Musée de la Civilisation: une nouvelle mouture de l'exposition rendant hommage aux Premières nations
Société

Musée de la Civilisation: une nouvelle mouture de l’exposition rendant hommage aux Premières nations

Elle est le fruit de trois ans de travail, trois ans de tournages d’images, de recherche intensive. Inaugurée ce matin, l’exposition C’est notre histoire: Premières Nations et Inuit du XXIe siècle se veut témoin du passé, du présent et du futur d’un peuple souvent mal perçu.

Il y a (très) longtemps que le Musée de la Civilisation travaille à faire découvrir la culture autochtone. Les twenty-something avaient visité l’expo – encore en place il n’y a pas si longtemps- alors qu’ils fréquentaient encore la petite école. Souvenir impérissable pour une masse de gens qui ont fait leurs études primaires ou secondaires à Québec et dans les environs.

Mais voilà que plus de 20 ans après son inauguration, l’exposition vouée à rendre hommage aux Premières Nations se renouvelle. Et elle a changé du tout au tout. Une exposition dont les anciens auraient rêvé, comme l’a souligné Konrad Sioui, Grand chef de Wendake. « Je vis ça comme une coupure avec le colonialisme et tous ceux qui ont parlé de nous à tort et à travers. Tous ceux qui nous ont plantés. », a-t-il ajouté au moment de la rencontre avec la presse. Une allocution émouvante et bourrée d’aplomb.

Et force est d’admettre que cette exposition présente les Premières nations sous un jour radieux, lumineux en y ajoutant au passage quelques oeuvres d’art actuel réalisées par des créateurs souvent d’origine autochtone.

Fait à noter:  l’équipe du Musée de la Civilisation a fait appel aux services de l’auteure innue Naomi Fontaine pour la mise en voix de l’exposition. Une charmante initiative.