Trois films à voir au Festival de cinéma pour enfants de Québec
Cinéma

Trois films à voir au Festival de cinéma pour enfants de Québec

Nul besoin de chercher plus loin. Les parents en quête d’activités intérieures pour occuper leurs petits monstres durant la relâche trouveront chaussure à leur pied au cinéma Le Clap.

Rendez-vous, donc, dans le secteur Ste-Foy pour profiter d’une pléiade de films savamment choisis par des programmateurs passionnés et bien informés. Mais comment faire le tri? Voici une sélection de trois films immanquables au FCEQ cette année.

Choix #1: Belle et Sébastien

C’est le nom d’un band de rock indie écossais, oui, mais c’est aussi le titre d’une télé-série culte produite en « vrais personnages » dans les années 60 en France puis en dessins animés dans les années 80 au Japon.

Sauf qu’à la base, c’est un roman de Cécile Aubry et c’est précisément ce récit qui a inspiré le réalisateur Nicolas Vanier. Un cinéaste qui, disons le, s’est mis beaucoup de poids sur les épaules en reprenant ce conte classique indémodable.

Film qui, d’ailleurs, risque de plaire davantage aux enfants qu’aux nostalgiques si on en croit la critique de notre collègue Manon Dumais. Considérez-vous avertis.

À l’affiche du 28 février au 9 mars

 

Choix #2: Le Coq de St-Victor

Un film d’animation fait à Québec? Oui, ça existe. Et c’est ce que défend haut et fort Nancy Florence Savard des Productions 10 Ave avec son deuxième long-métrage faisant suite à La Légende de Sarila.

Cette fois, la boîte de Saint-Augustin-de-Desmaures  s’attaque à l’oeuvre de l’auteure Johanne Mercier en reprenant l’histoire de son livre intitulé Le coq de San Vito. À la réalisation, un certain Pierre Greco.

Envie d’en savoir plus sur cette production locale? Notre chef de section cinéma s’est entretenue avec le principal créateur du film. 

À l’affiche du 28 février au 9 mars

 

Choix #3: O Menino e o Mundo

C’est un film brésilien qui a pour mandat de clore le festival cette année. Il s’agit d’un long-métrage muet signé Alê Abreu.

Un seul regard à la bande-annonce vous convaincra, puisque l’oeuvre semble être d’une grande richesse au niveau visuel et musical. Un film à la fois coloré et exotique.

À l’affiche du 7 au 9 mars

 

//

Le festival de cinéma pour enfants de Québec se tiendra du 28 février au 9 mars. Pour toute la programmation et l’horaire des projections rendez-vous au fceq.ca