Les maîtres de l’Olympe: une expo qui séduit les amoureux d’art antique
C’est l’histoire qui rencontre l’art, les dieux qui entrent au Musée de la civilisation. Avec Les maîtres de l’Olympe, le Vieux-Port de Québec se met à l’heure de la Grèce.
Cette exposition inaugurée aujourd’hui tient de l’événement. Pour la première fois en Amérique du Nord, le Musée des antiquités de Berlin prête quelques oeuvres de ses collections gréco-romaines à une autre institution.
Près de trois millénaires nous séparent de ces statues et, pourtant, la mythologie grecque reste profondément marquante pour les occidentaux.
« Un corps d’Apollon », « être né de la cuisse de Jupiter », « un met aphrodisiaque »… Encore aujourd’hui, notre vocabulaire de tous les jours est teinté par la culture gréco-romaine.
En tout, c’est 160 réels trésors qui sont présentés entre les murs de la salle 4 du Musée de la civilisation. Des objets qui ne peuvent certes pas parler mais qui témoignent de la vie au temps des anciens puisque l’exposition offre notamment un regard au théâtre, à la musique et aux rites religieux de l’époque.
Bonne nouvelle: on n’a même pas besoin de monter la côte de la Montagne pour gravir l’Olympe et ce, jusqu’au 15 mars 2015. C’est un rendez-vous au 85 rue Dalhousie à Québec.