La programmation de Fantasia est dévoilée!
400 films dont plus de 150 longs métrages (dont 125 présentés en première) et près de 250 courts (dont plus d’une centaine provenant du Québec): c’est ce que propose Fantasia cette année dans une programmation où se démarquent notamment les films du bédéiste français Riad Sattouf et de l’enfant terrible du cinéma américain Abel Ferrara.
Le festival international de films Fantasia célèbrera sa dix-huitième édition du 17 juillet au 6 août et c’est le réalisateur Jean-François Rivard (Série Noire, Les Invincibles) qui agira à titre de président d’honneur cette année. Au programme, quelques 400 films dont plus de 150 longs métrages (dont 125 présentés en première) et près de 250 courts (dont plus d’une centaine provenant du Québec). Le festival fête son retour à l’université Concordia et propose à son public toujours grandissant trois salles de projections: le théâtre Hall Concordia qui compte maintenant 700 nouveaux sièges, un nouvel écran et un nouveau système de projection à la fine pointe de la technologie, le théâtre DB Clarke offrant 380 places et la salle J.A. de Sève également fraichement rénovée avec 160 nouveaux sièges. Le festival sera aussi présent à la Cinémathèque Québécoise et au Musée McCord. De plus, Fantasia offrira des projections extérieures gratuites sur la scène Vidéotron de la Place des festivals et à la place de la Paix.
De l’ouverture à la clôture
L’édition 2014 s’ouvrira avec la première canadienne de Jacky au royaume des filles, le 2e long métrage du bédéiste français Riad Sattouf (Les beaux gosses, César du meilleur premier film, 2010) et mettant en vedette Charlotte Gainsbourg. Dans cette comédie satirique se déroulant au Royaume de Bubunne, un pays totalitaire où les femmes règnent et les hommes sont à leur service, le jeune Jacky rêve d’épouser la Colonelle (Charlotte Gainsbourg), fille de la dirigeante du pays (Anémone). Sa quête le transformera en improbable Cendrillon moderne, mais en amour, on ne réfléchit pas, on fonce et parfois, on provoque des coups d’État! En clôture, c’est la première nord-américaine de l’attendu film polémique Welcome to New York de l’enfant terrible du cinéma américain Abel Ferrara, qui sera à Montréal pour l’occasion. Film qui a fait scandale lors du dernier Festival de Cannes, cette œuvre percutante s’inspire directement de la récente affaire DSK qui, en 2011, a fait les manchettes du monde entier.
Coup d’œil sur la sélection internationale
Succès festivaliers, premières attendues et stimulantes découvertes occupent une place de choix dans la section internationale de Fantasia cette année. Une sélection de prestige qui regroupe les œuvres phares du cinéma de genre produit en 2014. Un habitué de l’événement, le maître de l’animation Bill Plymtpon sera de retour avec la première canadienne de la délirante romance Cheatin’. Présenté en première mondiale, The reconstruction of William Zero de l’Américain Dan Bush propose une relecture saisissante et originale du thème classique du clonage. Le volcanique Dealer (première mondiale) du Français Jean-Luc Herbulot nous propulse à toute allure dans l’univers violent du traffic de drogues; The zero theorem (première québécoise) du légendaire Terry Gilliam clôt sa trilogie de science-fiction dystopique entamée avec Brazil et 12 monkeys. L’étoile montante de l’humour américain Aubrey Plaza surprend en interprétant une morte-vivante dans l’hilarant Life after Beth (première canadienne) de Jeff Baena. Applaudi à South by Southwest, Predestination (première canadienne) des australiens Peter et Michael Spierig (UNDEAD) entraîne Ethan Hawke dans un trépidant récit de voyage dans le temps.
Le récipiendaire du Prix du jury au dernier festival de Sundance Kumiko the treasure hunter des frères Zellner (première canadienne) s’inspire du Fargo des frères Coen et s’impose comme l’un des films les plus inclassables de l’année. Projeté tout juste après la Coupe du Monde, le diptyque Goal of the dead (première nord-américaine), des français Benjamin Rocher et Thierry Poiraud, réussit l’improbable en fusionnant comédie sportive et sanguinolant film de zombie. Le vétéran John McNaughton marque son grand retour au cinéma avec la première internationale de The harvest, un conte de fées sinistre mettant en vedette Michael Shannon, Samantha Morton et Peter Fonda; Après Another earth, Mike Cahill retrouve l’actrice Brit Marling et signe un nouvel opus de science-fiction cérébrale avec le magnifique I Origins (première canadienne). Un vent de terreur emportera assurément le Théâtre Hall lors des projections de l’intense Into the storm de Steven Quale et de ultra violent Let us prey de l’Irlandais Brian O’Malley, le grand gagnant du récent Festival international du film fantastique de Bruxelles. Enfin, signalons la création cette année de la section Fantasia Underground, une section dédiée au cinéma indépendant et diaboliquement créatif.
La sélection asiatique dans tous ses états!
La programmation asiatique de la 18e édition du Festival Fantasia regroupe une soixantaine de premières provenant du Japon, de la Corée du Sud, d’Hong Kong, mais également de la Malaisie, de l’Indonésie, des Philippines, de l’Inde et du Brunéi Darussalam. Un éventail éclectique qui explore une multitude de genres tout en gardant la dimension festive et audacieuse propre à Fantasia. La section Caméra Lucida célèbre en grand sa 5e édition
La sélection Camera Lucida célèbre 5 ans
En 2010, Fantasia créait la section Camera Lucida, une section dédiée au cinéma de genre ludique et contemporain. Fier de son succès auprès du public et de la critique internationale, le volet, qui célèbre sa cinquième édition cette année, revient en force avec une programmation audacieuse. Douze longs métrages ont été sélectionnés pour représenter Camera Lucida cette année, chacun d’entre eux proposant une vision novatrice du film de genre. Fantasia est, ainsi, fier d’ouvrir la section avec l’un des films les plus attendus de l’année, Boyhood de Richard Linklater qui a remporté l’Ours d’argent au dernier Festival de Berlin.
Une programmation explosive pour la section action!
Pour sa troisième édition, le volet Action! continue de faire découvrir aux festivaliers le cinéma d’action international. Le Japon, les États-Unis, la Corée du Sud, Hong Kong ainsi que l’Inde, la Malaisie et l’Indonésie seront représentés par 11 longs métrages captivants.
Documentaries from the edge, le documentaire à l’honneur au Festival Fantasia!
La section Documentaries from the Edge est de retour au Festival Fantasia pour sa 8e édition. Comme toujours, les sujets des documentaires retenus s’avèrent variés et inusités, allant de pasteurs pratiquant le combat libre au mystérieux monde des myxomycètes.
En outre, l’événement Fantasia à la belle étoile offrira des projections extérieures gratuites.
Consultez la programmation complète!