Diane Morin remporte le prix en arts actuels du Musée National des Beaux-Arts du Québec
Le Musée National des Beaux-Arts ne se contente pas de présenter des œuvres contemporaines entre ses murs. Le musée encourage aussi les artistes qui créent ici et maintenant pour faire une différence dans leur vie… et leur budget.
C’est aujourd’hui qu’a été décerné le tout premier prix en arts actuels du MNBAQ en partenariat avec la Fondation RBC. En tout, c’est une bourse d’une valeur totale 100 000$ qui a été remise à Diane Morin.
« Cette nomination souligne l’excellence du travail de Diane Morin dont les recherches se démarquent par l’exploration de sentiers peu fréquentés et néanmoins très actuels. Il s’agit pourle Musée de mettre en relief la production d’une artiste absolument investie dans son travail, qui témoigne de façon fascinante de certains enjeux technologiques, notamment la logique qui soutient les machines nous entourant. Ses oeuvres sauront certainement toucher plusieurs publics », a déclaré la directrice générale du MNBAQ, Line Ouellet, par la voie d’un communiqué de presse émis plus tôt aujourd’hui.
Le second jury était composé de l’artiste et enseignant François Morelli, de la directrice des expositions et des publications au MNBAQ Anne Eschapasse, du directeur des collections au MNBAQ Paul Bourassa et du conservateur de l’art actuel au MNBAQ Bernard Lamarche.
Ces derniers ont préféré Mme Morin aux finalistes Jean-Robert Drouillard, Valérie Kolakis, Emmanuelle Léonard et Thérèse Mastroiacovo.
Ci-dessous, quelques photos oeuvres de l’artiste primée gracieusement fournies par le Musée National des Beaux-Arts du Québec.