RVCQ : La programmation des Rendez-vous du cinéma québécois est annoncée
La programmation de la 33e édition des Rendez-vous du cinéma québécois était dévoilée ce matin. En plus des films déjà annoncés de Sophie Deraspe (Les loups) et de François Delisle (Chorus), le festival propose en primeur les films Autrui, Le plancher des vaches et Le profil Amina.
Les Soirées Tapis bleu proposent au public un accès privilégié à de grandes premières de films en présence de leurs créateurs. En ouverture du festival, on retrouve Les loups, le très attendu long métrage de fiction de l’une des voix les plus intéressantes du cinéma québécois actuel, Sophie Deraspe. Le film met notamment en vedette Evelyne Brochu, Louise Portal, Benoît Gouin et Gilbert Sicotte. On pourra aussi voir aux RVCQ Le profil Amina, de la même Sophie Deraspe, un documentaire remarqué à Sundance. Après un passage à Sundance et Berlin, Chorus, sixième long métrage du cinéaste François Delisle, sera pour sa part présenté en clôture du festival. Autrui de Micheline Lanctôt et Le plancher des vaches d’Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier, sont également présentés en primeur.
Les Rendez-vous présentent cette année 12 Grandes premières documentaires incontournables – courts, moyens et longs, présentées par Télé-Québec: Au pays de la muraille enneignée de Marilú Mallet, Coureurs des toits de Helgi Piccinin, Eaux : Réflexions de Martin Trow-Lépine, Les héritiers du club de Renée Blanchar, Loto-Québec : La morale de l’argent de Francine Pelletier, Lovers’ Notebooks d’Iyad Aljarod et Aliaa Khachouk, Les mondes de Vincent de Rozenn Potin, L’or du golfe de Ian Jaquier, Le poids de l’or de Jacinthe Lauzier et Nicolas Venne, Resistencia: The Fight for the Aguan Valley de Jesse Freeston, Sur les traces de Maria Chapdelaine de Jean-Claude Labrecque et Vivre selon Marguerite de Mireille Couture.
Des courts…
Le festival fait la part belle aux courts métrages de tous genres avec ses 179 films et 25 programmes, dont les populaires « Choix du chef » du programmateur Mathieu Grondin. Repérez également, avant tout le monde, nos grands cinéastes de demain parmi 32 films étudiants.
… Des longs
Des grands succès aux films les plus undergrounds, les Rendez-vous proposent un magnifique panorama de notre année de cinéma en 44 longs métrages de fiction et 40 documentaires, dont les neuf coups de cœur du directeur : en fiction, Enemy de Denis Villeneuve, Mommy de Xavier Dolan, Rhymes for Young Ghouls de Jeff Barnaby, Tom à la ferme de Xavier Dolan, Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur, Whitewash : L’homme que j’ai tué d’Emanuel Hoss-Desmarais et, pour les documentaires, La marche à suivre de Jean-François Caissy, Que ta joie demeure de Denis Côté et Miron : un homme revenu d’en dehors du monde de Simon Beaulieu.
Le meilleur de la création québécoise interactive
Les Rendez-vous du cinéma québécois s’intéressent plus que jamais à la création québécoise interactive. Quatre œuvres seront présentées en salle par leurs créateurs. Deux projets immersifs de réalité virtuelle pourront de plus être expérimentés par les festivaliers : Strangers with Patrick Watson de Félix & Paul et Jusqu’ici, la nouvelle création 360° de Vincent Morisset.
Itinérance et cinéma
Deux œuvres de l’année qui abordent différemment la question de l’itinérance ont donné envie aux RVCQ de creuser les rapports que le cinéma et les créateurs peuvent entretenir avec cet important phénomène social et humain. Au menu de ce volet, présenté en collaboration avec la Ville de Montréal et Culture Montréal, la présentation en grande primeur du film Autrui de Micheline Lanctôt, dont une avant-première à la Maison du Père, la projection du film J’espère que tu vas bien 2 de David La Haye, et une riche table ronde animée par Marie-Louise Arsenault, réunissant créateurs, intervenants et itinérants pour enrichir la discussion.
Le grand débat des rendez-vous
Pourquoi fait-on tant de films? 8 millions d’habitants, une quarantaine de longs métrages de fiction chaque année. Entre la réalité d’un marché de taille restreinte, l’importance de créer un cinéma national fort ou l’accompagnement en continuité des créateurs, quels choix devons-nous faire? Ce sont, entre autres, les questions auxquelles tenteront de répondre le producteur Roger Frappier, le journaliste Marc-André Lussier, le distributeur Andrew Noble et le réalisateur Rafaël Ouellet lors de ce débat webdiffusé en direct et animé par Marie-Louise Arsenault.
Hommage : sur les traces de Jean-Claude Labrecque
Plus de 50 ans après ses débuts comme directeur de la photographie sur À tout prendre de Claude Jutra, Jean-Claude Labrecque nous présente cette année son tout dernier film, Sur les traces de Maria Chapdelaine. Quel magnifique prétexte pour souligner l’apport magistral de ce cinéaste en présence de sa famille cinéma, en collaboration avec l’ONF.
Le grand retour du Elvis Gratton Picture Show
Tous convergeront à la place Émilie-Gamelin, le 28 février à l’occasion de la Nuit blanche à Montréal, pour le grand retour de la projection-spectacle extérieure gratuite Elvis Gratton Picture Show, avec un garage encore plus gros, de la pasta dental en masse, des Elvis Wong à la pelle, pas mal de Canadiens amaricains francophones d’Amérique du Nord, une couple de séparatisses, un beau p’tit bar pis surtout des Misteur Valaire tout neufs pour nous accompagner ce show-là en belle stéréophonie.
Détails au http://rvcq.quebeccinema.ca/