Au Cinéma du Parc: les courts métrages en nomination aux Oscars
Cinéma

Au Cinéma du Parc: les courts métrages en nomination aux Oscars

Le Cinéma du Parc récidive cette année avec la projection des courts métrages en nomination aux Oscars 2015. D’ici la cérémonie prévue le 22 février, des projections gratuites sur grand écran vous donneront l’occasion parfaite d’en savoir plus sur les films retenus dans les catégories Meilleur court métrage d’animation et Meilleur court métrage de fiction.

Ce programme spécial, d’une durée d’environ deux heures, sera à l’affiche dès le 30 janvier. Ce sera notamment l’occasion de voir le film Ma moulton et moi, qui marque une 73e nomination aux Oscars pour l’ONF et une 3e nomination pour la cinéaste montréalaise Torill Kove qui avait remporté précédemment la statuette dorée pour son film Le poète danois.

COURTS MÉTRAGES D’ANIMATION

THE BIGGER PICTURE de Daisy Jacobs
La réalisatrice Daisy Jacobs a peint des personnages sur des toiles de plus de 2 mètres pour raconter cette satire noire et humoristique sur le monde étrange des maisons de retraite. The Bigger Picture est tout simplement le court métrage d’animation le plus innovateur de l’année.

THE DAM KEEPER de Robert Kondo and Daisuke ‘Dice’ Tsutsumi
L’histoire d’un jeune porcelet qui occupe un travail important et de son nouvel ami qui viendra tout changer. Dans un futur désolant, une petite ville a survécu à la pollution grâce à un moulin gigantesque qui ventile l’air mauvais. Le jeune porcelet qui fait tourner le moulin travaille d’arrache-pied malgré les abus de ses collègues de classe et l’indifférence du grand public. Lorsqu’un nouvel élève joint la classe du porcelet, rien ne sera plus jamais comme avant.

ME AND MY MOULTON de Torill Kove
Ce court métrage d’animation de Torill Kove souligne la 73e nomination de l’ONF aux Oscars®! Ce film coloré et plein d’esprit raconte avec humour la charmante histoire d’une fillette de 7 ans et de ses sœurs qui doivent composer avec leurs parents non conventionnels pour obtenir un vélo. Il s’agit d’une 3e nomination pour Torill Kove, après Ma grand-mère repassait les chemises du roi (1999) et Le poète danois (2006) qui remporta l’Oscar® du meilleur court métrage d’animation en 2007.

FEAST de Patrick Osborne
L’histoire d’un homme solitaire perçue par les yeux de son meilleur ami, son chien Winston. Le récit du film se dévoile par bouchées, d’un repas partagé à l’autre.

A SINGLE LIFE de Marieke Blaauw, Joris Oprins and Job Roggeveen
En activant un vieux tourne-disque mystérieux, Pia découvre soudainement comment voyager à travers sa propre existence.

 

MEILLEUR COURT MÉTRAGE DE FICTION


Aya de Oded Binnun et Mihal Brezis
Aya raconte l’histoire d’une femme du même nom (interprété ici par Sara Adler) qui raccompagne un étranger dans un aéroport. L’homme en question, un scandinave qui critique la musique (interprété ici par Ulrich Thomsen) croit qu’Aya est le chauffeur prévu de le rencontrer. Un malentendu ouvre la porte à la confusion pour Aya qui décide de jouer le jeu et de le conduire à sa destination.

Boogaloo and Graham de Michael Lennox
Jamesy et Malachy sont fou de joie lorsque leur père au cœur tendre leur demande de s’occuper de deux petites poules, mais les garçons tombent sous le choc lorsqu’ils apprennent de leur parent une décision qui va changer la famille.

The Butter Lamp by Wei Hu
Un photographe itinérant et son assistant suggèrent à des nomades tibétains de prendre leur photo portrait devant différentes toiles de fond.

Parvaneh by Talkhon Hamzavi and Stefan Eichenberger
Un adolescent d’origine afghane vit dans un centre pour réfugiés en Suisse où il rencontre des difficultés à recevoir les transferts d’argent de sa famille. Il demande alors l’aide d’une femme suisse.

The Phone Call de Mat Kirkby
Heather est une femme timide qui travaille comme répondante dans un centre d’urgence. Sa vie basculera lorsqu’elle reçoit un appel d’un homme mystérieux.