Samuel Archibald et Delphine de Vigan remportent les Prix des libraires du Québec 2012
Les dix-neuvièmes Prix des libraires du Québec étaient remis hier soir et ce sont les auteurs Samuel Archibald et Delphine de Vigan qui ont remporté les honneurs.
Archibald, pour son roman Arvida (Le Quartanier), a recueilli les honneurs face à des concurrents de taille. Le sablier des solitudes de Jean-Simon DesRochers (Les Herbes rouges), Sous béton de Karoline Georges (Alto), La marche en forêt de Catherine Leroux (Alto) et Hongrie-Hollywood Express d’Éric Plamondon (Le Quartanier) étaient aussi dans la course, cette année, dans la catégorie «Roman québécois».
Du côté du «Roman hors Québec», Delphine de Vigan, pour son roman Rien ne s’oppose à la nuit (Éditions JC Lattès), a récolté un prix. S’opposaient à elle, La vie très privée de Mr Sim de Jonathan Coe (Gallimard), Le cas Sneijder de Jean-Paul Dubois (de l’Olivier), Une femme fuyant l’annonce de David Grossman (Seuil) et Du domaine des murmures de Carole Martinez (Gallimard).
Le Prix des libraires du Québec est remis aux auteurs d’un roman québécois et d’un roman hors Québec, et célèbre l’originalité et la qualité littéraire de ces oeuvres. Le Prix des Libraires a pour mission de repérer de nouveaux talents et de souligner l’accomplissement d’auteurs établis, et est remis suite à une sélection préliminaire faite par un jury de sept libraires, puis à un vote général chez tous les libraires du Québec pour déterminer les lauréats. Plus de 200 votes ont été enregistrés cette année.