Le Conseil des arts et des lettres remet une bourse de 30 000$ à Vincent Vallières
Un peu plus de deux mois après la sortie de l’album Fabriquer l’aube, Vincent Vallières se voit aujourd’hui attribuer une bourse franchement très prestigieuse. En tout, c’est 30 000 dollars lui ont été remis de la main de Maka Kotto, ministre de la Culture et des Communications du gouvernement Marois.
Mais que fera-t-il de tout cet argent? La réponse est simple, l’idée est noble. Il se servira de ces gros sous pour organiser une tournée panquébécoise visant les étudiants au secondaire.
En d’autres mots, Vallières ira donner des shows dans les auditoriums des polyvalentes du Québec. Un prétexte pour parler de persévérance scolaire et de chanson québécoise. Et force est d’admettre qu’il est franchement très bien placé pour le faire, étant lui même bachelier en enseignement.
Rappelons que cet argent provient en fait d’un don fait par Leonard Cohen qui, après avoir gagné le prix Denise-Pelletier en 2012, avait remis sa bourse au CALQ dans l’espoir d’aider à la diffusion de la musique d’ici.
Si les dates de la tournée scolaire divisée en 40 lieux sont encore inconnues, les spectacles de VV visant le grand public sont quant à eux de notoriété publique. À ce sujet, l’auteur-compositeur-interprète à succès sera au Métropolis de Montréal le 13 février et à l’Impérial de Québec le 21 février.