fois la population du Canada. Quelle barbe !***
… ou assez de poutine pour rendre malade l’ensemble de la population du Canada!
@Benton
:o)
Normand,
Ton histoire du barbier tient davantage du paradoxe du menteur d’Épiménide le Crétois, que du raisonnement sophistique. Si Épiménide énonce » je mens », ou bien il dit vrai puisqu’il ment ou bien c’est faux, puisque en avouant qu’il ment il ne ment pas…Évidemment, Aristote et plusieurs autres ont proposé des solutions à ce paradoxe. Bonne St-Jean!