Jusqu'au 15 novembre : Quat'sous sur le tréteau
Scène

Jusqu’au 15 novembre : Quat’sous sur le tréteau

Jusqu’au 15 novembre, les marionnettistes Carl Veilleux et Camille Loiselle D’Aragon présentent à l’Espace La Risée leur spectacle 4’sous sur le tréteau, adaptation de l’Opéra de Quat’sous de Bertold Brecht. Du théâtre d’objets ludique et inventif, baigné de musique.

« 4’sous, sur le Tréteau, expliquent les artistes, c’est le souhait de revisiter, de vulgariser et de «parodier» L’Opéra de 4’sous, de Bertold Brecht, qui est toujours d’actualité, ainsi que de démontrer la magnificence d’un opéra par l’entremise d’un univers de théâtre d’objet pour ainsi rendre le plus accessible possible cette histoire, tantôt chantée, tantôt actée. Nous voulons mettre en lumière les facettes les plus sombres de l’Humanité traitées dans l’œuvre : où les brigands, les péripatéticiennes, les bourgeois et les représentants de la loi se côtoient et où la manipulation de l’autre règne. Bref, investiguer sur la notion du bien et du mal qui bascule entre les « vrais méchants » et les « faux gentils ». Ces sujets nous intriguent tout autant que la portée de cette pièce et la façon dont elle traite les différents paliers de la communauté. »

« Bertolt Brecht, poursuivent-ils, s’est inscrit dans un style qui se détache de la réalité pour pouvoir mieux la critiquer, notamment par les procédés de « distanciation » et les multiples « adresses au public » qui viennent briser le 4e mur. Le théâtre de Brecht inclut dès lors, les spectateurs dans l’espace de jeu et favorise ainsi la réaction de celui-ci. C’est pourquoi nous soutenons que le théâtre d’objet, où le 4e mur est inexistant, est la meilleure façon d’illustrer ce style. Face à notre tréteau, le public se retrouve lui-même acteur du spectacle car il sera appelé à participer tout au long des 3 actes, par les 2 comédiens-chanteurs-marionnettistes et le musicien (à vue). Bien entendu, grâce aux talents de chanteurs des deux artistes, à celui de Louis Bélanger comme compositeur, ainsi qu’aux 5 sens aiguisés du metteur en scène Louis Morin (Théâtre Décibel), les chansons de Kurt Weill sont revues et adaptées de façon contemporaine. Une seule guitare pour mettre en musique cette œuvre grandiose de Brecht et Weill. »

Jusqu’au 15 novembre 2014 à l’Espace La Risée, 1258 Bélanger Est

Billets disponibles sur lavitrine.com