Découvrez Christyna Fortin, gagnante du prix Garde-fou remis par Folie/Culture
Après nous avoir présenté l’exposition Le drapeau des fous dans le cadre de la Manif d’art 7, voilà que l’organisme Folie/Culture met en lumière le travail de l’artiste locale Christyna Fortin.
Finissante au baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université Laval, Fortin se démarque du lot par sa production hautement colorées et son approche picturale étroitement liée à l’enfance. Des illustrations qu’on croirait sorties d’une case de bande-dessinée… ou d’un cahier à colorier!
Dans un communiqué de presse émis hier, Folie/Culture explique son choix par ces quelques phrases:
« Étrange monde que celui de Fortin qui s’invente en une juxtaposition du vivant et du fabriqué, de l’humain et de l’animal, sans que ni l’un ni l’autre ne soit porteur d’autres choses que ce qu’il montre. L’humain devient ici un accessoire d’un monde d’objets qu’il a lui-même créé.
Par son prix Garde-fou, Folie/Culture reconnaît la démarche d’une jeune artiste intéressée par la question de l’identité construite et par l’influence de la société sur l’individu, concepts qui sont au cœur des préoccupations de Folie/Culture. »
Christyna Fortin présente actuellement son travail entre les murs de l’édifice de la Fabrique dans le cadre de l’expo Grand chose qui fermera ses portes samedi le 7 juin prochain.
En attendant de vous y rendre, vous pouvez découvrir quelques unes de ses oeuvres via notre galerie photo.