Tombé du ciel: du sous-sol du Cercle au Théâtre Périscope
Scène

Tombé du ciel: du sous-sol du Cercle au Théâtre Périscope

Il y a eu, entres autres, Windows of the World de Beigbeder, L’homme qui tombe de DeLillo. De l’entière histoire socio-politique de l’humanité, rares sont les journées qui ont autant inspirés les littéraires.

L’Américain Neil LaBute a lui aussi tissé autour du drame d’un jour, de la fumée ambiante, d’un Manhattan à sang et crises de panique. Avec Tombé du ciel, l’auteur met en scène un homme qui tient bureau dans l’une des deux tours et qui (ce jour-là, par pur hasard) fera le travail buissonnier pour squatter l’appartement de sa maîtresse. Profitera-t-il de sa mort présumée pour refaire sa vie, changer d’identité, quitter sa femme et ses enfants une fois pour toute, s’enfuir avec celle qu’il aime vraiment?

C’est cette histoire que l’également (grand) comédien Hugues Frenette a choisi de mettre en scène. Une fable contemporaine, diablement réaliste et qui malgré son côté tiré par les cheveux pu vraiment se produire dans la vraie vie. Serait-ce d’ailleurs le cas?

La question reste en suspens mais l’adaptation signé du théâtre Niveau Parking sera, chose certaine, présentée au studio Marc-Doré du Théâtre Périscope pour faire suite à la lecture du 23 septembre dans le cadre des Cartes blanches orchestrées par Michel Nadeau.

Tombé du ciel

Du 5 au 15 février 

Théâtre Périscope