En shorts au parc: des courts métrages au féminin au Cinéma du Parc
À l’affiche pour un soir seulement le 3 juillet prochain à 19h00, En Shorts au Parc est un rendez-vous mensuel de projections de courts-métrages initié par La Distributrice de films. La femme est l’avenir de l’homme en est le premier programme.
Cette maxime empruntée au poète Louis Aragon est aussi le titre d’un film de Hong Sang-Soo et une chanson de Jean Ferrat, des paroles d’hommes, relayées pour l’occasion à cinq cinéastes femmes. Le programme se définit et se module autour de l’enchantement chez Meryam Joobeur, la contemplation chez Ariane Lorrain, l’errance chez Ashley Mackenzie, les faux-semblants chez Sarianne Cormier et l’affranchissement chez Monia Chokri, des cinéastes qui se distinguent par les territoires et des langages explorés, et qui sont mues par le même désir de conter.
La Distributrice de films considère que le court-métrage n’est pas un exercice d’affranchissement ou un tremplin vers le long-métrage, il n’est ni un bizutage cérémoniel ni l’estampille d’un laissez-passer, car faire du court-métrage, c’est déjà faire du cinéma. La Distributrice de films s’engage donc, par le biais du web, du circuit festivalier, de la télédiffusion et maintenant de la salle de cinéma à participer à la diffusion des cinéastes québécois à travers un format plus court.
Au programme
GODS, WEEDS AND REVOLUTIONS
Meryam Joobeur, 2012, Canada Québec, 20 minutes
UN MARIAGE ARRANGÉ
Ariane Lorrain, Canada, Québec, 2013, 12 minutes
LES VESTIGES
Sarianne Cormier, Canada, Québec, 14 minutes
STRAY
Ashley MacKenzie, Canada, 14 minutes
QUELQU’UN D’EXTRAORDINAIRE
Monia Chokri, Canada, Québec, 29 minutes