Un Starbucks au Marché-Jean Talon?
Depuis ce matin, une pétition lancée sur le site de revendication citoyenne Avaaz dénonçant l’ouverture d’un café de la chaîne Starbucks au Marché Jean-Talon circule sur le web.
Cette dernière s’adresse au maire de l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie François Croteau, ainsi qu’à la Corporation des Marchés Publics de Montréal.
Or, l’information véhiculée est erronée puisque l’édifice dont il est question, au coin des rues Casgrain et Jean-Talon, est situé hors du Marché Jean-Talon.
Il semblerait que Starbucks ait acheté un immeuble dont le zonage permet l’ouverture d’un restaurant ou d’un café. En effet, le certificat d’occupation commercial pour catégorie restauration est émis depuis le 6 février et serait donc en plein droit de pratique et d’opération tel que le prescrit le zonage permis dans ce secteur, nous apprend le bureau du maire.
La Corporation des Marchés Publics de Montréal confirme l’état de la situation: « Il s’agit d’un local autour du marché qui appartient à des propriétaires privés et qui ne fait pas partie de la corporation. Nous n’avons donc aucun pouvoir décisionnel sur la chose, même si cela va certainement à l’encontre de nos valeurs. »
Les locaux situés sur Jean-Talon comme sur la rue Mozart ne relevant pas du Marché Jean-Talon, la pétition en question ne serait donc pas en mesure de contrer l’ouverture éventuelle d’une succursale du géant américain.
Perso, j’vois pas de problème ici.
Starbuck fait du mal à qui au juste ?
Aux cafés indépendants ? Pffff. Voyons.
Que ce soit Starbucks ou un autre, le consommateur pourra choisir tout de même avoir le dernier mot, et choisir où il veut boire son café.
Le Starbucks sur Laurier s’est bien intégré, non ?
C’est pas un produit local ? Ok.. Mais s’il est situé hors du Marché Jean-Talon… Je donne raison à Starbucks.
Vous nous parler du Starbucks sur la rue Laurier: il ne correspond aucunement avec la signature du quartier. Tous les autres petits cafés ont leur cachet, leur style. Le café Starbucks est cher et très bof… Vivement ceux qui encouragent l’audace et la créativité des commerçants du quartier, pas les grosses chaînes sans personnalité. Mais j’imagine que c’est dans le but de cadrer avec la clientèle. P.S.: vous êtes au courant de la politique de Renaud-Bray envers les auteurs et de la controverse de son nouveau PDG? Non, bien sûr que non…
Ça ne change pas le fait que l’ouverture d’un Starbucks à cet endroit va nuire aux commerçants d’envergure plus modeste
Nuire comment ?
Ce serait comme d’empêcher un Renaud-Bray d’ouvrir parce qu’il y a deux librairies dans le même kilomètre-carré.
Oui, mais les commerçants d’envergure plus modeste pourraient peut-être commencés par faire un café buvable ?
N’empêche qu’une pétition signée par les résidents du quartier peut avoir l’effet d’un positionnement de la population. Ne voudrait-on pas choisir le visage de notre quartier? Un quartier est un écosystème fragile dans lequel les commerces font figure d’espèces et se parasitent ou s’entretiennent les uns les autres. Pour ma part, je ne crois pas qu’il manque de cafés ou de chaînes dans la zone. Idéalement, des initiatives comme Potloc (potloc.com) auraient permis aux résidents du quartier de choisir s’ils veulent ou non un Tim Horton et un StarBucks dans leurs cours, ou s’ils préfèrent un commerce « social » à visage humain.
Les gens qui s’opposent au Starbuck n’ont qu’à ne pas y aller et à le boycotter.
Le boycott est AUSSI une façon de s’exprimer.
Le problème c’est que je suis certaine que plusieurs qui chialent contre ce projet vont aller s’arrêter prendre un café là bas…. lol
C’est dommage que ce Starbucks s’installe à la place de l’une des meilleures pizzeria montréalaise, la défunte Vinniza. Cela nous manquera dans ce quartier qui est encore la Petite Italie.
et voilà qui met en évidence le fouillis législatif du logement commercial à Montréal. Les proprios privés peuvent louer à n’importe qui…le n’importe qui, ici, bien sûr, c’est celui qui est le plus friqué.
Avez-vous vu l’édifice? C’est gigantesque, comme espace commercial. Ce genre de favoritisme abolit toute diversité alimentaire, et risque à la longue d’occuper totalitairement beaucoup trop d’espace, comme dans mon quartier, Côte-des-Neiges, où on vient d’ouvrir un deuxième McDo, sur la rue du même nom, à moins d’un km d’un autre, plus ancien.
Starbuck ou McDo, c’est la même sottise: au plus riche toute la place!!! Le maire Coderre devra revoir toute cette législation, entre deux séances de mise en forme!!
