Cranbourne et Scotstown: Fabien Cloutier s’éclate au Théâtre Petit Champlain
« [Il] fesse dans le flanc des idées plates. » C’est avec ces mots que la candidate d’Option Nationale Catherine Dorion décrivait le travail de Fabien Cloutier dans un questionnaire culturel envoyé la semaine dernière à tous les prétendants au titre de député dans Taschereau.
Et il serait difficile de faire plus juste description de ses textes qui, effectivement, viennent nous bousculer mais aussi détruire une à une toutes les idées préconçues véhiculées sur le théâtre. Ceux qui ont pu voir Billy (Les jours de hurlements) au Périscope cet automne comprendront: on est bien loin du théâtre classique et des pièces larmoyantes ou ennuyantes.
La force de Cloutier? Mettre en scène des gens ordinaires. Le vrai monde, comme dirait l’autre. Chose que l’homme de théâtre originaire de la Beauce fait avec un indéniable sens du punch.
Auteur mais aussi comédien, Fabien Cloutier montera seul sur scène ce samedi 22 mars pour assurer l’interprétation de ses textes Cranbourne et Scotstown. Des contes urbains présentés dans une formule cabaret au Théâtre Petit Champlain dès 19h30.
Vous avez envie d’y aller? Des billets sont encore disponibles à la billetterie du Théâtre Petit Champlain ou encore par téléphone au 418-692-2631.
Ajout : Fabien Cloutier sera également présent au Cercle ce mardi pour un laboratoire de création au cours duquel il viendra tester du nouveau matériel.
Ci-dessous, un avant-goût.
C’est donc un rendez vous le mardi 18 mars au 228 rue St-Joseph Est. Une expérience que Fabien Cloutier répétera les 26 mars, 9 et 23 avril au Théâtre Ste-Catherine de Montréal.
Sérieux, citer Catherine Dorin en début d’article, ça gâche tout.