Les Trois Mousquetaires au TNM en juillet 2015
Scène

Les Trois Mousquetaires au TNM en juillet 2015

Scènes de cape et d’épée il y eut, scènes de cape et d’épée il y aura. Après Cyrano, Serge Denoncourt s’attaquera en juillet 2015 aux Trois Mousquetaires. La production estivale annuelle du TNM et de Juste pour Rire mettra en vedette le jeune comédien Philippe Thibault-Denis, inconnu du grand public mais chéri par le metteur en scène qui a déjà travaillé avec lui à deux reprises.

Après le triomphe de Cyrano de Bergerac, dont les 34 représentations ont été jouées à guichets fermés pendant l’été 2014, Juste pour rire et le Théâtre du Nouveau Monde renouvellent leur fructueuse collaboration pour présenter en juillet 2015 Les Trois Mousquetaires, un texte de Pierre Yves Lemieux d’après l’œuvre d’Alexandre Dumas. L’ensemble de la distribution, formée de dix-huit comédiens, sera dévoilé en mars prochain.

C’est Philippe Thibault-Denis, cadet de Gascogne dans Cyrano de Bergerac et Chevalier Danceny dans Les liaisons dangereuses qui portera la cape et l’épée de D’Artagnan dans cette épopée. Également danseur dans le spectacle Foudres, de Dave Saint-Pierre, le jeune comédien est connu pour son jeu physique précis et pour son énergie vive, de même que pour sa capacité à créer des personnages de composition (chez Duceppe, son Danceny était volontairement très stéréotypé).

Le metteur en scène Serge Denoncourt rêvait depuis longtemps de croiser le fer avec les Mousquetaires. Son Cyrano de Bergerac a été un immense succès. Serge Denoncourt retrouve également l’équipe de concepteurs de Cyrano de Bergerac. François Barbeau à la conception de costumes d’époque ; Guillaume Lord à la scénographie ; le compositeur écossais Philip Pinsky à la musique originale, et Huy Phong Doan qui s’illustre depuis des années dans les règlements de combat, aux fameux duels de cape et d’épée.

Denoncourt, qui aime bien, dans son travail récent, souligner la dimension charnelle et érotique des héros classiques, a raconté à La Presse que, « dans le roman, il y a plusieurs intrigues amoureuses. D’Artagnan est très jeune et couche avec (presque) toutes les femmes qu’il rencontre. Il ne fera pas l’amour avec son uniforme de mousquetaire!»

Crédit photo: Hugo B. Lefort

À lire aussi: notre critique de Cyrano de Bergerac