Cette entrée de Blogue juste pour noter une petite observation sur Serge Fiori.
Nous sommes nombreux à nous réjouir du retour de cet immense artiste. Pour les gens de ma génération — et pour d’autres ensuite — Fiori, Harmonium ont été des monuments qui exprimaient nos doutes, nos espoirs sur des musiques qui me semblent encore magnifiques. Et je suis de ceux qui tiennent L’Heptade pour un chef-d’œuvre, sans doute le plus grand disque de musique populaire québécois.
Fiori revient donc, après de nombreuses années de ce qui a ressemblé, vu d’ici, à une sorte d’exil intérieur. On peut écouter son album ici.
J’avais acheté les deux pièces mises en vente il y a quelques semaines à la seconde où elles avaient été rendues disponibles — et je jalouse le journaliste du Voir qui a obtenu une entrevue avec lui.
Ma petite observation à présent.
La pièce Le monde est virtuel est une charge sentie mais aussi amusée et ironique contre ce qu’on a envie d’appeler la dématérialisation du monde et ses effets sur les êtres humains et les rapports, faussés, malsains, inauthentiques qu’ils et elles entretiennent à cause d’elle.
Cette chanson touche un thème bien de son temps, mais aussi, il me semble, un thème récurrent dans l’univers de Fiori : cette inauthenticité qu’il déplore, et ce jusque dans le monde de la musique, qu’au demeurant il a si longtemps fui sans doute en partie pour cela.
L’avez vous noté? Le monde est virtuel s’ouvre sur :
Quand je regarde un show dedans le Centre Bell
Je vois des gens partout triper le show sur leur cell
C’est-tu moé qu’y’é perdu mais c’est pas naturel
Le monde est virtuel
Eh bien, cette scène inaugurale est proche de celle de la chanson Viens danser, dans laquelle l’auteur était devenu étranger à une musique devenue inauthentique :
Parce qu’y a pus de musique
Qui est pas faite en plastique
Comme un ballon qui tourne toujours en rond
On attend la fin du show
J’sais pas c’qui ont trouvé c’coup-là à faire sauter
Mais comme y reste plus d’effets spéciaux
Y’ont fait sauter l’chanteur
Mais moé j’ai manqué
Je regardais un haut-parleur
Y’é tellement gros
Tellement plus gros
Que son coeur
Et tout cela n’est pas très loin, non plus, de cette singulière demande du musicien de la pièce Harmonium, qui suggérait: D’écouter le silence/ Qui voudrait bien reprendre/ Sa place dans la balance
Ce n’est qu’une toute petite observation, mais il m’a semblé intéressant de la partager. Nul doute qu’une fois le disque assimilé par le public, bien d’autres commentaires et observations seront avancés par bien des gens — dont moi s’il me vient autre chose.
Bonne audition.
P.S. M. Fiori : Je suis désolé de devoir vous le dire, mais toutes ces personnes qui vous ont approché au fil des ans pour se dire votre plus grand fan se trompaient : c’est moi.
Beau témoignage envers un très grand artiste. Je partage votre admiration pour ce musicien exceptionnel.
Jean Émard
Harmonium a été marquant pour moi au moment de mon adolescence. En plein coeur d’une seconde invasion britannique (j’adorais les groupes progressifs), Fiori m’a profondément touché par ses textes, parce que dans ma langue maternelle, ils résonnaient en moi et s’ouvraient dans mon coeur et mon esprit. Fiori m’a appris à quel point la parole authentique est porteuse de sens et de résilience. Même si je comprends bien l’anglais, Fiori m’a appris à quel point une langue maternelle peut secouer les tréfonds de l’être comme aucune autre. J’ai malheureusement l’impression que ce savoir se perd… peut-être parce que désormais les haut-parleurs sont tellement plus gros que notre coeur. Mais non, mais non, on est tellement parfait !
Vous, le plus grand fan de Firoi? Na! C’est moi! Fiori est au balcon de mes idoles et ils sont peu nombreux…
Je l’aimais
Je l’aime
Et je l’aimerai
À Brigitte: 🙂
Vous souriez? C’est vrai, bon! Depuis des lunes, je vénère le génie musical de Fiori. Son album Fiori (1986) fait partie de ceux que j’écoute le plus en auto, avec Mark Knopfler. Mais étrangement, cet album n’a pas été très joué à la radio. Bref, si jamais Fiori annonce un spectacle, j’y serai… moi aussi! : )
Le temps court est magnifique:
http://www.youtube.com/watch?v=H8BQaEgtbr4
Étrange coïncidence… Hier soir, j’étais au Centre Bell pour voir le spectacle de Sting et de Paul Simon. Et j’ai eu ce même sentiment exprimé dans les mots de Fiori que vous citez…
Bien que j’aie écouté un nombre incalculable de fois les deux premiers disques d’Harmonium, L’Heptade a été un choc, une consolation, un bouleversement, une révélation, un accompagnement, une déchirure et une réconciliation. Et un étonnement sans cesse renouvelé par la justesse, la beauté et la grandeur de cette oeuvre. La qualifier de chef-d’oeuvre, ce n’est certainement pas exagéré.
Je ne ferai pas de compétition avec vous pour savoir qui d’entre nous est le ou la plus grande fan. Mais, je connais ma réponse! :-))
Claire, Hier soir, moi aussi, j’étais au Centre Bell pour Simon et Sting. Et j’avais, juste à côté de moi, deux personnes qui ont passé au moins autant de temps à regarder leur cell qu’à regarder le spectacle. Les mots de Fiori prenaient soudain toute leur terrible signification.
Ceci dit, quel beau spectacle si on regardait et écoutait!
Et j’ai fait hier une drôle de découverte: je m’étais payé, pour la tout première fois de ma vie, des billets au parterre. Eh bien les meilleures places assises sont celles d’où on regarde le spectacle …debout!
@ Claire: D’accord avec vous! Moi aussi je parle toujours de l’Heptade comme d’une Symphonie, rien de moins.
Quel spectacle ce duo Sting-Simon d’après ce que j’en ai lu! Chanceux, ceux qui l’ont vu…Je suis un peu envieuse et ça ne m’arrive pas souvent.
http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/03/01/paul-simon–sting-au-centre-bell–double-dose_n_4879975.html
Bonjour a tous et bien je connaissais Harmonium mais pas l album Heptade qui va falloir que je trouve sur internet car en France ça m étonnerais de trouver ça au magasin du coin.
Connaissant un peu les goûts de monsieur Baillargeon je dois certainement passer a côté de quelque chose , Je commence a chercher sur ton tube ou plutôt sur mon tube .
Bye a bientôt .
@Denis.T
Le vinyl ça se trouve sur Amazon.
Je trouve le nouvel album de Fiori beaucoup moins »space »
que les 3 autres d’Harmonium.
Les pièces musicales se ressemblent tous, et les paroles dans un premier degré
décevant.