Ukraine: les manifestants de la place Maïdan s’offrent une reprise de Happy par Pharrell Williams
Peut-être vous souvenez-vous du vidéoclip pour la pièce Happy mis en ligne par Pharrell Williams en novembre dernier. Il s’agissait d’un long plan-séquence d’une durée de 24h.
C’est cette chanson et cette facture visuelle très marquante qui sont reprises par un groupe de manifestants basés à la place Maïdan de Kiev dans cette vidéo téléversée le 8 février dernier. C’est à cet endroit bien précis qu’ont eu lieu, quelque jours après, les affrontements musclés menant à un nombre sans cesse grandissant de morts depuis mardi.
La revendication de ces danseurs, breakdancers et chanteurs du dimanche est simple. Toutes les personnes filmées dans cette vidéo souhaitent que l’Ukraine signe l’accord d’association économique avec l’Union européenne plutôt que de se ranger du côté de la Russie comme le président Viktor Ianoukovitch a décidé de le faire.
Le contraste entre les sourires et l’horreur du décor est frappant. Pendant ce temps, le sang continue de couler à la place Maïdan. En tout, ce sont plus de 100 personnes qui auraient été tuées aujourd’hui malgré la trêve conclue hier.