La désintégration, film controversé de Philippe Faucon, en présentation spéciale au Cinéma du Parc
Cinéma

La désintégration, film controversé de Philippe Faucon, en présentation spéciale au Cinéma du Parc

Qualifié de prémonitoire par de nombreux observateurs suites aux récents événements qui ont secoué la France, ce film racontant l’embrigadement terroriste de jeunes Français n’a jamais été présenté au Canada, à ce jour. Il a été présenté en première mondiale au Festival de Venise en 2011. 

À l’initiative de Possibles Média, une projection spéciale du film La Désintégration de Philippe Faucon aura lieu le jeudi 12 février à 19h au Cinéma du Parc, en présence du réalisateur.

Une cité dans l’agglomération Lilloise, aujourd’hui. Ali, Nasser et Hamza, âgés d’une vingtaine d’années, font la connaissance de Djamel, dix ans de plus qu’eux. Aux yeux d’Ali et ses amis, Djamel apparaît comme un aîné aux propos acérés et au charisme certain. Habile manipulateur, il endoctrine peu à peu les trois garçons, connaissant mieux que quiconque leurs déceptions, leurs failles et leurs révoltes face à une société dans laquelle ils sont nés, mais dont aucun des trois ne pense plus désormais faire partie.

Dans La désintégration, Philippe Faucon s’attaque au sujet sensible du terrorisme, résonnant particulièrement avec l’actualité.

Cinéaste français né au Maroc, a signé son premier long-métrage L’Amour en 1990, récompensé à Cannes par le Prix de la section Perspectives du cinéma français. Il a, depuis, réalisé sept autres long-métrages, mêlant interrogations intimes et questions de société, dans lesquels il s’intéresse notamment au sort des immigrés.