Festival Orford 2012 : Debussy à l’honneur et Nagano sans l’OSM
La programmation du Festival Orford 2012 a été annoncée la semaine dernière et les salutations à cette nouvelle édition pullulent. Si Claude Debussy est à l’honneur cette année, c’est que son 150e anniversaire de naissance sera célébré en cours de festival. Brahms, Mozart et plusieurs autres seront aussi choyés cette année.
Du 14 juin au 26 août, le Centre d’Arts Orford vêtira à nouveau ses habits de festival. La harpiste Valérie Milot et La Camerata Orford ouvriront le bal des grands concerts, le vendredi 6 juillet, tandis que Mozart rencontrera Hamlet, le 13 juillet. Guy Nadon oeuvrera en récitant le texte de Shakespeare, Federico Agostini et Anne Robert (violons), Lambert Chen (alto), Michel Strauss (violoncelle), Joel Quarrington (contrebasse), Guy Yehuda (clarinette) et Maria Belooussova (piano) interpréteront un quintette pour clarinette et cordes de Mozart ainsi que la musique du film Hamlet de Kozintsev (1964), créée par Chostakovitch.
Plusieurs autres concerts et activités sont au programme dont un grand concert de musique de chambre dirigé par Kent Nagano, le 7 août. Ce dernier dirigera aussi une répétition publique, le lendemain. Notons que le samedi 28 juillet, en après-midi, les 100 ans de l’Abbaye St-Benoît-du-Lac seront célébrés par Dom André Laberge (orgue), Louise Pellerin (hautbois) et Luc Saucier (récitant).
Le samedi 11 août, l’Orchestre de l’Académie Orford sera de passage à la Maison Symphonique de Montréal, le temps d’un concert en début d’après-midi, sous la direction de Jean-François Rivest, chef d’orchestre et directeur artistique du Festival Orford.
Les Beaux Concerts de la Relève ainsi que la série jazz du festival se poursuivront aussi tout l’été.
Découvrez la programmation complète : www.arts-orford.org