D’Artagnan et les trois mousquetaires au Théâtre Denise-Pelletier
Le Théâtre Denise-Pelletier présente jusqu’au 6 décembre 2014 D’Artagnan et les trois mousquetaires d’après l’œuvre d’Alexandre Dumas, dans une nouvelle adaptation du metteur en scène Frédéric Bélanger.
Le chef-d’œuvre de Dumas, fort de ses rivalités, ses trahisons, ses secrets et ses amours, devient sur scène, dans cette production du Théâtre Advienne que pourra, le tableau épique et joyeux d’un XVIIe siècle fabulé. C’est aussi le récit touchant d’une jeunesse qui, en prônant justice, bravoure et loyauté, prend conscience de la fragilité des choses et des hommes.
D’Artagnan, dix-sept ans, part pour Paris avec l’ambition d’entrer chez les Mousquetaires, au service du roi. À son arrivée dans la capitale, en compagnie de son écervelé valet Planchet, il cherche querelle à trois gentilshommes qui, après les avoir conquis par son courage, deviennent ses trois légendaires compagnons, Athos, Porthos et Aramis. Ensemble, les fougueux amis rencontrent ceux qui tentent de déshonorer la reine et de s’emparer du trône, soit la mystérieuse Milady, le perfide Rochefort et le sournois cardinal de Richelieu. Dès lors, les trois mousquetaires, devenus quatre, nous entraînent à la cour d’un Paris tourmenté et célèbrent à leur manière leur solidaire témérité. Leur devise Un pour tous… et tous pour un ! nous rappelle qu’Athos, Porthos, Aramis et d’Artagnan aiment à s’unir pour vivre, se battre et conquérir quelque chose de grand, de plus grand qu’eux. Au cœur des conspirations insidieuses que d’Artagnan et ses compères affrontent, la fine lame du héros tracera-t-elle la ligne entre le bien et le mal, entre le réel et le jeu ?
Dans son adaptation, Frédéric Bélanger, fidèle au roman de Dumas, précise: «Drame, comédie, comédie dramatique, il y a ce mélange des genres dans l’œuvre de Dumas, qui passe d’un registre à l’autre de manière radicale. Plus le roman se déploie, plus l’intrigue est sombre, et c’est ce côté sombre que nous avons voulu développer. Dumas nous montre que les mœurs changent. Celui qui survit n’est pas le plus fort mais bien le plus futé. Le roman, qui dépeint un monde cruel, est d’ailleurs construit sur une suite de vengeances, d’où la phrase de l’œuvre qui dit : La justice des hommes ne pardonne pas, elle condamne.»
Alexandre Dumas père
Alexandre Dumas est sans doute, avec Jules Verne, l’auteur le plus connu et le plus populaire de la littérature française. Il est né en 1802 à Villers-Cotterêts (Aisne) et est mort le 5 décembre 1870 à Puys, près de Dieppe (Seine-Maritime). Petit-fils de mulâtre, il eut à combattre les préjugés de la société très conservatrice de la France monarchiste du XIXe siècle. Proche des Romantiques et tourné vers le théâtre, Alexandre Dumas écrit d’abord des vaudevilles à succès et des drames historiques. Auteur prolifique, il s’oriente ensuite vers le roman historique. Mentionnons, entre autres, la trilogie Les Trois Mousquetaires (1844), Vingt ans après (1845) et Le Vicomte de Bragelonne (1847), ou encore Le Comte de Monte-Cristo (1844-1846) et La Reine Margot (1845). La paternité de certaines de ses œuvres lui est contestée. Dumas fut ainsi soupçonné par plusieurs critiques de son époque d’avoir eu recours à des nègres littéraires, notamment Auguste Maquet. Toutefois les recherches contemporaines ont montré que Dumas avait mis en place une véritable coopération avec ce dernier : Dumas s’occupait de choisir le thème général et modifiait les ébauches de Maquet pour les rendre plus dynamiques.
Frédéric Bélanger
Frédéric Bélanger a été formé en interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada. Scénariste et comédien principal de la populaire série jeunesse Toc Toc Toc, il participe à de nombreuses productions télé : Watatatow, Ramdam, La grande expédition, Fortier, Il était une fois dans le trouble, O’, Yamaska et Mirador. À l’été 2013, en collaboration avec la MRC d’Autray et de Ville St-Gabriel, il initie la restauration de la toute première Roulotte de Paul Buissonneau, visant à redonner espoir à une région dévitalisée, ce qui lui vaut au printemps dernier le prix Coup de cœur du gouvernement provincial. Le Théâtre Advienne que pourra, dont il est directeur artistique et membre fondateur, a remporté, avec Le Dépit amoureux de Molière, le Masque de la Meilleure production région en 2006. La compagnie s’est vu décerner le prix Art de la scène 2011 ainsi que le prix Jeune public 2014 aux Grands prix Desjardins de la Culture. Frédéric Bélanger a signé la mise en scène de tous les spectacles de la compagnie et l’adaptation du roman à la scène des Aventures de Lagardère, du Tour du monde en 80 jours et de D’Artagnan et les trois mousquetaires. Depuis septembre dernier, il est le nouveau président de Petits bonheurs – Diffusion culturelle en plus d’être l’un des porte-paroles de son festival.