Manger le trottoir du centre-ville

Manger le trottoir du centre-ville

Du 9 au 16 juin, le centre-ville de Sherbrooke accueillera le premier évènement Mange Ton Trottoir!/Eat Your Sidewalk! où les échanges monétaires sont proscrits et où la population est invitée à se réapproprier son environnement, de même que les produits locaux. Un défi à la hauteur du projet.

Mange ton trottoir ! s’échelonnera sur sept jours et sera localisé dans un terrain vague au centre-ville de Sherbrooke. Ce festival prendra la forme de défis quotidiens, d’ateliers et d’événements connectés par un thème journalier. Chaque thème donnera une teneur particulière au défi relevé ce jour-là, ainsi que les ateliers qui s’y rattachent. Chaque journée de défi sera couronnée par un festin public servi à La Fissure (le camp de base du festival éco-responsable) pour décompresser et partager un repas avec Sherbrooke.

Cela dit, aucune transaction monétaire ne sera autorisée à Mange ton trottoir!. Les seules devises acceptées sont les échanges de biens et de compétences. Les festivaliers sont ainsi invités à apporter quelque chose à échanger. L’évènement gratuit et bilingue – comme son titre –  propose de nombreux ateliers quotidiens. Les thématiques proposées s’orientent autour du grappillage, de la cueillette, de la fabrication d’outils, de la cartographie, du cannage, etc. Il sera aussi possible de profiter des repas fournis à «La Tablée», en fournissant un ingrédient, plutôt que de payer.

Mange ton trottoir!/Eat Your Sidewalk est organisé par le collectif Spurse qui, depuis 15 ans, se dévoue à la recherche et au design à la croisée de l’art, de l’écologie et des communautés, en vue de développer, comme ses membres se plaisent à la dire, des problèmes dignes d’être négociés et des mondes dignes d’être engendrés. www.spurse.org

Tous les détails de l’évènement au www.eatyoursidewalk.com