BloguesNormand Baillargeon

Une blague de Mark Twain pour philosophes

Je suis en train de lire un ensemble de textes (Journal d’Adam; Journal d’Ève) dans lesquels Mark Twain se moque de la Genèse, avec sa  verve habituelle.

Twain, né Samuel Clemens dans le Sud esclavagiste en 1835, est mort en 1910, en laissant une oeuvre de romancier bien connue, mais aussi la réputation d’un fabuleux humoriste et d’un homme de mots d’esprit.

Au fil des ans il est devenu abolitionniste, anticolonialiste, de gauche et très critique de la religion. C’est à ce volet de son oeuvre plus tardive que cette irrévérencieuse réécriture de la Bible appartient.

La blague, à présent.

Ève a adopté comme animal de compagnie le premier lion, malicieusement appelé McKinley, du nom du président américain. Or, elle s’aperçoit un jour que l’animal a un malaise. En lui ouvrant la gueule, elle constate qu’un chou qu’il a mangé est resté coincé dans sa gorge. Elle le retire et soulage McKinley.

Mais ce faisant, elle constate, surprise, que l’animal a des dents de carnivores. Elle va aussitôt faire part de son étonnante découverte à Adam. (Ma traduction du texte, rapide et un peu approximative sans doute.)

Adam est peu impressionné.

— Où trouverait-il de la chair à manger?

Je dus admettre ne pas le savoir.

Adam poursuit:

— Tu dois donc convenir que ton idée ne tient pas la route. La chair n’est pas destinée à être mangée, sinon on nous en aurait fourni. Et puisqu’on n’en a pas fourni, il s’ensuit, nécessairement, qu’aucun carnivore n’a été introduit dans l’ordre des choses. N’est pas là une belle déduction  logique?

— En effet.

— Y trouves-tu une quelconque faille?

— Aucune.

— Alors, qu’as-tu à redire?

— Qu’il y a quelque chose de mieux que la logique.

— Vraiment? Quoi donc?

— Un fait!

***

Il me semble qu’il y a de quoi s’amuser un peu en philo 101 avec ça. Pas vous?