En même temps le marché interdit tout, cet hiver ils ont interdit le camion de bouffe du pied de cochon, qui venait la fds…….c’est pourtant pas une multinationale !! Cette pétition est certainement organisée par les commerçants du marché qui pensent plus a leur argent qu’a l’écologie ! Ces mêmes commerçants qui ont sortis le camion bouffe pour concurrence déloyale….fait des efforts sur ce que tu proposes, les clients resteront fidèles…Par contre on interdit toujours pas les 3/4 des étales qui affichent »produits du Québec » alors que ca vient d’amérique du sud, des USA et de l’Ontario et que la seule chose faite au Qc c’est l’emballage !! (voir reportage de radio canada)
Tellement d’accord! Et a choisir entre Tim Horton et Starbucks…
J’habite le quartier et trouve ça aussi dommage de voir un commerce pareil apparaître :( Un bon petit resto italien avec de bons prix (Vinizza était rendu hyper cher pour ce qu’il servait à mon avis), ou une petite boulangerie italienne ou une boutique de produits fins d’ici aurait ajouter un petit quelque chose de cool.
Starbucks ça fait froid :/
Aller vous tous postuler pour un emploi dand le nouveau cafe? Il me semble qu’au moins quelqu’un cree des emplois!!
Des emplois qui donnes beaucoup de formation a nos jeunes…. finalement!
Quelqu’un a pense au fait qu’il y a un Tim Horton juste aux abords du marche et que leur cafe est une horreur et que malgré tout, les gens y vont et ca n’affecte pas outre mesure les commerçants du marché? Alors donnez la chance au coureur pour Starbucks. Les gens resteront fidèles a leurs habitudes et les autres pourront choisir entre Starbucks et Tim Horton. Perso, tant mieux si ca fait fermer le Tim…
je ne suis pas au courant,
quelle politique de Renaud-Bray envers les auteurs ?
quelle controverse de son nouveau PDG ?
et surtout, quel rapport ?
Drôle de débat. Chercher un café buvable au Marché Jean-Talon… Bonne chance.
C’est plus une question d’argent que de principe. Certain ont peur de se faire battre parce qu’ils sentent qu’ils offrent un moins bon rapport qualité/prix que le Starbuck. (Est-ce vraiment possible de faire pire?) Ça en dit gros sur la confiance des vendeurs du marché et des cafés environnants en leurs produits.
Qu’est ce que vous savez de Starbucks sauf qu’il est une multinationale américaine qui veut implanté le quartier?
<>
Être partenaires Chez Starbucks signifie bien plus que servir du café. C’est un des « petit » emplois les mieux supporté que je connaisse. Des assurances après 3mois, des actions donné par la compagnie, un fond de dépannage en cas d’urgence, des programmes de REER et j’en passe. La simple tasse de café qui est servie va bien plus loin que vous le pensée.
Ce n’est pas parce que le logo Starbucks est accrochée qu’il fait plus d’argent que les commerce autour, il crée de bon emplois et investisse beaucoup pour donner le meilleur. Je trouve triste qu’on pointe du doigts cette compagnies sans être informé, certain diront que je suis une fanatiques, mais je peut vous dire que sincèrement c’est ma famille, mon gagne pain, une partie de moi et non un banale emplois que j’occupe chez une multinationale.
http://fr.starbucks.ca/about-us/company-information/mission-statement
Cela fait environ 15 ans que je vie dans le quartier la Petite – Patrie. C’est mon premier petit quartier depuis que mes parents sont venus s’installer au Canada. J’adore ce quartier, il est incroyable ! J’ai grandi dans ces rues que je connais par coeur. J’y vie toujours avec un grands plaisir.
J’ai eu le privilège de voir le quartier se transformer au cour des 10 dernières années…
et malheureusement, les transformations sont souvent mauvaise.
Vous avez beau critiquer le système et autre, mais les seuls responsable sont les citoyens du quartier eux-mêmes. C’est un peu difficile de voir ce fait si vous ne vivez pas dans le quartier.
Quand j’était jeune, la Petite Patrie était un quartier très »familial » et »abordable », en passant par le coût du logement et la bouffe (comparé aux autres quartier). Il y avait un très grand lien et implication communautaire.
Malheureusement depuis quelques années, la plupart des grandes familles ( à faible revenue) déménage pour aller s’installer dans des quartier populeux, ou le taux de logement modique est plus élever, avec des grands supermarchés a proximité comme Wal-Mart et Super C.
Ce qui fait la beauté de ce quartier c’est la grande puissance du » Made in Montréal » .
Cette même beauté à fait fuir les grandes familles, qui ne pouvait plus se permettre d’acheter vue la montée du coût de la vie.
En quelques années, ce quartier est devenu un nid douillet pour le chic et le luxe, les voitures qui park ne sont plus des Toyota 97 mais des Fiat et des Mercedez-Benz. Le taux de propriétaire à montés en flèche. Tu te promène sur Casgrain et il n’y a plus de vieux balcon dégarni mais des grandes portes à l’américaine. J’avais l’impression d’être à Mont-Royal ou à Westmount.
Voir un Starbuck au marché jean-talon me surprend guère, vue la transformation de la population du quartier. Sa reste tout de même dommage car encore une fois au priorise la clientèle avec la Fiat dans la cour et les grande portes à l’américaine….