Le Carrefour de théâtre de Québec dévoile sa programmation partielle
À Labeaumeville, on pense déjà au printemps. C’est ce midi qu’a été dévoilé le premier pan de la programmation du Carrefour international de théâtre de Québec.
En tout, c’est trois spectacles qui ont été annoncés. Le premier à être offert au public sera La fureur de ce que je pense, une pièce présentée à Montréal au printemps dernier. Elle sera livrée dans la Vieille Capitale un soir seulement, soit le 1er juin au Grand Théâtre de Québec.
Portée à bout de bras par la comédienne Sophie Cadieux, ce spectacle choral s’articule autour de l’oeuvre de Nelly Arcan. Une pièce sombre, bouleversante mais d’une grande poésie dont la scénographie se veut inspirée du Red Light d’Amsterdam.
Toujours au rayon made in Québec, on note le passage de la (très) ambitieuse trilogie théâtrale L’Histoire révélée du Canada français, 1608-1998 signée Alexis Martin et dans une mise en scène de son partner in crime Daniel Brière. Trois épisodes de 2h à 2h30 mis bout-à-bout pour une durée totale de 7h. « Mais ce ne sera pas comme un cours d’histoire. Ce sera éducatif, mais pas didactique. C’est très drôle et follement ludique », a tenu à spécifier la directrice artistique de l’événement Marie Gignac. Une saga-spectacle présentée les 6, 7 et 8 juin au Grand Théâtre de Québec.
Du côté de La Bordée, surlignons en jaune le passage de Germinal. Une pièce française qui se veut une allégorie de la création théâtrale. Le highlight (sic) du réputé Festival d’Avignon pour Marie Gignac. Les 4, 5 et 6 juin.
Fait à noter: tous les billet seront mis en vente le 17 avril prochain, soit au lendemain du second et dernier dévoilement de la programmation du 15e Carrefour international de théâtre de Québec.
Mise à jour, 17 février à 14h30: la représentation de la pièce La fureur de ce que je pense a dû être annulée. Plus de détails ici.