Trois expos à voir pendant le temps des fêtes au royaume de Labeaume
Faire les boutiques, c’est beau, mais ça coûte cher. Pourquoi ne pas zieuter les oeuvres d’art à la place? Apprendre des choses au lieu de dépenser?
On l’oublie souvent, mais les expositions ont de quoi combler n’importe quel frileux pas trop enclin aux promenades en raquettes ou aux courses en ski de fond. Tour d’horizon en trois lieux accessibles via les transports en commun qui sauront vous distraire pendant que les galeries d’art sont en hiatus.
Choix #1: Les matins infidèles, Musée national des beaux-arts du Québec
Tout simplement la plus belle façon de s’initier à l’art contemporain en ce moment dans la Vieille Capitale. Propulsés par un concours Instagram devenu viral dans le temps de le dire, Les matins infidèles se veulent en fait une sélection de la crème en art actuel. Des oeuvres originales qui vous feront pousser des Ah! et des Oh! à chaque détour.
Choix #2: Haïti, in extremis, Musée de la Civilisation
Coup de coeur ultime pour cette exposition qui met en valeur tout le génie créatif des Haïtiens, un peuple surtout connu pour ses tremblements de terre et ses crises politiques. Comme en écho au travail de Arcade Fire sur Reflektor – en grande partie inspiré par les rythmes de l’ancien pays de Papa Doc – cette exposition nous présente le côté lumineux d’un peuple trop souvent sous-estimé. Nécessaire.
Choix #3: La colonie retrouvée, Musée de l’Amérique francophone
Des pages de l’histoire s’écrivent encore aujourd’hui. La Commission de la capitale nationale du Québec le prouve aisément de par l’exposition La colonie retrouvée résultant de fouilles archéologiques réalisées sur le promontoire du Cap Rouge. Les artefacts retrouvées sur place témoignent à merveille du passé et aident à comprendre le mode de vie des premiers colons au 16e siècle. Fascinant, comme dirait Tisseyre.
(Dernière photo: Nicola-Frank Vachon)